F1 - Le marketing compte énormément pour Renault

F1 - Le marketing compte dans le retour de Renault

Renault veut s'appuyer sur sa présence en Formule 1 pour modifier son image auprès du grand public et séduire les marchés émergeants.

L'aspect financier a été très étudié dans le retour de Renault en tant qu'équipe. Les négociations avec Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial de la F1, ont été longues pour garantir une plus grande part des revenus de la FOM. Le financement, avec des partenaires comme Infiniti et Total, a également été très détaillé.

Par le passé, il a été reproché à Renault de ne pas savoir exploiter ses résultats dans sa communication, avec un manque de retombées pour les titres avec sa propre équipe, en 2005 et 2006, et ceux avec Red Bull, de 2010 en 2013. L'aspect marketing a donc beaucoup compté dans le retour de Renault, qui veut profiter de son implication en F1 pour communiquer sur ses modèles de route.

« Revenir en F1 intègre une stratégie plus large pour la gamme Renault Sport et la marque Renault dans son ensemble, » explique Guillaume Boisseau, le directeur marketing monde du Groupe Renault. « Ces dernières années, Renault a fait évoluer son profil d'entreprise, sa gamme de véhicules de série et sa technologie, mais un fort pourcentage du grand public n’est pas conscient de l'ampleur de ces changements. »

« La F1 est un outil très efficace pour communiquer sur ce nouveau visage. Chaque année, plus de 450 millions de téléspectateurs regardent cette discipline et l’audience en ligne augmente quotidiennement. Nous avons accès à des marchés émergents essentiels pour Renault, comme la Chine, la Russie et le Brésil, tout en renforçant notre image dans les marchés traditionnels. »

« Nous transmettrons tout d’abord notre passion à l'auditoire actuel de la F1, avant d’aborder de nouveaux publics, aussi bien les nouveaux marchés comme la Chine, que les typologies de clients actuellement peu exposés à la F1. Enfin, nous allons rehausser nos ambitions pour les véhicules de série badgés Renault Sport. Cette gamme performante dispose d’innovations développées sur les circuits et une présence accrue en compétition peut lui permettre de poursuivre sa croissance. »

Renault profitera du développement effectué en F1

Depuis les années 1990, le développement effectué en F1 a moins de conséquence sur l'automobile de série. L'arrivée des groupes propulseurs, avec d'imposants systèmes hybrides, a eu pour but d'inverser la tendance et Renault espère s'appuyer sur son engagement en Formule 1 pour renforcer sa gamme.

« Les innovations de la gamme Renault Sport s’accélèreront grâce à Renault Sport Racing et au Renault Sport Formula One Team, » promet Boisseau. « Nous y avons déjà installé un vaste panel de technologies développées en piste, comme le launch control, la suralimentation et un downsizing efficient. »

« Nous aurons désormais accès aux outils aérodynamiques, aux simulateurs et à d'autres technologies de pointe. Nous allons renforcer Renault Sport dans son rôle de "marque phare" avec de nombreux transferts de technologie de la piste à la route. Et certaines seront également transférées sur nos véhicules de série. »

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)22

samedi 06 février 2016 à 21:47 fred02 dit : Truck ou machin Les renault ne sont pas fiables tout le monde le sait et en plus elles polluent "en respectant les normes" mais voila ce que conclu un très bon journaliste : "Renault peut bien protester que les tests (NOX) sur circuit n'ont aucune valeur légale, ils démontrent tout de même une chose : qu'il se tamponne le coquillard de nos bronches et poumons"

samedi 06 février 2016 à 19:34 truck dit : @fred02. Sur tous les articles tu viens poster le même commentaire débile, faux (renseigne toi sur la fiabilité des constructeurs aujourd'hui) et hors sujet. C'est quoi ton but dans ta triste petite vie? Tenter de faire couler Renault ? Bon courage pov'type... Quand a ceux qui répondent qu'ils sont d'accord, quelle tristesse...

vendredi 05 février 2016 à 21:50 Alex35 dit : @vincent est ce que le moins prochain tu feras de excuses quand le ventes seront en hausse..? non ... tu es un zero

vendredi 05 février 2016 à 11:28 nonost78 dit : Vu les commentaires de haineux qui ne font que cracher sur notre belle industrie française, j'imagine que vous devez avoir un vie sacrément mer..ique. De la haine rien que de la haine. Pauvre France. Vous devez être de ceux qui avait honte de dire qu'ils étaient français à l'école par peur de se faire casser la "bouche" à la récré... On voit ce que ça a donné. Et accordés vos violons, entre un qui dit que Renault promet un moteur canon et l'autre qui dit qu'ils ont reçu leurs objectifs à la baisse... Mettez vous d'accord pour critiquer ça sera d'autant plus crédible. Je plains vos femmes et vos gosses...

vendredi 05 février 2016 à 08:41 Vincent dit : Pour un fois que Fred02 dit la vérité je reprends son propos : Le marketing compte énormément pour Renault. Beaucoup plus que d'indemniser les anciens clients sur des pannes récurrentes. Mais la réputation de leur service client est en train de les rattraper. Les ventes de janvier 2016 -4.1% pour la marque renault - 2.9% au niveau du groupe dans un marché qui progresse de 3.5%. Renault tire très largement la moyenne vers le bas.

vendredi 05 février 2016 à 08:05 VERGNES dit : ambition revue à la baisse. article dans le journal l'équipe : renault vise la gagne en 2020 selon Vasseur ( le boss ) . petit bras tout ça !

vendredi 05 février 2016 à 08:04 Grumble dit : Non mais dis donc. ils m'ont volé mon vélo!

jeudi 04 février 2016 à 21:25 fred02 dit : Le marketing compte énormément pour Renault. Beaucoup plus que d'indemniser les anciens clients sur des pannes récurrentes. Mais la réputation de leur service client est en train de les rattraper. Les ventes de janvier 2016 -4.1% pour la marque renault - 2.9% au niveau du groupe dans un marché qui progresse de 3.5%. Renault tire très largement la moyenne vers le bas.

jeudi 04 février 2016 à 20:53 joviper dit : Bon courage à Renault pour son vrai retour ! C'est couillu et ça fait du bien. vu leur savoir faire et l'historique avec Mecachrome, il peuvent réellement s'imposer cette fois-ci. je vais peut être suivre la saion cette année :)

jeudi 04 février 2016 à 20:11 prib dit : Comme d'habitude, certains ne savent rien faire d'autre que de critiquer ce qui se fait en France . Par contre ce sont les mêmes qui pleurent quand ils n'ont plus de boulot, et ne sont pas capable de comprendre qu'à force de scier la branche sur laquelle on est assis un jour on en paye le prix .... Mais il faut réfléchir un peu.

jeudi 04 février 2016 à 20:06 jo dit : je suis pas fan de Renault. mais je trouve super le retour en formule 1 . et je pense qu il reviendrons au top. et qu il mette une branler à red bull . et les gens qui critique je comprend pas trop car il y a pas d argument négatif à leur retour en formule 1 faut leur souhaitez bonne chance

jeudi 04 février 2016 à 19:35 Coucou dit : Bon courage pour cette nouvelle aventure pour Renault. L'industrie Française et ses compétences seront mises en avant avec une vraie concurrence.

jeudi 04 février 2016 à 19:26 Denis dit : autant de mauvaise foi... tu fais pitié... ils ont un palmarès en F1 et dans bien d'autres disciplines... mais à part critiquer... tu es champion du monde avec Mercedes ou Ferrari...??? Non tu es juste un looser qui traite les autres de nul... mdr faut au moins être au niveau avant de dénigrer les autres

jeudi 04 février 2016 à 19:19 Citoyen SP98 dit : Ah ok, le marketing est plus important que le design... Je me disais aussi pourquoi elles étaient moches ces Renault en général. Je n'avais simplement pas compris leurs priorités. Mille excuses pour cette imcompréhension.

jeudi 04 février 2016 à 19:18 dan83 dit : À tous ceux qui critiquent sans cesses...à part nous les briser! Vous savez faire quoi bandes de bourvils!!! Avant de critiquer,regarder ce que vous avez déjà fait en tant que constructeur et de palmarès auto!!!!rien oui c'est bien ça,alors retournez à votre volant PlayStation pour vous croire un pilote et étoffer votre palmarès virtuel,un bon 5 contre un et au lit.

jeudi 04 février 2016 à 19:04 @denis dit : ah c'est donc ça ! ils sont en F1 ! je me disais aussi, mais on les voit si peu devant, que ça m'avait échappé. allez les Renault, on change rien en 2016, on continue de regarder les podiums d'en bas mdr

jeudi 04 février 2016 à 18:26 leon dit : C'st bizarre et drole comme tous les constructeurs impliqués en f1 nous expliquent qu'il va y avoir transfert de la piste à la série : achtung , les Twingo et Smart vont décoiffer grace aux F1 Merco/Renault . Et s'ils arretaient de nous prendre pour des débiles profonds : De Merco à AMG j'ai déjà de gros doutes . Alors que Renault se dépeche de sortir son ALPINE : il n' a pas fallu autant d'années à ALFA pour sortir la 4C . Serait ce que comme ALPINE c'est du rallye , ça vient très loin dans le'agenda ?

jeudi 04 février 2016 à 18:07 skandar dit : pourvu que ces échanges nous aboutissent à une talisman sportive et une alpine ultra-sportive en plus des modèles existants!!!

jeudi 04 février 2016 à 17:19 Denis dit : @abracadabax peut être parce qu'il n'y a pas de diesel en f1 gros malin... vu que l'article parle F1... tu as vu vw parler de ces logiciels de triche sur un article wrc ? banane...!!!

jeudi 04 février 2016 à 17:03 abracadabrax dit : on les a moins entendu sur le diesel mdr

jeudi 04 février 2016 à 16:55 @carlos dit : est ce possible d'avoir une photo concernant Renault sans avoir à chaque fois le PDG de la marque avec ? possible ou pas ?

jeudi 04 février 2016 à 16:52 Carlos dit : qu'ils bossent dejà sur leur Com' ça sera dejà bien. à promettre un super moteur fin 2014 pour 2015, on a vu ! là ils refont le meme genre de promesses ( lire par ailleurs ) alors je pense qu'un peu d'humilité ne ferai pas de mal au ROI !