Boîte manuelle : Porsche fait de la résistance !

Porsche fidèle à la boîte manuelle

Le constructeur Porsche reste convaincu par la boîte manuelle malgré la faible demande de la part des clients.

De nombreux constructeurs de modèles sportifs comme Ferrari, Lamborghini ou Mercedes-AMG ont abandonné les transmissions manuelles, face à l’absence de demande de la part des clients. De son côté, Porsche fait toujours de la résistance en proposant des "boîtes à levier de vitesses" dans sa gamme. Actuellement, entre 10% et 15% des Porsche 911 vendues à travers le monde, le sont avec ce type de transmission. La grande majorité des clients préfèrent la boîte automatique PDK pour notamment ses passages de vitesses plus rapides et ses consommations plus contenues.

Une manuelle axée sur le plaisir de conduite

Malgré cette disparité importante, Erhard Mossle, ingénieur responsable des 911 Turbo, Carrera 4 et Targa, a confirmé au média Car and Driver que Porsche allait poursuivre dans cette voie. "C’est une offre unique pour Porsche d’avoir une boîte manuelle dans sa gamme 911, et je pense que nous allons nous battre pour cela le plus longtemps possible. Même si c’est seulement 10% du marché, c’est important pour certains clients et certains marchés, spécialement les Etats-Unis, d’avoir ce type de transmissions", a commenté Erhard Mossle. Le responsable explique également que tout ne tourne pas autour du temps au tour, mais également des sensations et du plaisir de conduite.

Source : Carscoops

Photo de

posté par :
Jean-Philippe Peden

Réagissez

Commentaire(s)22

mardi 26 janvier 2016 à 20:28 kotjed dit : Leur volonté est louable si elle est aussi honnête qu'elle semble l'être! Dans tous les cas, je trouve que c'est une bonne nouvelle car pour certains la boite manuelle c'est de meilleures sensations, un meilleur feeling et une plus grande communication. Pour autant je partage le choix d'une boite auto, parfois plus performante et plus confortable au quotidien (en ville, embouteillage).

mardi 26 janvier 2016 à 20:03 jhulo dit : je pense que c'est très bien, car Porsche c'est avant tout une marque "plaisir" et quoi de mieux qu'une boite manuelle.., après au quotidien, une boite auto est plus qu'appréciable, et Porsche est aussi une marque que l'on peut envisager tout les jours (enfin pour les plus fortunés bien sur..) donc les deux sont à conserver et a faire progresser !

mardi 26 janvier 2016 à 19:22 Francis dit : Être obnubilé par le pou-ième de dixième que l'on va gagner est ridicule. La notion de plaisir est tellement plus importante! Une boite manuelle bien guidée, rapide, est un vrai bonheur, un double débrayage bien fait certes ne fait sans doute pas gagner du temps mais procure un vrai plaisir, sentir que l'on peut jouer avec la boite et les transferts de charge, c'est bien agréable. C'est vrai que c'est un plaisir que les "anciens" doivent ressentir plus facilement. En outre les sécurités en tout genre peuvent parfois devenir un peu scabreuses... Certes au quotidien j'ai une boite auto, pas robotisée, et une conduite du genre apaisée, par contre quand je souhaite me faire plaisir, rien ne vaut une boite manuelle. Quant aux performances, qui honnêtement peut même simplement approcher des limites d'une 911? J'ai pas mal tourné sur circuit, mais avant d'approcher des performances d'un pilote, d'un vrai, il y a loin, mais je me fais plaisir (et accessoirement pas si doucement que ça!) Ne parlons pas de performances, juste d'agrément auquel cas, tout choix est respectable.

mardi 26 janvier 2016 à 17:37 Plastico dit : Je pense qu'il voulait dire de la 4eme a la 3eme...

mardi 26 janvier 2016 à 15:02 jo dit : Perso je trouve qu'ils ont raison chez Porsche de garde la boîte manuelle ca se perd de plus en plus et ça fait toujours plus sportif sur une voiture la boîte manuelle que la boîte auto .

mardi 26 janvier 2016 à 14:04 Ben dit : De la 4eme a la 2nde? T'es un champion toi...

mardi 26 janvier 2016 à 12:35 Whisky Essence dit : combien de fois il m est arriver de passer de la 4ième a la 2ième en mode enerver sans pour autant ne rien casser ni abimee après je fait partie de la minorité française sur 9 voitures j ai eu qu une diesel ca m'a sûrement aider de passer de 2500/3000trms a 6 ou 7000trms sans faire exprès en quelques secondes pour rétrograder

mardi 26 janvier 2016 à 12:30 celsior v8 dit : merci pour la correction à joao 911!

mardi 26 janvier 2016 à 12:11 Jerem Clark dit : surtout si tu as une boîte manuelle, même si tu es bon, tu as pas intérêt à te foirer ne serait-ce qu'une fois sinon la boîte va prendre cher, et peut-être cassé, sans oublier le moteur qui va prendre cher aussi et peut-être cassé aussi. l'erreur pardonne pas quand tu roules à fond.

mardi 26 janvier 2016 à 11:47 Flachi///M dit : Mercedes et Audi ne le font pas car ils ont pas de boîtes manuelle capable de supporter la puissance.

mardi 26 janvier 2016 à 10:46 Whisky Essence dit : @eg: non pas que les sportives extrêmes en BVM car les M3 et M5 se vendent très bien en BVM aux USA!! mais y a que BM qui a compris ca avec Porsche car Audi et Mercedes le font pas

mardi 26 janvier 2016 à 10:45 di vincenzo dit : Y sont bien raison une propulsion pure c est en boîte manuelle si ça tenait qu a moi j enlèverai même l esp ... Sur toute la gamme.

mardi 26 janvier 2016 à 10:26 Joao 911 dit : Certains savent peut-être embrayer et débrayer... Dommage qu'ils ne sachent pas l'écrire !

mardi 26 janvier 2016 à 10:25 a perçois dit : C'est toujours une 7 vitesses manuelle comme la corvette?

mardi 26 janvier 2016 à 10:00 oui dit : Je pense qu'il est bon de tenir compte du type de véhicule avant de dire que la "boitoto" c'est mieux et la "boite manu" c'est dépassé...

mardi 26 janvier 2016 à 09:57 celsior v8 dit : rectification :je le dis toujours "les nouvelles btes autos"

mardi 26 janvier 2016 à 09:55 celsior v8 dit : enfin ! ils reviennent à la raison .Les nouvelles boîte dites semi auto sont pour les flemare et pour les gens qui ne savent pas debrellee points je le les nouvelles auto sont performants d'accord mais l'ingénieur le reconnaît lui même les sensations sont pas les mêmes.La génération change s'est sûr. Le temps faut le laisser au professionnel

mardi 26 janvier 2016 à 09:46 eg dit : aux usa 99% des autos sont en bva, dailleurs ils savent pas conduire les bvm. seuls les sportives "extremes" , et non pas les hauts de gamme comme écris plus bas, sont dispo en bvm. c'est le must de la sportivité, et porsche l'a bien compris. ...

mardi 26 janvier 2016 à 09:38 Whisky Essence dit : nous on est a l envers en europe, depuis des annees qu ils sont aux usa en boite auto certes lentes et peu sportives, nous ont étaient en BVM et maintenant on se met à la boite semi auto et eux en boîte manu..... mais quand on réfléchi bien c est eux qui sont à l envers car aujourd'hui les semi auto sont plus performantes que les manu

mardi 26 janvier 2016 à 09:37 Gungar dit : Aux USA, le haut de gamme se vend en manuel

mardi 26 janvier 2016 à 09:21 Gungar dit : Aux USA, le haut de gamme se vend en manuel

mardi 26 janvier 2016 à 09:17 rr dit : jpensais l'inverse au usa il roule tous en boite auto