F1 - Mercedes envisage deux équipes de mécaniciens

F1 - Mercedes pourrait faire tourner ses équipes

Mercedes étudie la possibilité de faire tourner deux équipes d'ingénieurs et de mécaniciens sur les Grands Prix, en raison de l'extension du calendrier.

Il y aura 21 courses cette année, un record. Pour gérer un tel calendrier, Mercedes envisage d'avoir deux équipes d'ingénieurs et de mécaniciens qui tourneraient selon les épreuves.

« Nous devons tout simplement être prudents avec l'organisation parce qu'avec 19 courses, nous avons vu les limites mentales et physiques de l'équipe, » a expliqué Toto Wolff à AUTOSPORT. « Donc nous étudions plusieurs concepts sur la façon de survivre à 21 courses parce que je ne suis pas sûr que nous pouvons en gérer 21 avec la structure actuelle (de l'équipe). »

« Donc nous regardons les façons d'optimiser les déplacements, le jetlag, le repos, peut-être en ayant une deuxième équipe pour ceux qui travaillent énormément. Tout ça est à l'étude. »

Ce roulement ne pourra pas concerner les principaux ingénieurs et les principaux mécaniciens: « Il y a beaucoup de gens qu'on ne peut pas vraiment remplacer parce que ce sont les meilleurs, » souligne Wolff. « Il y a un moment particulièrement dur vers la fin de l'année avec toutes ces courses éloignées, et ça devient très compliqué. »

« Je veux tout simplement protéger l'équipe, protéger les individus, et nous devons voir ce que nous pouvons faire pour la rendre plus efficace, mais aussi pour qu'elle puisse fonctionner. »

L'extension du calendrier a des plus et des moins

Au delà de la fatigue des membres des équipes, l'extension du nombre de courses fait débat. Elle permet d'offrir une plus grande exposition mais chaque course est moins un événement.

« Il y des plus et des moins avec un plus grand nombre de courses, » estime Wolff. « Au niveau du détenteur des droits commerciaux, je comprends que plus de courses apportent plus de revenus, qu'elles apportent plus de couverture, de plus grosses audiences, donc c'est un plus. Pour rendre le spectacle exclusif, c'est peut-être un moins. »

« Au niveau des équipes nous devons le prendre comme ça parce que Bernie (Ecclestone, le gestionnaire des droits commerciaux) fait le calendrier, et les revenus des équipes ont augmenté ces dernières années, et c'est certainement le plus important. »

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

jeudi 21 janvier 2016 à 17:42 Manor Marussia dit : Eux ont les moyens.. chez Manor ils ne feraient jamais ca. Leur mecano bossent peu importe leur etat. Des vrais bosseurs quoi. Pas des paresseux. Mais la fatigue des membres de teams est comprehensible, c'est pas simple tous ces deplacements.