F1 - Toujours pas d'accord pour 2017

F1 - Le règlement 2017 n'est pas encore défini

Les équipes ne sont pas parvenues à trouver un accord sur le règlement 2017 dans la réunion de vendredi. Une solution doit être trouvée avant la fin du mois.

Les directeurs techniques de toutes les équipes étaient réunis avec Charlie Whiting, le délégué technique de la FIA, vendredi à Heathrow, pour débattre des règlements pour 2017.

De très gros changements techniques étaient prévus pour 2017 mais suite aux craintes de plusieurs acteurs, une grande partie des changements a été abandonnée.

Selon Autosport, cette réunion n'a pas permis de définir clairement les nouveautés du règlement 2017. Une source a précisé que la situation est encore moins claire qu'avant et une autre a estimé que même si des progrès ont été faits dans certains domaines, il reste de gros soucis à régler.

Au delà du règlement aérodynamique, les directeurs techniques ont discuté de la protection du pilote avec le concept de halo préconisé par la FIA. Ils ont aussi discuté du coût des moteurs, qui devrait passer de 25 à 12 millions d'euros par an.

Pour 2017, le passage à trois boîtes de vitesses par année a été évoqué, tout comme une baisse du poids des monoplaces puisqu'il va augmenter avec les pneus plus larges, ce qui nuira aux performances.

Et maintenant ?

Il reste peu de temps pour mettre en place le règlement 2017. A partir du 1er mars, il faudra un accord à l'unanimité, presque impossible à trouver, pour faire des modifications. Jusque là, un accord à la majorité suffit.

Le Groupe Stratégique et la Commission F1 se réuniront à Genève le 23 février, pour valider des décisions. Une nouvelle réunion devrait avoir lieu entre les directeurs techniques quelques jours avant, afin de trouver une solution.

Les essais privés débutent le 22 février à Barcelone, ce qui permettra probablement aux directeurs techniques de se réunir.

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez