F1 - Marko veut que Renault privilégie Red Bull

F1 - Red Bull veut que Renault la privilégie

Helmut Marko pense que Renault devrait faire passer Red Bull avant sa propre équipe. Le conseiller spécial de Red Bull pense que cela serait plus efficace.

Renault s'apprête à dévoiler son équipe mercredi. Les efforts du constructeur français vont logiquement se détourner de Red Bull, avec qui le partenariat a été renouvelé malgré les conflits vus l'an dernier. Helmut Marko, le conseiller spécial la boisson autrichienne, pense pourtant que Renault ferait mieux de privilégier Red Bull cette année.

« Quand je vois l'équipe Lotus actuelle, elle n'est pas en bon état et ils feraient mieux de s'appuyer sur nous parce qu'avec cette équipe et ces pilotes (Jolyon Palmer et, au moment de ses propos, Pastor Maldonado), ils n'arriveront à rien, » a déclaré l'ancien pilote au Salzburg Nachrichten.

Renault a tardé dans le rachat de Lotus et la monoplace qui sera utilisée cette année a été développée avec peu de moyens. Red Bull sera donc probablement plus performante mais il semble totalement exclu que Renault puisse favoriser cette équipe. Le constructeur ne souhaite plus avoir aucun lien marketing avec Red Bull. Son nom n'apparaît plus sur la monoplace et le moteur est renommé TAG Heuer. Le groupe propulseur sera cependant le même.

« Contractuellement c'est sécurisé, nous avons le même statut, » précise Marko. Il reste à savoir si, lorsque Renault utilisera ses jetons dans la saison, Red Bull disposera aussi des nouveautés, puisque cela n'a pas été le cas pour les clients de Mercedes et de Ferrari l'an dernier.

Le règlement sur les moteurs doit être revu

Helmut Marko rejoint la volonté de Bernie Ecclestone et de Jean Todt de réduire le pouvoir des motoristes, qui peuvent contrôler les règlements à travers le Groupe Stratégique, où les équipes participent aux décisions.

« Le pouvoir ne doit pas être dans les mains d'une équipe, mais dans celles du régulateur, » estime Marko. « La FIA s'occupe du domaine sportif et la FOM s'occupe du domaine commercial. »

Les motoristes auraient accepté de réduire le prix des moteurs et d'assurer que toutes les équipes en ont un, ce que Marko juge nécessaire: « Ce qui nous est arrivé (l'an dernier), une équipe qui est plongée dans une intrigue pour trouver un moteur, ne devrait pas se produire. »

Il est favorable à un nouveau type de motorisation: « Nous avons besoin de moteurs brutaux et bruyants, » précise-t-il. « Et c'est le pilote qui devrait déterminer la puissance, comment elle réagit, pas les ingénieurs en coulisses. »

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)11

jeudi 04 février 2016 à 06:40 biggyJo dit : Logique autrichienne similaire à la logique allemande !! " nous vallons bien mieux que les autres ! Nous sommes une race supérieur et le reste ne vaut pas la peine que l'on s'y intéresse ! " business expérience ...

mardi 02 février 2016 à 16:55 chamina57 dit : Encore un qui ne manque pas d'air, franchement une logique bien personnelle ce très cher M ô s c h i e u r, l'humilité doit être sa dernière qualité.

mardi 02 février 2016 à 16:20 philou dit : Dallas, ton univers impitoyable !!! si la F1 n'existait pas, il ne faudrait surtout pas l'inventer. quel mentalité de mer.. et quel sport de Mer.. heureusement y'a les rallye cross et le moto Gp pour s'enflammer.

mardi 02 février 2016 à 16:20 skandar dit : J espère qu une bonne bataille interne aura lieue sur la piste :(moteur renault contre moteur renault) et que l equipe renault les battra.red bull ne mérite le respect que pour ses boissons au goût délicieux!!!

mardi 02 février 2016 à 16:13 skandar dit : Il manque pas de culot celui là!!!:les dirigeants de cette équipe ont vraiment aucune conscience!!!

mardi 02 février 2016 à 15:21 jo dit : alais il est débile se gars la serieux

mardi 02 février 2016 à 15:18 Kaizer Sauzée dit : Fini le bon temps. Fallait y réfléchir avant de les pourrir et les traîner dans la boue...

mardi 02 février 2016 à 14:47 Luc dit : Ils doivent vendre la vodka redbull déjà prête et Helmut en a abuser ce sont les seuls responsable de leur situation donc il ne leurs reste plus qu'à manger leur chapeau durant cette saison et à travailler pour 2017 je ne vois rien d'autre a faire.

mardi 02 février 2016 à 14:20 Manor Marussia dit : comment peut il denigrer les pilotes et l'ecurie Lotus ! quel culot...

mardi 02 février 2016 à 14:08 belle tronche de faux dit : quelle c.o.n.nard cette face de trai-tre , déjà j'aurai jamais redonné un moteur à ces faux c-u-l

mardi 02 février 2016 à 13:51 IRS dit : sacré Helmut ! il leur crache dessus pendant un an. et maintenant il veut un traitement Vip ! que Renault s'occupe d'abord de Lotus...