F1 - Villeneuve veut une F1 plus extrême

F1 - Villeneuve n'aime pas le règlement actuel

Jacques Villeneuve estime que la Formule 1 n'est pas assez extrême. Le consultant de Canal + aimerait retrouver des performances plus impressionnantes.

La Formule 1 n'est plus considérée comme étant assez spectaculaires et de gros changements sont envisagés pour 2017, même si une grande partie a été abandonnée. Pour Jacques Villeneuve, le règlement des groupes propulseurs nuit à l'image de la F1, avec des technologies qui ne sont pas assez extrêmes.

« La F1 tente d'être tout à la fois, et c'est la mauvaise approche, » a déclaré le champion du monde 1997 à CNN. « Elle tente d'être une voiture d'endurance, c'est une forme d'hybride... et la technologie hybride pèse environ 100kg, ça fait quatre secondes au tour. Ce n'est pas de la F1, ce n'est pas extrême, ça n'a pas de sens. »

« La F1 doit être extrême, inaccessible, stupide, folle, c'est ce qu'elle a toujours été. C'est un laboratoire où le ciel est la limite. Il y a beaucoup de choses qui rendent la F1 beaucoup moins attirante pour le public. Pas mal de choses comme le DRS. »

Villeneuve voulait rouler en Formule E

Même si Jacques Villeneuve critique les artifices en F1, il a rejoint la Formule E, le premier championnat de monoplaces électriques, où de nombreux éléments artificiels sont présents, comme un bouton offrant plus de puissance aux pilotes qui récolent le plus de votes sur internet. L'interview a été publiée la veille de son départ de Venturi, mais il défend l'approche différente de la Formule E.

« La Formule E n'est pas là pour remplacer la F1, » souligne-t-il. « Ce n'est pas l'objectif et ça ne doit pas l'être. La Formule E et la Formule 1 sont deux mondes séparés. »

« Si je passais directement de la Formule 1 à la Formule E, je serais peut-être déçu, je ne sais pas. On ne peut pas comparer la Formule E avec (la F1) parce qu'en 2006 (sa dernière saison), c'était l'une des périodes où les F1 étaient les plus rapides. Les vitesses de passage en courbe étaient impressionnantes, la puissance n'était pas trop mauvaise. Il ne faut jamais comparer une voiture électrique à une voiture à essence poussée à la limite, ça ne sert à rien. »

Villeneuve souhaitait reprendre la compétition: « Je n'ai jamais pris ma retraite, » précise-t-il. « J'ai toujours disputé des courses. J'ai toujours été un compétiteur au fond de moi. »

« Je regardais les courses et ça m'ennuyait un peu de ne pas en faire partie. Il y a eu un contact rapide avec Venturi et ils m'ont appelé pour me dire qu'ils voulaient faire un test au Paul Ricard. »

« J'ai sauté dans la voiture et j'ai fait un test de 30 tours dans la voiture de Stéphane Sarrazin, c'était la première fois que j'utilisais le baquet de quelqu'un d'autre. J'ai emprunté une combinaison à Patrick Lemarié, notre pilote d'essais chez BAR. Elle était moisie, elle sentait mauvais, mais ça a rendu les essais marrants et ça s'est bien passé. Deux jours après, le contrat était signé. »

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)4

lundi 25 janvier 2016 à 18:52 CarCircus dit : Le chauvinisme est une attitude typiquement Française, la formule 1, est un monde anglophone.

lundi 25 janvier 2016 à 18:49 CarCircus dit : Quand on ne peut plus maîtriser une formule E, on évite ce genre de sorties, bien sûr il a été champion, pour ça il faut rester humble.

lundi 25 janvier 2016 à 17:13 jean rage dit : @Drico //Je suis presque d'accord avec l’ensemble de votre commentaire sauf sur "l’arrêt au puit" qui est une expression très courante au Quebec qui ne veulent pas pas le l’anglicisme "pit Stop" de meme lorsque la NASCAR courrait à Montréal, Le Juge au départ " le Starter" ne prononçait pas le célèbre "Ladies And Gentlemen, Start Your Engines " mais "Conducteur, Conductrices démarrer vos moteur"

lundi 25 janvier 2016 à 15:01 Drico dit : Et nous, on ne veut plus de Villeneuve et ses "arrêts au puit", "mais quel imbécile ce pilote", ses sous entends comme quoi il ferait mieux qu'eux et aussi son ton de commentateur débutant qui rend pas du tout naturel ses propos. Montagny à prouvé qu'il était bien meilleur que lui.