F1 - Honda minimise ses gains

F1 - Honda dément un gain de 223 chevaux

Honda a démenti un gain de 223 chevaux cette année, en montrant enfin une approche prudente dans ses déclarations. De gros gains restent possibles.

Le quotidien sportif espagnol As annonçait un gain de 223 chevaux pour Honda cette année, grâce à des progrès sur le turbo et l'ERS, le système de récupération d'énergie qui combine le MGU-K, au freinage, et le MGU-H, sur la chaleur de la turbine du turbo.

Honda a souvent fait des annonces grandiloquentes sans les confirmer en piste l'an dernier, comme quand le motoriste a assuré avoir un moteur plus puissant que celui de Renault. Il préfère donc se montrer prudent cette fois, en démentant les chiffres avancés par As.

« De récents articles ont évoqué un gros gain de puissance pour McLaren-Honda en 2016, » a précisé un porte-parole de Honda à Sky Sports. « Ces articles ne sont pas justifiés et ils sont simplement spéculatifs, et nous demandons aux supporters et aux médias de les traiter comme tels. »

Où Honda peut progresser ?

En 2015, Honda a surtout payé ses soucis sur l'ERS, surtout sur le MGU-K. Il ne pouvait jamais fonctionner pleinement et cela a limité les performances. Si le motoriste peut l'exploiter convenablement, le gain de performance sera déjà important, puisque ces problèmes n'ont pas permis de voir le vrai potentiel du groupe propulseur.

Le concept « size zero » souhaité par McLaren, avec un packaging extrêmement resserré pour améliorer l'aérodynamique, fait également débat. Il obligerait Honda à produire des pièces dans une taille très réduite, ce qui compromettrait la performance, et il complique le refroidissement, capital avec les groupes propulseurs.

Malgré les difficultés, McLaren va conserver une monoplace « size zero »: « Oui, clairement, » a précisé Eric Boullier, le responsable de la compétition de McLaren, à AUTOSPORT.

L'équipe compte sur ce concept pour gagner : « Nous n'avons aucun regret, » assure Boullier. « Si vous voulez gagner, vous ne copiez pas les autres. Vous devez faire quelque chose de mieux. »

« Nous savions que ça serait assez dur, même si nous ne nous attendions pas à ce que nous avons eu, qui a été énorme. Mais nous savions aussi que nous devions travailler sur des solutions qui nous rendraient meilleurs que ceux qui dominent. »

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

mardi 26 janvier 2016 à 14:26 cachèterie dit : très possible que Honda cache son jeu , serait préférable pour lui , car HONDA avec ces déclarations stupide des derniers temps !! à les écouter ils gagnaient le championnat en 2015 , j'espère pour eux qu'ils ont progressé

mardi 26 janvier 2016 à 13:02 lokman F1 dit : Honda cache leur jeu parce que a Abu Dabi Alonso a réalisé le 3eme tour le plus rapide en course .

mardi 26 janvier 2016 à 13:01 lokman F1 dit : Désolé mais quand vous donnez une McLaren sans puissance Alonso arrive a terminé 5 ème en Hongrie et même au USA mais il a terminé 11 à cause de probleme .