F1 - Infiniti va aider Renault sur l'hybride

F1 - Infiniti va travailler sur l'ERS de Renault

Infiniti va participer au développement des systèmes hybrides de Renault en F1. La marque de l'Alliance Renault Nissan voulait modifier son implication.

Infiniti a quitté Red Bull fin 2015, mais la marque de l'alliance Renault-Nissan reste en Formule 1. Elle s'est associé à Renault et elle va l'aider dans le développement de l'ERS, le système hybride qui comprend le MGU-K, dont le rôle est de récupérer l'énergie au freinage, et le MGU-H, le système de récupération de l'énergie dégagée par la chaleur de la turbine du turbo.

Le partenariat porte sur cinq ans. Des ingénieurs d'Infiniti travailleront avec ceux de Renault pour un échange d'informations qui bénéficiera également aux modèles de série. Infiniti utilise un système hybride sur la Q50 et la Q70, qui détient le record de la voiture hybride la plus rapide sur 440 yards (402 mètres).

« Infiniti influera directement sur les systèmes de récupération d’énergie intégrés au sein des monoplaces du Renault Sport Formula One Team, » explique Tommaso Volpe, le directeur monde d'Infiniti Motorsport. « Notre savoir-faire profitera à l’équipe en piste, mais cela nous permettra également de recueillir de précieuses informations dans l’environnement extrême de la F1. Nous pourrons utiliser ces enseignements pour notre gamme de véhicules. »

« Notre premier objectif est d’améliorer notre crédibilité technique en soutenant Renault Sport via notre expertise dans l’hybride. Ensuite, nous voulons augmenter l’engagement de nos clients, concessionnaires et employés. La nouvelle a déjà été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme dans l’entreprise, ce qui est un signal indispensable au support de notre cœur de métier. »

Nissan bénéficiera également des installations de Viry-Chatillon pour ses modèles. Ces partenariats illustrent la volonté de Renault de créer des passerelles entre l'équipe de F1 et les modèles de série.

Infiniti change la nature de son partenariat

Avec Red Bull, Infiniti était avant tout un sponsor. Même si le partenariat a été très efficace pour améliorer la notoriété de la marque, Infiniti souhaitait changer d'implication, pour devenir un partenaire technique.

« Durant nos cinq années avec Red Bull Racing, nous avons atteint tous nos objectifs de notoriété, » souligne Tommaso Volpe. « En tant que marque automobile, l’étape suivante était de renforcer notre crédibilité en devenant un acteur actif de la Formule 1. »

« La création du Renault Sport Formula One Team avec Renault, notre partenaire au sein de l’Alliance, nous offre une occasion idéale de passer du statut de sponsor à celui de partenaire technique. »

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)18

dimanche 07 février 2016 à 11:14 henryquatre dit : Tout est de la com en f1. Il n'y a plus aucune gloire quand les profits et la rentabilité passent avant le sport et la compétition. Il n'y a qu'à voir comment C. Gohsn a négocié le retour de Renault, comme un minable petit maquignon. Les seuls profits comptent. Ça marche pour les autres aussi.

dimanche 07 février 2016 à 00:56 fidelecastor dit : « La Formule 1 représente d'immenses défis de conception et d'ingénierie quotidiennement, » indique Adrian Newey, le responsable technique de l'équipe. « Avoir un partenaire technique dévoué comme Infiniti nous donne une superbe plateforme pour travailler ensemble sur des projets techniques, comme les systèmes de récupération d'énergie pour la saison 2014. » extrait d'un article SportAuto d'avant 2014

dimanche 07 février 2016 à 00:41 fidelecastor dit : je me souviens avoir lu cette même déclaration à propos du développement des systèmes hybrides lors de l'introduction du sponsoring de RedBull par Infinity .. Et ce n'a jamais été acté, une simple déclaration publicitaire appelée à rendre un poil moins commerciale la pu de infinity sur une F1 .. De la com et rien de plus ..

jeudi 04 février 2016 à 21:40 Josh dit : Infinti ce n'est qu'une sous marque que renault utilise pour faire croire qu'ils font du premium ! Misère ils ne comprendront jamais que renault=lowcost=lowqualité=clients peu ou pas indemnisés sur des pannes récurrentes.

jeudi 04 février 2016 à 20:28 Rigolade dit : Oser faire croire que Infiniti va aider dans un projet, c'est se moquer du monde ; EN REALITE, Renault va faire une publicité gratuite pour Infiniti qui est une marque sans avenir, à la production infinitésimale sur des bases de Nissan avec un design de la plus grande laideur accumulant les fautes de gout.

jeudi 04 février 2016 à 13:45 @truck dit : je travaille sur le " paul ricard " mon ami, donc si tu veux j'ai une certaine idée de la compétition automobile ou moto. à bon entendeur, ciao !

jeudi 04 février 2016 à 12:51 truck dit : Ceux qui n'ont aucune idée ni culture de la compétition, et qui prennent leur simple analyse pour une vérité. Les voila les idiots.

jeudi 04 février 2016 à 11:42 jhulo dit : Sauf si Mercedes est toujours autant en forme enfin Renault a bien besoin d'un coup de pouce pour cette technologie

jeudi 04 février 2016 à 11:38 passionauto dit : il faut laisser le temps au temps. Renault a ete champion du monde plusieurs fois il ne faut pas l oublier. d autre aussi on des dificultes, ferrari ect....

jeudi 04 février 2016 à 09:47 fredo dit : wouahou, on tremble chez Mercedes et Ferrari ! meuh non, je déconne ;-)))

jeudi 04 février 2016 à 09:40 @truck dit : les idiots ? mais qui fait une saison 2014 misérable et indigne de leur rang et promet de rectifier le tir dès 2015 ??? c'est moi peut etre ? et qui fait une saison 2015 en nette amélioration en effet avec ZÉRO VICTOIRE ? ou sont les idiots ? on se pose la question en effet. perso j'en ai un idée assez précise mdr. aller les Renault, jamais 2 saisons sans 3

jeudi 04 février 2016 à 08:22 Azerty dit : Une super nouvelle pour Renault, et pour nous !

jeudi 04 février 2016 à 03:45 henryquatre dit : Renault a le savoir-faire, l'expérience. Donnez leur un peu de temps avant de critiquer. Regardez Peugeot au Dakar. On les attendait sourire en coin, et ils ont battu Mini à la deuxième tentative. Renault n'est pas moins légitime en f1, si ce n'est plus.

jeudi 04 février 2016 à 00:48 truck dit : Comme on parle de compétition, il est évident qu'il ne vont pas gagner tout de suite. Alors oui, les idiots vont se marrer...

mercredi 03 février 2016 à 23:03 skandar dit : Concernant la f1 j espère qu ils commenceront bien cette saison 2016 et surtout battront les réd bulls après concernant les échanges de technologie pour en doter les vehicules de serie pourvu que ça nous donne de bonne sportives françaises!!!

mercredi 03 février 2016 à 21:31 jack dit : c est bien beau ce bla bla' mais ca fait pas gagner des courses. a lire l article ils sont deja champion du monde. on a pas fini de se marrer je crois ..

mercredi 03 février 2016 à 20:13 jo dit : superbe pub pour Renault avec le retour en formule 1 . je suis content j espère qu il vont manger red bull

mercredi 03 février 2016 à 19:17 dilemblue dit : Enfin Renault se lance dans l'hybridation, le système du futur pour les économies de carburant avec la puissance !