La Corvette à moteur central finalement confirmée?

Corvette moteur central confirmée en 2016

Selon les dernières informations, une Corvette à moteur central pourrait être confirmée cette année. Et bientôt concurrencer la nouvelle Ford GT !

Une fois c’est oui. Une fois c’est non. Puis oui de nouveau. Les rumeurs autour d’une Corvette à moteur central arrière jouent au yoyo depuis déjà plusieurs années. Pour être finalement un peu éclipsées ces derniers temps par l’arrivée d’une potentielle Corvette électrique, General Motors ayant récemment déposé le nom "E-Ray" qui suppose une version zéro émission de la sportive américaine.

Et voilà que la fameuse et fantasmée Corvette à moteur central refait parler d’elle. Le très sérieux Corvette Forum cite en effet une source interne à General Motors, apparemment fiable, pour affirmer que le groupe américain, qui travaille déjà sur le projet, devrait l’approuver dès cette année 2016.

Concurrencer la Ford GT

Compte tenu du succès de l’actuelle génération de Corvette, la C7, General Motors ne compte pas généraliser le moteur central arrière sur la future génération C8, comme cela avait un temps été évoqué. Le modèle en question devrait en effet être vendu aux côtés de la Corvette classique.

L’arrivée d’une Corvette à moteur central arrière prend également du sens avec l’arrivée prochaine de la nouvelle Ford GT, General Motors se sentant obligé de réagir pour la concurrencer.

Si GM décide bel et bien de produire la Corvette à moteur central, il pourrait utiliser un dérivé de la famille de moteurs LT1/LT4, avec injection directe et deux turbos. Pour une puissance flirtant avec les 700 chevaux. A suivre dans les prochains mois !

Source : Corvette Forum

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posté par :
Mael Pilven

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Commentaire(s)9

lundi 01 février 2016 à 17:04 wxcv dit : @totol : Ta description est parfaite, je me permettrai juste de rajouter au sujet du moteur avant sur les sportives (Ferrari, Viper, Corvette) que le moteur est positionné derrière le train avant évitant de fait un porte à faux chargé. En plus, on trouve souvent des boites de vitesse (2ème élément le plus lourd sur une voiture) renvoyée vers le train arrière. L'avantage majeur du moteur avant c'est de réduire le phénomène très marqué de survirage sur les moteurs centrale arrière

dimanche 31 janvier 2016 à 16:36 Henryquatre dit : @Jean rage je suis d'accord avec vous. Ils peuvent lui donner des lignes familières, des accessoires en commun la finition intérieure par exemple. Mais il lui faudra un autre nom, d'autant plus si la corvette à moteur avant reste en production.

samedi 30 janvier 2016 à 17:53 jean rage dit : Une Corvette à moteur central ne peut pas être une "Corvette" imagine t on une "911" en Traction? , non , la c'est pareil.en plus le prix de vente sera surement pas le meme.

samedi 30 janvier 2016 à 16:06 totol dit : @cobbalt: l’intérêt principal d'une central arrière est de permettre un meilleure centrage des masses, ainsi la voiture sera plus rapide en virages: le train avant ne saturera pas, (et ainsi gardera l’adhérence) sous le poids du moteur. par contre, celle ci sera plus encline a survirer (cool!), même si beaucoup de voitures aujourd'hui à moteur central avant (ex Ferrari f12 tdf) gomment le sous virage et font penser à une voiture à moteur central arrière... les avantages sont aussi l’aérodynamique: l'avant pourra être plus bas! ;) corrigez si je dis des conneries...

samedi 30 janvier 2016 à 15:02 Toto dit : @jem Tu tires tes infos de quels sites ?

samedi 30 janvier 2016 à 10:24 Cobbalt dit : Quel intérêt du moteur centrale arrière ? meilleure répartition des masses ?

samedi 30 janvier 2016 à 00:42 Citoyen SP98 dit : Fichtre, il y en a qui sont bigrement bien informés.

samedi 30 janvier 2016 à 00:33 Plastico dit : Bin t'as qu'à postuler toi alors...

vendredi 29 janvier 2016 à 21:31 jem dit : Le V8 ne serait probablement pas un small bloc, mais un bloc totalement nouveau plutôt dans les 3.5L -4.0L. Un proto salement camouflé et badge Cadillac a été vu à Flint (ou il y a une usine majeur de GM) début janvier. Les montée en rev du moteur laisse penser à des tailles de piston très réduite et confirme la rumeur d'un V8 non subulé en préparation chez GM (rumeur parue début 2015 suite à la découverte d'un paquet égaré contenant des soupapes refroidies sodium. Le paquet était destiné au GM Powertrain Engineering Development Center de GM à Pontiac, et le diamètre de soupape n'était pas compatible des volumes unitaires des moteur GM actuellement produits). Faut se documenter un peu Maël! Les journaux locaux du Michigan rebellent d'info sympas!