F1 - Mercedes se méfie de Ferrari et Honda

F1 - Mercedes attend des progrès de ses rivaux

Mercedes pense que les moteurs de Ferrari et de Honda seront de vrais menaces cette année. Le motoriste pense pouvoir faire des progrès.

Mercedes domine largement depuis la saison 2014, grâce à l'avantage apporté par son groupe propulseur. Le motoriste ne se repose pas sur ses lauriers et il craint ses rivaux cette année.

« Personne ici ne part du principe que nous allons gagner, » a déclaré Andy Cowell, le responsable de la division moteurs de Mercedes, selon la BBC. « Tout le monde ici part du principe que nous allons être battus par Ferrari, et Honda est une grosse menace. »

Cowell ne mentionne pas Renault mais Honda, pourtant nettement dominé par le constructeur français l'an dernier. Pour lui, les débuts du constructeur japonais ont été trompeurs, de nombreux problèmes masquant le vrai niveau du groupe propulseur.

« Ils sont arrivés rapidement et ils ont appris devant tout le monde mais ils sont très déterminés et associés à McLaren, qui est très déterminé, » souligne Cowell. « Nous savons exactement comment McLaren fonctionne, autour d'une approche basée sur les données, donc ils vont faire de gros, gros progrès. »

Mercedes peut aussi progresser

L'avantage de Mercedes a été assez net ces deux dernières années mais les groupes propulseurs restent récents, avec des technologies qui ne sont pas encore totalement maîtrisées. La marge de progrès reste donc importante.

« Nous avons fait de gros progrès au cours des deux dernières années, » souligne Cowell. « Je ne vois pas ça s'arrêter. Je ne pense pas que qui que ce soit ici pense que nous avons atteint la limite. »

L'un des principaux progrès apportés par les groupes propulseurs est sur l'efficacité énergétique, la quantité d'énergie obtenue avec une unité de carburant, devenue capitale avec uniquement 100kg de carburant par course. L'efficacité était de 29% avec les V8 atmosphériques, similaire à une voiture de série. Elle est désormais de 45% avec le V6 turbo, et elle dépasse les 50% quand les systèmes hybrides sont en action. C'est mieux qu'un moteur diesel, dont l'efficacité est autour de 38%.

« L'efficacité énergétique s'est améliorée en 2015, elle va peut-être s'améliorer en 2016, et ça va clairement s'améliorer à l'avenir, » souligne Cowell. « Le niveau d'efficacité énergétique que nous avons est époustouflant si on prend du recul. Et nous pouvons appliquer ça au monde de l'automobile de série sans perdre cette efficacité élevée, ça sera énorme. »

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)10

mercredi 10 février 2016 à 07:22 la french triche dit : et toi sûrement un mouton qui ramène sa belle Renault au garage pour des petits soucis 😂

mardi 09 février 2016 à 19:59 @ la french triche dit : non .. la french triche , c'est le sexy boy des centre ville , vitre baissé et en GOLF 4 TDi

mardi 09 février 2016 à 17:36 @la french triche dit : Bravo pour ce com digne de toi ..... Un bon zazou qui doit roulé en golf 4 (je présume ..)

mardi 09 février 2016 à 14:21 philou dit : j'irai meme plus loin que ça; malgré leur communication inquiète chez Mercedes là, ils savent tres bien que 2016 sera surement la dernière année ou le titre est déjà gagné ..début Mars ! en 2017 avec l'abandon des jetons, ça sera de nouveau bcp + ouvert pour le titre. mais pour 2016 franchement l’inquiétude chez Mercedes est juste là pour faire plaisir à Ferrari et à Honda.

mardi 09 février 2016 à 13:46 la french triche dit : 😂😂😂 Renault 😂😂😂😂 ils seront déjà content de voir la ligne d'arrivée, ils ont un retard de 5 ans par rapport à Mercedes et encore je dois gentil.

mardi 09 février 2016 à 13:42 leon dit : Et pourtant il n' y pas meilleurs amis que Fred V et Toto W ! Pour le reste d'accord avec philou, et RV meme pas aux tests mais après les qualifs de Melbourne ou les masques tomberont .

mardi 09 février 2016 à 13:30 titeuf dit : on peut quand meme penser que Renault sera 'enfin' mieux en 2016. mais pour la performance il faudra surement attendre 2017.

mardi 09 février 2016 à 13:00 manudu93 dit : c'est grace a mercedes que Renault est dans le f1 😉

mardi 09 février 2016 à 12:27 les fritz dit : j'aimerais bien que RENAULT les domine aussi vite que possible même cette année le rêve est permis , une vrai claque dans la gueule de ces antis français de fritz allemands , je suis frontalier de ces scheisse et je peux vous dire que les allemands n'aiment pas les franzose

mardi 09 février 2016 à 11:14 philou dit : du vent tout ça ! Mercedes ne craint pas grand chose tant que les jetons bloquent plus ou moins les évolutions. dans 1 an début 2017 là oui ça va changer. là, c'est juste de la Com' .. pour rien dire. ils nous on fait le meme coup début 2015, on a vu mdr