F1 - Renault dévoile son équipe aujourd'hui

F1 - Renault va dévoiler son équipe

Renault va présenter son équipe ce mercredi. Le constructeur français va dévoiler les pilotes, le nom et les dirigeants du programme.

Renault a annoncé le rachat de Lotus le 3 décembre, mais depuis, très peu d'annonces ont été faites. Jérôme Stoll a été nommé Président et Cyril Abiteboul directeur général, les postes qu'ils occupaient déjà chez Renault Sport F1, la division de motoriste du constructeur. Ce mercredi à 13h15, deux mois jour pour jour après l'officialisation du retour de Renault en tant qu'équipe, le constructeur va dévoiler les contours de son programme dans une conférence de presse au Technocentre de Guyancourt.

Un événement diffusé en direct sur INFOSPORT+, à partir de 13h10, ainsi sur le site de Renault Sport. Il sera diffusé dans l'Atelier Renault des Champs Elysées à Paris.

De nombreuses annonces sont attendues, à commencer par la confirmation des pilotes. Lotus avait annoncé la titularisation de Jolyon Palmer, son pilote de réserve, et de Pastor Maldonado, déjà présent, avant le rachat par le constructeur. Palmer, titré en GP2 en 2014, va bien rester, mais Maldonado a confirmé son départ. PDVSA, son sponsor, n'a pas respecté le contrat. Pour le remplacer, Renault a choisi Kevin Magnussen, qui a disputé une saison chez McLaren en 2014 et qui en était le pilote de réserve l'an dernier. Il devrait être confirmé durant la conférence de presse.

Kevin Magnussen a d'abord discuté avec Renault pour en être le pilote de réserve. Ce poste devrait finalement revenir au Français Esteban Ocon. Sa présence à la conférence est également attendue.

Le nom officiel de l'équipe va également être annoncé. Elle s'est appelée Renault F1 Team de 2002 à 2010, lors du précédent passage de Renault, mais un nom différent pourrait être adopté. Les couleurs pourraient aussi être dévoilées. Le compte de l'équipe, encore nommé Lotus, a publié des photos suggérant une livrée noire. Il faudra en revanche probablement attendre le début des essais, le 22 février, pour voir la monoplace.

Vasseur, Abiteboul, Lopez et peut-être Prost à la tête de l'équipe

L'organigramme de Renault va devenir plus clair. En 2016, l'équipe était dirigée par Gérard Lopez, son propriétaire via Genii, Federico Gastaldi, au poste team manager adjoint, et Matthew Carter, le PDG.

Désormais, le team manager devrait être Frédéric Vasseur, patron de l'équipe ART en GP2 et GP3. Renault est liée à DAMS, équipe rivale d'ART, en Formule E, mais le choix de Vasseur n'est pas surprenant. ART est l'équipe la plus puissante du GP2 et du GP3 et elle a plusieurs fois envisagé une arrivée en F1. Le choix de Frédéric Vasseur est similaire à celui Red Bull dès son arrivée en 2005, quand Christian Horner, alors patron d'Arden en GP2, a été nommé à la tête de l'équipe.

Cyril Abiteboul devrait avoir un rôle de PDG, supervisant l'usine d'Enstone, où le châssis est conçu, et celle de Viry-Chatillon, en charge du développement du moteur. Il devrait surtout s'occuper des moteurs.

Gérard Lopez est toujours actionnaire de l'équipe et il devrait conserver un rôle, surtout pour les discussions avec Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial de la F1. Matthew Carter aurait de son côté quitté l'équipe.

Alain Prost, ambassadeur de Renault depuis 2012, devrait aussi rejoindre l'organigramme. Les discussions autour de son implication ont visiblement été intenses, puisqu'il y a quelques mois, une présence en tant qu'actionnaire était évoquée, à l'image de Niki Lauda, son ancien équipier, chez Mercedes, mais il devrait finalement rester ambassadeur.

Du côté technique, Bob Bell devrait retrouver le poste de directeur technique qu'il avait dans les années 2000. Il a été impliqué dans les discussions de Renault avec plusieurs équipes début 2015. Après un bref passage chez Manor, il devrait faire son retour. Rémi Taffin devrait de son côté conserver le poste de directeur des opérations de Renault Sport F1, l'activité de motoriste.

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Commentaire en maintenance.

Commentaire(s)6

mercredi 03 février 2016 à 18:47 Lemansfan03Le vrai dit : Rigoler bien bande de guignols ! Vous ne devez sûrement rien connaître a l'histoire de Renault en F1 !!! C'est avec eux que qu'Alonzo a eu ces 2 titres de champion du Monde et c'est Renault qui a amené le turbo en F1 au début des années 80.

mercredi 03 février 2016 à 14:24 fanatic f1 dit : je pense que vous allez vous en mordre les droit quand vous les verrez sur circuit il ont eu bien plus de titre que se que vous pensez et ils sont bien plus préparer que vois le penser!!

mercredi 03 février 2016 à 12:52 le french mongole dit : La french triche t'es le gars qui parle alors que t'es pas foutu de mettre 20€ part mois pour regarder les gp sur chaîne payante espèce de cadavre

mercredi 03 février 2016 à 11:07 la french triche dit : Une équipe de bras cassé

mercredi 03 février 2016 à 09:02 @riki dit : mdr oui avec un spectacle de clowns

mercredi 03 février 2016 à 08:28 riki dit : je crois que la présentation se passe en direct sur RIRES ET CHANSONS .