La plus féroce des 911 à l'essai au Mans !

La Porsche 911 GT3 RS était attendue au tournant et n’a pas déçu lors de notre supertest ! Parvient-elle à décrocher le podium ? Réponse de suite en images.

Si l’avenir du moteur atmosphérique chez Porsche est quelque peu flou à l’heure actuelle, celui de la GT3 devrait être assuré. Ouf ! La plus bestiale des 911 a en effet eu l’honneur de faire quelques tours de piste sur le tracé Bugatti du Mans. Et Christophe Tinseau ne dira pas le contraire : les 500 ch développés par le moteur 6 cylindres et son déhanché unique assurent un maximum d’adrénaline. Chronométrée à 1’47’’52, la GT3 RS obtient une belle dixième place au classement Sport Auto, éjectant ainsi la Lamborghini Gallardo Superleggera du Top 10. Elle se place ainsi à deux dixièmes de l’Aventador et à cinq dixièmes de la 911 la plus rapide du classement : la GT2 RS. Précision importante, les conditions météorologiques ont été défavorables (piste fraîche 6°) et notre pilote estime qu’elle peut passer devant la turbulente GT2 RS.

Foncez voir la vidéo du chrono officiel avec Christophe Tinseau !

Taillée pour la piste

Comment s’en sort cette GT3 RS face à la petite sœur GT3 ? Elle est certes plus rapide d’une petite seconde, mais cette courte différence ne suffit pour comparer les deux modèles. En effet, la GT3 RS se démarque par le toucher de route et les sensations qu’elle procure à son pilote, sanglé dans le baquet en carbone. La meilleure stabilité de la RS permet d’aborder les courbes avec plus d’entrain. Un gros point fort pour une authentique pistarde. Les multiples technologies de pointe (roues arrières directrices, différentiel vectoriel, amortissement piloté) se chargent de soigner l’efficacité... renversante ! Vous êtes en possession d’une machine redoutable qui, une fois les aides au pilotage déconnectées, réclame de l’humilité. Attention, cela ne veut pas dire que la GT3 RS est réservée à la piste. "Elle tolère sans sourciller une utilisation quotidienne" dixit notre essayeur Sylvain Vétaux. Il nous en parle davantage dans cette vidéo de son 1er essai de la 911 GT3 RS. Vous pouvez aussi découvrir un mode inédit Pit Speed au travers de cette vidéo de Julien Diez.

N’hésitez pas, non plus, à revoir le tour embarqué de notre Supertest 911 (991) GT3 RS.

Si vous voulez en savoir plus sur le Supertest de la Porsche GT3 RS, foncez acheter le n°649 de Sport Auto, actuellement en kiosques.

Photo : C.Choulot / EMAS

Photo de

posté par :
Aurélien Gourgeon

Réagissez

Commentaire(s)15

lundi 13 juin 2016 à 17:14 franck54116 dit : Je l'ai essayé la semaine dernière sur circuit, quel bonheur! Très impressionnante.. La banane a chaque tour, on a pas envie de la rendre.

mardi 09 février 2016 à 16:02 c-sprint dit : Je ne vois pas trop en quoi Christophe Tinseau ne serai pas une référence pour tester une bagnole sur le Bugatti... Il détient au jour d'aujourd'hui le record du tour en proto et compte de nombreuses participations aux 24h. Bah oui, c'est juste l'un des meilleurs pilotes pros de sa génération. C'est aussi un pilote instructeur sur la Porsche driver school Bref, faut arrêter de dire des conneries

mardi 09 février 2016 à 09:37 Édouard Bracam dit : Ben kuma il va nous dire que la Megane rs edt parfaite!

lundi 08 février 2016 à 09:20 Fearfactor dit : Donc Kuma vous nous suggérez quoi comme voiture capable de descendre sous les 1.47? quand a dire que Tinseau est un mauvais pilote c'est évident quand on voit les images que le quidam du coin ferais mieux. Non mais franchement vous êtes attaqué! sinon vous avez déjà roulé au bug? parce que pour rentrer la Dunlop a 240 il en faut des bonnes et même en gt3 rs.

lundi 08 février 2016 à 03:10 Lex Luthor dit : Où peut-être qu'ils vont toujours demander chez les même constructeurs seulement sans aller demander aux autres aussi lemansfan ?

dimanche 07 février 2016 à 17:24 Lemansfan03Le vrai dit : Ce n'est pas de leur fautes si certains constructeurs refuse de leur prêté une voiture pour les supertestes !

dimanche 07 février 2016 à 13:05 Kuma the Tyrant dit : J'ai rien d'éteint contrairement à toi qui à le cerveau en panne, et qui en tant que pro et fan porsche que tu es, devrait savoir quelles voitures et modèles ont fait tombé et battu la vieille marque porsche. Après si vraiment tu sais pas et que s'est toujours trop dur pour ton cerveau au prochain commentaire je ferai l'effort de t'aider à trouver.

dimanche 07 février 2016 à 01:19 Plastico dit : Mmmmmh une crêpe...

dimanche 07 février 2016 à 01:12 alex dit : Ça suffit les enfants, on arrête de se chamailler et on va manger une crêpe

samedi 06 février 2016 à 22:26 @kuma the tyrant dit : oui enfin tu as quand un hémisphère éteint visiblement dans ton crane car tu ne détails pas quel soit disant modèle devraient être tester tu te contente juste de faire des procès d'intention

samedi 06 février 2016 à 19:09 Kuma the Tyrant dit : oui enfin toi tu semble avoir une belle zone d'ombre dans ton cerveau pour évoqué une c3. encore un fan de caisses allemandes sans cerveau.

samedi 06 février 2016 à 16:21 @kuma the tyrant dit : Ouais c'est clair que c'est pour pas faire de l'ombre aux Porsche s'ils test pas des c3 hdi 92...

samedi 06 février 2016 à 15:47 Kuma the Tyrant dit : Tinseau et vétaux sont pas vraiment des références pour les tests. En plus suffit de voir que les supertest de sport auto, sont quasiment que sur des voitures allemandes et surtout porsche. Donc niveau objectivité c'est zéro. Il manque pleins de voitures que vous faites pas, de peur de voir les allemandes et porsche se faire battre dans votre top10 on dirait bien.

samedi 06 février 2016 à 13:53 DOMJ dit : Oui, excellent pilote, bravo. A noter que pour aller vite il ne glisse pratiquement pas, c'est très propre!

vendredi 05 février 2016 à 22:59 Fearfactor dit : Sacré coup de volant Mr Tinseau!