F1 - Renault prudent en 2016, ambitieux en 2020

F1 - Renault ne gagnera pas en 2016

Frédéric Vasseur sait que Renault ne pourra pas s'imposer cette année. Le directeur de la compétition veut poser les bases pour viser le titre en 2020.

Renault a beaucoup tardé avant de finaliser le rachat de Lotus. Pour la saison 2016, les objectifs sont évidemment modestes. Renault avait un retard important sur le moteur l'an dernier et le manque de moyens de Lotus a énormément limité le développement de la RS16. Le véritable de Renault est à plus long terme : décrocher le titre en 2020.

« Je sais que 2016 sera compliqué, » a expliqué Frédéric Vasseur, le directeur de la compétition de Renault Sport Racing, qui gèrera l'équipe au quotidien, à L'Equipe.

« Actuellement, sur les 22 voitures sur la grille, il n’y en a que deux qui peuvent gagner. Et ce sont des Mercedes. Avec peut-être Vettel, sur un coup. On sait qu’on ne gagnera pas en 2016. »

« Mais le discours du Président Carlos Ghosn a été clair. Ses objectifs sont réalistes : on doit viser le podium en 2018 et la gagne en 2020. Le cahier de route est clair. »

Une année pour apprendre à gagner, pas une année de transition

L'usine d'Enstone, celle du châssis, est loin de pouvoir rivaliser avec celle de Mercedes, l'équipe la plus performante du plateau. Avant le rachat pour Renault, Lotus avait 470 employés, alors que Mercedes en avait 765 en 2014. La saison à venir va permettre de renforcer l'équipe, mais Frédéric Vasseur veut que Renault commence à apprendre à gagner.

« Je ne veux pas tenir le discours de l’année de transition parce que, en France, je les connais les années de transition qui deviennent une décennie, » prévient Vasseur. « Je ne veux pas, sous prétexte qu’on ne gagnera pas, que les troupes, inconsciemment, se relâchent. La course auto ne se fait jamais en dilettante. »

« On doit être prêts pour 2017. Et pour tenir cet objectif, je veux que tout le monde fasse comme si, dès cette année. Les pit stop, par exemple, on doit les faire à 2,4sec, même si on se bat pour la 18ème place. Pas en 3,0sec ! Comme ça, on sera prêts lorsqu’on commencera à jouer aux avant-postes. »

« Cela prend du temps d’apprendre à gagner. En revanche, cela s’oublie très vite. Après, il ne faut pas négliger que nous fournissons aussi Red Bull. Eux, ils savent gagner. Ils ont fait des châssis top. Et notre moteur doit les aider à cela. »

Renault ne sait pas vraiment à quoi prétendre cette année : « À nous de voir, après les tests de Barcelone, quels objectifs réalistes nous pouvons nous fixer pour 2016, » souligne Vasseur.

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)24

mercredi 10 février 2016 à 19:49 Gilles dit : Mais renault ils vont gagner en faisant changer le règlement et faisnat autoriser le CRASHGATE ils ont l'expérience :o)))

mardi 09 février 2016 à 14:54 MB1 dit : Pour ceux qui trouve l'objectif de 2020 trop loin: Mercedes est arrivé en 2010, ils n'ont gagné le titre qu'en 2014 (et sans changement de reglement ça n'aurait pas été le cas)

lundi 08 février 2016 à 21:40 Alex35 dit : Renault sera champion .. et je espère que vous les bous...eux irez vous pendre

lundi 08 février 2016 à 21:35 Alex35 dit : Renault 10 fois champion du monde...

lundi 08 février 2016 à 21:33 Alex35 dit : les bous...eux fer...me..la vous polluez en parlant...trouvez vous une occupation au lieu de cracher dans la soupe..

lundi 08 février 2016 à 21:24 VERGNES dit : la diachi €€€€euro va encor tombé en panne ces de la bouse vos dachiass €€€€

lundi 08 février 2016 à 21:24 VERGNES dit : la diachi €€€€euro va encor tombé en panne ces de la bouse vos dachiass €€€€

lundi 08 février 2016 à 19:24 ndrina dit : Avec un moteur pas de niveau, jamais plus renault fera des podiums, je vois même pire personne ne voudra son moteur même pas redbull à partir de 2017 choisira le moteur Honda. Pour rappel, COWELL (Mercedes) a cité Ferrari & Honda comme conccurents de Mercedes à partir de 2016, il n'a jamais cité Renault.

lundi 08 février 2016 à 18:31 Seb1 dit : @philou: 2 motoristes tu en oublie non!? Honda de sont pas en f1!?

lundi 08 février 2016 à 17:17 peugeot-sport dit : pour tout les ignares du sport auto. le 2008 DKR de Peugeot possede un moteur 3L V6 Bi-turbo qui n'a pas grand chose à envier au 1500 CC des moteurs de tondeuses à gonzo des F1 mdr .

lundi 08 février 2016 à 17:11 philou dit : tu oublis un peu vite la 2eme place de Peugeot en F1 au GP du Canada. un moteur de F3 tu parles ! un châssis de prost Grand prix de Guignol surtout ! depuis que Peugeot s'occupe de tout, ils gagnent, et n'ont rien a apprendre de Renault F1 qui est venu de faire aider par Ilmor cette année, incapable de rajouter 50 Cv sans faire casser leur bloc !!! tu parles de Guignols oui les Renault F1 team.

lundi 08 février 2016 à 17:10 alex35 dit : les bou.seux, Renault a gagné en FE et est encore en tête du championnat cette année... pour les bou.seux FE c'est Formule 1 électrique... cette année chaque constructeur fabrique son propre moteur électrique.. Renault c'est 10 titres de champion du monde des constructeurs en F1

lundi 08 février 2016 à 17:07 alex35 dit : bonjour, toujours autant de bou...seux ici..râleurs, jaloux, incompétents, ils oublient que Renault a déjà gagné en F1 et pas qu'un peu... alors les bous...eux, allez faire votre scandale ailleurs

lundi 08 février 2016 à 17:06 philou dit : tu oublis un peu vite la 2eme place de Peugeot en F1 au GP du Canada. un moteur de F3 tu parles ! un châssis de prost Grand prix de Guignol surtout ! depuis que Peugeot s'occupe de tout, ils gagnent, et n'ont rien a apprendre de Renault F1 qui est venu de faire aider par Ilmor cette année, incapable de rajouter 50 Cv sans faire casser leur bloc !!! tu parles de Guignols oui les Renault F1 team.

lundi 08 février 2016 à 17:06 alex35 dit : bonjour, toujours autant de bou...seux ici..râleurs, jaloux, incompétents, ils oublient que Renault a déjà gagné en F1 et pas qu'un peu... alors les bous...eux, allez faire votre scandale ailleurs

lundi 08 février 2016 à 16:17 @philou dit : Peugeot ne peut pas servir comme exemple ! 1. On ne peut pas comparer un moteur F1 avec un diesel de production de masse. 2. Le Dakar n'est pas la F1. Par contre on se souvient encore du passage de Peugeot en F1... Pas capable de faire un V10 atmosphérique digne de la F1. Commentaire de Prost de l'époque: "merci a Peugeot pour ce magnifique moteur F3. Mais ici on est en F1 ! Peugeot a coulé devant un simple V10 atmosphérique, ça sera pas mieux que Renault avec des Moteurs complexes d'aujourd'hui.

lundi 08 février 2016 à 15:17 @MB1 dit : le ROI Carlos du haut de son Trone attendrait jusqu'en 2020 ? c'est une blague. pour rappel quel comportement idiot et stupide il a eu aux dernières 24H du mans quand le proto Nissan a abandonné ! et là il va attendre trankilou 2020 ? wouahou la bonne blague. ils sont de + en + drole chez Renault. vivement la suite

lundi 08 février 2016 à 15:13 philou dit : ce que j'ai voulu dire surtout, c'est que Renault est EVIDEMMENT derrière l’abandon des jetons. tout ça a été négocié en douce, ou alors 'ils allaient partir ' . Ecclestone ne pouvait pas se permettre de voir partir Renault. car se retrouver avec 2 moteurs en F1 ça ferait désordre. bref ce que j'ai voulu dire c'est qu'il est évident qu'ils visent le titre avant 2020 chez Renault. mais comme les règlements en F1, on peut dire tout et son contraire dans ses objectifs. dès 2018 ils viseront le titre. qu'ils prennent un peu + exemple sur Peugeot . déjà leurs diesel sont parmis les + propre du monde, et de 2, sur le Dakar, dès la 2eme années ils matent la mini pourtant hyper favorite et les Toy'. voilà de vrais spécialistes auto. mais là pffff

lundi 08 février 2016 à 13:49 Zor dit : @ndrina mais encore... Tu es sur de commenter le bon article ?

lundi 08 février 2016 à 13:25 ndrina dit : - Autrement dit c'est bien Mario illien qui a réussit à gagner 50ch pour le moteur thermique renault.Merci monsieur Mario; mais franchement pas GLORIEUX pour les motoristes Renault pourtant bardés de titres et dipllômes français. Quand je pense aux succés des DUDOT & CASTAING etc.....le pire, ROB WHITE ne fait plus partie du staff technique? à moins que je me trompe, paierait il à la place d'un autre uniquement parce qu'il est Anglais??

lundi 08 février 2016 à 13:15 Nono13 dit : @MB1 Bien d'accord avec vous. Mercedes aurait dit la même chose en 2010 que certains auraient fait le même type de remarque.

lundi 08 février 2016 à 12:06 MB1 dit : Et comme d'hab les trolls trouvent tout et leur contraire à reprocher à Renault. Le même mec est capable de dire "ils sont trop ambitieux" dans un commentaire et "ils sont pas assez ambitieux" dans un autre... Cette année ils peuvent rien faire, le retard sur le moteur et le châssis est trop gros. Après ils visent le titre d'ici quelques années, ce qui est un objectif normal pour un constructeur. Y'a juste rien à dire, c'est uniquement logique...

lundi 08 février 2016 à 11:44 philou dit : on s'autorise à dire dans les milieux autorisé, qu'ils viseraient le titre pour 2030 mdr. du délire la Com' de Renault.

lundi 08 février 2016 à 11:15 CHAPARRAL dit : En espérant que l'aventure ne s'arrête pas avant !