F1 - Chris Dyer de retour chez Renault

F1 - Chris Dyer rejoint Renault

Renault a nommé Chris Dyer responsable de la performance du véhicule. Il a été l'ingénieur de course de Michael Schumacher et de Kimi Räikkönen chez Ferrari.

Renault continue de se renforcer. Après avoir confirmé le retour de Bob Bell, qui a participé aux succès de Mercedes, comme directeur technique durant sa conférence de présentation, l'équipe française a engagé Chris Dyer pour qu'il soit responsable du groupe sur la performance du véhicule.

L'Australien dirigera un département chargé de trouver des réglages et des solutions, notamment sur les suspensions et les freins. Il fera ce travail sur les Grands Prix.

Renault doit reconstruire l'équipe d'Enstone, celle du châssis, affaiblie par le manque de moyens de Lotus ces dernières années. Ce processus devrait durer toute l'année. 

Dyer a une grande expérience

Chris Dyer a débuté sa carrière en V8 Supercars, avant de rejoindre la F1 en 1997, chez Arrows, où il a été ingénieur de données puis ingénieur de course. Ferrari l'a recruté en 2001, en temps qu'ingénieur du véhicule de Michael Schumacher. Il est devenu son ingénieur de course pour la saison 2003. Il a été à ses côtés pour ses deux derniers titres, en 2003 et 2004.

Il a occupé le même poste aux côtés de Kimi Räikkönen. Le Finlandais a été titré en 2007 mais il a vécu une très mauvaise saison en 2008, et Dyer est devenu ingénieur de piste en chef. A Yas Marina en 2010, sa carrière a pris un tournant. Il a été désigné comme responsable de la perte du titre pour Fernando Alonso, qui avait calqué sa stratégie sur celle de Mark Webber, et il a perdu sa place. Ferrari l'a fait travailler en GT mais il a préféré partir. Dyer est ensuite devenu l'ingénieur en chef de BMW en DTM, un poste qu'il a occupé jusqu'à son arrivée chez Renault.

Le constructeur français a par ailleurs confirmé le départ d'Ayao Komatsu, l'ingénieur de course en chef. L'ancien ingénieur de course de Romain Grosjean a suivi le Franco-Suisse chez Haas, où il sera aussi ingénieur de course en chef.

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)9

dimanche 21 février 2016 à 09:10 Vincent dit : Renault 16ème constructeurs en matière de fiabilité ; info QUE CHOISIR février 2016 Qui a dit que les Renault été fiable ?

dimanche 07 février 2016 à 19:52 truck dit : Alors que Ferrari n'a jamais triché, par exemple...

dimanche 07 février 2016 à 10:00 fred02 dit : Oui c'est un sujet la F1 et renault on pourrait parler du CRASHGATE ! Que des tricheurs menteurs chez renault !

dimanche 07 février 2016 à 09:51 @fred02 dit : c'est hors sujet, même si on a tous bien compris que PSA a choisi le bon système de dépollution de ses moteurs diesel, et Renault, le mauvais. oui je suis d'accord avec toi. d'ailleurs Renault s'est empressé de communiquer en disant ' on va investir 50 millions d'euros pour dépolluer nos diesel en 2016 ' , apres que Ségolene ait levé le lievre. quelle coïncidence mdr

samedi 06 février 2016 à 21:33 fred02 dit : La politesse ce n'est pas l'apagne des pro-renault mais c'est vrai les Reanult polluent vous avez la mémoire vraiment courte ! Je vous rappelle un extrait d'un article de caradisiac : "Renault peut bien protester que les tests (NOX) sur circuit n'ont aucune valeur légale, ils démontrent tout de même une chose : qu'il se tamponne le coquillard de nos bronches et poumons" Sans parler de se qu'a reconnu Renault "Renault s'est justifié en expliquant qu'en dehors de ces températures, une vraie dépollution exposait à un risque de casse moteur "comme cela s’est produit sur nos modèles par le passé". Vous noterez l'aveu." ET oui les renault en plus d'être non fiable ont de nouvelles gamelles !

samedi 06 février 2016 à 19:11 truck dit : @fred02. Totalement hors sujet et n'importe quoi en plus. Et ma fille de 10 ans a également plus de capacité d'analyse que toi.

samedi 06 février 2016 à 11:25 OLIVE dit : Tout à fait d'accord avec Fred, bien résumé!

vendredi 05 février 2016 à 21:38 Alex35 dit : @fred2 fer...me-la tu pollues avec ta bêtise et ton inculture. .. ma fille de 9 ans en sait plus que toi.. pauvre na. .ze

vendredi 05 février 2016 à 19:36 fred02 dit : Celui qui prend le plus de risques c'st chris. Car renault part de tellement bas ! VOus rappelez vous le Crashgate. Les affaire de NOX pour les véhicules des particuliers et les pannes récurrentes peu ou pas indemnisées pour les anciens clients .