F1 - Pirelli veut rendre les stratégies lisibles

F1 - Pirelli précisera les pneus disponibles

Pirelli travaille avec la FOM pour permettre aux téléspectateurs d'avoir les informations sur les pneus dont disposent les pilotes avec le nouveau règlement.

Le règlement sur l'utilisation des pneus va être totalement modifié cette année. Il n'y aura plus deux types de pneus par course mais trois, et chaque pilote pourra choisir librement ses 13 trains de pneus, hormis un choisi par Pirelli et utilisable uniquement en Q3, et deux choisis par le manufacturier utilisables uniquement en course, avec l'obligation d'utiliser un seul des deux.

Alors que l'an dernier, chaque pilote avait trois trains des pneus les plus durs et trois des plus tendres pour la course, les pilotes auront désormais des choix différents, ce qui ouvrira des options stratégiques mais pourrait rendre les courses très difficiles à suivre.

Pirelli souhaite faire en sorte que les données soient facilement visibles pour les téléspectateurs, à travers les incrustations visibles à l'image. Depuis la fin de la saison 2015, les stratégies des pilotes sont indiquées par un graphique et de nouvelles informations vont être données.

« Nous avons toutes les données parce que nous avons un système intégré avec la FOM qui envoie les informations aux télévisions et aux radios, » a précisé Mario Isola, le manager de Pirelli, à AUTOSPORT.

« Nous travaillons avec la FOM pour donner les informations en direct durant les courses, pour que chaque spectateur puisse comprendre ce qui se passe. Je pense que c'est utile pour les médias de savoir également quelle est la situation et quelles sont les stratégies. »

L'application officielle de la F1 pour smartphones et tablettes montrait déjà en temps réel les pneus utilisés par les pilotes. Pirelli devrait également communiquer avant les courses les pneus dont les pilotes disposent.

Montrer les pneus disponibles à chaque arrêt

La volonté des équipes était d'avoir un choix totalement libre. Pirelli a souhaité qu'il soit limité parmi trois trains de pneus, pour des raisons de sécurité. La compréhension des stratégies est également capitale pour que le public puisse suivre les courses, et Pirelli veut que les pneus disponibles pour chaque pilote soient affichés à chaque arrêt.

« J'espère que nous verrons des stratégies différentes et des courses plus intéressantes, » indique Isola. « Pour faire ça, il faut toutes les informations et il faut savoir quels sont les pneus à la disposition du pilote. »

« Quand ils débutent la course, normalement ils ont six trains disponibles. Quand vous avez l'arrêt, vous indiquez le train qui est utilisé donc vous savez exactement ce que dont le pilote dispose encore. »

- Comment fonctionne le nouveau règlement sur les pneus

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez