NEWS

F1 - Les pilotes veulent les cockpits fermés

Lundi 25 janvier 2016 - 14:29

Le GPDA souhaite que la FIA impose un cockpit fermé pour améliorer la sécurité. L'association des pilotes juge cela possible pour 2017.


Les décès de Jules Bianchi en F1 et de Justin Wilson en IndyCar, ainsi que celui de Henry Surtees en F2 en 2009 et la blessure de Felipe Massa à la tête en F1 cette même année, ont mis en avant le manque de protection de la tête du pilote sur les monoplaces. La FIA a étudié plusieurs concepts et les recherches sont désormais assez avancées pour que le GPDA, l'association des pilotes, demande l'introduction d'une solution de ce type le plus rapidement possible.

« Les recherches faites par les experts de la FIA sont très approfondies et le processus a mis en avant une solution claire, » a expliqué Alexander Wurz, le Président du GPDA, à la BBC. « Maintenant, les pilotes sentent qu'il est temps d'ajouter la protection supplémentaire au plus tard en 2017. »

Le sujet sera évoqué lors de la réunion des directeurs techniques des équipes vendredi, initialement prévue pour étudier les changements aérodynamiques actuellement en débat. Un concept pourrait être retenu pour être introduit en 2017.

Wurz n'a pas précisé quelle solution est désormais préconisée. L'an dernier, la FIA en étudiait trois: un arceau modifié avec trois lames autour de la tête, une lame devant le pilote reliée à la partie de la monoplace derrière la tête du pilote, et trois barres reliant le dessus de la monoplace à la prise d'air située au dessus de la tête du pilote. Le concept de bulle, étudié par la FIA il y a quelques années, a été abandonné, puisqu'il compliquerait l'extraction du pilote et la visibilité.

Les changements sont possibles en 2017

L'ajout d'une protection de la tête pourrait nécessiter des changements importants sur les châssis mais Alexander Wurz juge cela possible pour 2017, surtout dans le cadre des nouveautés aérodynamiques à l'étude.

« Evidemment, des changements structurels sont nécessaires sur le châssis, mais avec presque un an d'avance, je ne vois aucun responsable technique s'opposer à des améliorations de sécurité substantielles, en particulier en prenant en compte les derniers gros accidents en monoplace impliquant des blessures à la tête, » souligne Wurz.

« Donc, tous les pilotes, et je m'y associe, espèrent que la validation de la proctection de tête supplémentaire sera une formalité. »

Publicité

Supertest Ford Mustang GT 2016

Commentaire(s)17

Commentez cette actualité - 17 Réponses

dimanche 28 février 2016 à 23:17 Linbergh dit : CONSTERNE par certains commentaires; OUI la F 1 doit évoluer, NON je ne vois pas pourquoi le cockpit fermé tuerait ce sport; que les pervers qui regardent ce sport en attendant l'accident regardent un bon vieux peplum genre "jeux du cirque" et foutent la paix à ceux comme moi qui aiment ce sport et ses acteurs et veulent les voir mourir de vieillesse !!! PS1: d'accord avec MB 1 PS2: ce n'est pas parce qu'un cockpit n'aurait pas sauvé Jules qu'il faut le rejeter: il aurait sauvé bien d'autres vies (senna, ratzenberger, surtees, etc.)

vendredi 29 janvier 2016 à 20:53 johnny dit : ouais enfin un crash test à 50 c'est pas comparable à 300. cockpit ou pas ça changerait rien. c'est même plus la vitesse qui tue là c'est le nombre de G négatif que va prendre ton cerveau et tous tes organes...

vendredi 29 janvier 2016 à 08:01 @atou dit : ce sont les pilotes qui le demandent, et ils en savent bien plus que toi sur la sécurité!

vendredi 29 janvier 2016 à 07:56 @Seb dit : Tu mélanges tout et n'importe quoi! Ce n'était pas toi un de ceux qui criait au scandale après le décès de Bianchi? Tu dis n'importe quoi, commentaire archi nul de ta part! Et dans ta voiture, t'as pas de ceinture de sécurité? Airbags? Pourtant il y 40 ans c'était pas encore disponible systématiquement. Il faut évoluer dans ta tête. Si l'on peut améliorer la sécurité de n'importe quel sport pourquoi s'en priver?

mercredi 27 janvier 2016 à 19:55 atou!!! dit : Pour reprendre la logique, si la monoplace de Jules Blanchi avait eu un toit avec un arceau il serait encore en vie ? Un conseil les mecs, ne devenez jamais ingénieur automobile ! Je mets au défi quiconque de produire une auto de ce genre, et de la propulser à la même vitesse contre une grue ou un mur. Allez voir les vidéos des crash test d'avion de chasse contre un mur, et vous aurez une idée du résultat : Le mur reste debout, mais l'avion n'est plus là

mardi 26 janvier 2016 à 20:06 stef05 dit : Et un cockpit va résister à un angle en acier De grue comme celle qui a tué Jules Bianchi ?............

mardi 26 janvier 2016 à 13:09 Seb dit : @mb2: il veut dire simplement qu'il faut arrêter un peu la f1 est un sport extrême donc si Ya des flipettes qui change de sport! Oui Jules on aurai pu éviter mais c'est ca la f1 comme tout sport extrême Ya des risques alors ce n'est pas en mettant un toit qu'il n'y aura plus de mort en f1 et si Ya un toit un qu'un pilote reste coincer avec un toit qui ne s'ouvre plus on criera au secoure .... J'aimerai aussi un toit sur le kart de mon fils..... Et plus de sécurité sur certain chantier!!! Des voitures bridée sur gps comme ca adieux les morts à causse de la vitesse. Des voitures électrique comme ca 0 pollution!!! Moins de c..s aussi ca nous rentrai la vie agréable....

mardi 26 janvier 2016 à 10:59 Manor Marussia dit : faut deja que la F1 redevienne un sport ou on a besoin de muscles. Meme les footeux ont plus de muscles et se depensent plus. il faut des f1 sans electricité, sans aides. il faut des volants aussi durs a maittiser que des alteres a soulever. Il faut que les pilotes soient de vrais athletes. parce que la c'est la promenade du dimanche. avec un toit ca serait pire. il manquera plus que la tele, le café, la sono la clim dans la f1.

mardi 26 janvier 2016 à 09:56 MB1 dit : Seb, ça veut dire quoi ton commentaire ? "Oh c'est bon y'a eu que Jules Bianchi, on va pas en faire un drame". C'est abjecte. Et on peut aussi ajouter Maria de Villota

mardi 26 janvier 2016 à 05:59 Seb dit : 30 ans que je regarde la f1 et c'est clair si ils font un toit sur les f1 c'est la fin pour eux!!! Si elle reste trop dangereuse pour certain pilotes qui change de catégorie ou de métiers!!! La f1 dangereuses oui un peu mais avoir le nombre de décès en rapport avec certains métiers (bâtiment ou autre) faut arrêter un peu................

mardi 26 janvier 2016 à 01:22 range75 dit : Ce serait la fin d'une aire si la f1 se mettait au toit. Franchement, la f1, c'est un ensemble de caractéristique qui font de se sport, une alchimie entre le spectacle et le spectaculaire. La f1, c'est une voiture aérodynamique, c'est les pilotes qui se glissent dedans, c'est la vue du casque au loin, c'est la célébration les bras en l'air, voiture qui burn. C'est le regard au loin, concentration a l'extrême. La f1 c'est un tout, elle ne se résume pas qu'à la vitesse et au succession de virage, dépassement en tout genre etc

mardi 26 janvier 2016 à 00:19 Insider dit : Tout à fait d'accord avec toi MB1!

lundi 25 janvier 2016 à 23:50 jo dit : oui faut leur mettre un siège à décharge électrique pour les stimuler pour dépasser et accélérer car nous on s endort devant un grand prix

lundi 25 janvier 2016 à 18:26 nox dit : avec la clim et sono Bose

lundi 25 janvier 2016 à 15:56 MB1 dit : @Jerem Clark: Parce que c'est pas de l'endurance il faudrait accepter le risque de se tuer ? C'est n'importe quoi... Il faut améliorer la sécurité, c'est tout.

lundi 25 janvier 2016 à 15:42 Jerem Clark dit : S'ils veulent des cockpits fermés faut aller en endurance LMP1 ou 2. D'ailleurs de plus en plus de pilotes F1 s'intéresse et s'en vont faire de l'endurance. En même temps c'est actuellement bien mieux que la F1.

lundi 25 janvier 2016 à 15:29 bibi dit : Comme ça ils auront encore plus chaud😊

Réagissez

Evènement Abonnez-vous à Auto Plus à partir de 0,90€ le numéro
A+ A A-