F1 - Renault doit recruter 160 personnes

F1 - Renault va augmenter ses effectifs

Renault veut recruter 160 personnes avant fin 2017. L'équipe se donne du temps puisque certains ingénieurs ne pourront pas venir immédiatement.

Renault veut jouer le titre en 2020 mais le constructeur sait qu'il ne peut rien espérer cette année et il s'attend à être nettement derrière Red Bull. L'équipe doit être reconstruite : ces dernières années, Lotus, l'équipe rachetée par Renault, a traversé des difficultés financières et elle a vu ses effectifs fondre. Plusieurs ingénieurs clé sont partis, comme James Allison, qui a quitté son poste de directeur technique pour occuper le même rôle chez Ferrari.

Le renforcement de l'équipe prendra du temps. En début d'année, l'équipe avait publié des petites annonces pour 34 postes à pourvoir. Le but est d'en recruter 160 au total. Interrogé par Autosport sur le nombre de personnes recrutées depuis le rachat de Lotus, Cyril Abiteboul a précisé que le processus n'a pas encore réellement débuté puisque les plus grands ingénieurs ne sont jamais disponibles immédiatement.

« Très peu pour le moment, » a répondu le directeur général de Renault Sport Racing. « Nous voulons nous assurer que nous recrutons des personnes compétentes, et en général les personnes compétentes ne sont pas disponibles très rapidement parce qu'elles doivent respecter une clause de non-concurrence pendant un certain temps, et on ne peut pas les avoir avant six mois, ou parfois un an. Actuellement, nous avons 490 personnes à Enstone (l'usine châssis). Le but est d'arriver à 650 avant fin 2017. »

Fin 2015, Lotus avait 470 employés. Renault n'a donc qu'une vingtaine de recrues pour le moment. Le but n'est pas d'en avoir autant que certains top teams: « Les plus grosses équipes ont 800 personnes, et je pense que nous serons en mesure de nous battre avec elles, et je fais référence à Mercedes ou Red Bull, avec 650 personnes à Enstone, » souligne Abiteboul. « Nous y parviendrons en partageant beaucoup d'activités entre Viry (l'usine moteur) et Enstone. »

Séduire les meilleurs ingénieurs n'est pas facile

Cyril Abiteboul a l'ambition de séduire les meilleurs ingénieurs présents en F1. Il pense être en mesure de leur apporter des garanties sur les ambitions de Renault.

« Pour attirer des gens de la concurrence, il faut une histoire, » estime Abiteboul. « Maintenant il faut commencer à raconter l'histoire de Renault, les projets, les dirigeants, les ressources financières, les partenaires, les ambitions à long terme. Maintenant nous avons un projet, donc j'espère que nous allons pouvoir attirer les talents. »

Renforcer l'usine de Viry-Chatillon n'est pas nécessaire: « Honnêtement, nous plus de ressources que nécessaire à Viry, » assure Abiteboul. « Je connais la perception de certaines personnes, des choses dites par Red Bull, sur un manque de ressources. Nous avons assez de ressources financières et humaines. C'est une question de direction technique, de savoir-faire, de compétences. »

« Nous avons dû recruter beaucoup de gens pour les nouveaux règlements (les groupes propulseurs lancés en 2014). Le problème avec des gens nouveaux, jeunes, qui sortent de l'université, c'est qu'il faut les former. Maintenant ils sont formés, au niveau, motivés pour ce nouveau projet, et ils auront plus que le nécessaire pour faire le travail dont nous avons besoin. »

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posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)17

vendredi 19 février 2016 à 19:01 fred dit : Le crashgate c'est la seule solution pour Renault !

mercredi 17 février 2016 à 08:46 avocado dit : @ MB1 (celui de 15:34); il faut savoir remettre les choses dans leur contexte...quand Mercedes a lancé son programme pour une unité hybride il y avait belle lurette que les plans existaient et pour cause ils faisaient partie du lobby qui a poussé la FIA à basculer sur cette technologie.Ensuite Ils ont mis les moyens en RD et en ressources humaines,une armada d'ingénieurs, c'est tout à leur honneur. Renault-Sport n'était QUE motoriste et n'a donc pas investit les mêmes sommes ceci peut expliquer une partie de leurs déboires et ça ça n'est pas déshonorant...

mardi 16 février 2016 à 22:16 Alex35 dit : les débi..les. .. ferm..ez là... vous y connaissez rien... si Renault gagné cette année vos erreurs ne vous coûteront rien. Même pas votre amour propre vous en avez pas.

mardi 16 février 2016 à 15:46 fredi dit : c'est sur que ça sera pas évident d'aller chercher des ingénieurs chez Ferrari ou Mercedes. après chez Sauber ou Toro rosso.. pk pas

mardi 16 février 2016 à 15:34 @MB1 dit : ce qui est quand meme déshonorant c'est que les créateur du moteur renault, les salariés de renault sport, sont incapable de mettre des Chevaux supplémentaires dans leur moulin . pour les avoir cotoyé, quand on connait la fierté de ces gens là on se dit que ça la fout mal quand meme

mardi 16 février 2016 à 15:20 MB1 dit : Entre les trolls anti-Renault et ceux qui viennent faire le même commentaire sur chaque news, ça volle bas... Ferrari, Mercedes et Honda ont aussi eu des périodes difficiles. Et l'usine moteur Mercedes c'était celle d'Ilmor avant. Ils se sont pas séparés, au contraire, ils ont RACHETÉ Ilmor. Donc qu'une nouvelle entité d'Ilmor aide Renault n'a rien de déshonorant.

mardi 16 février 2016 à 14:59 Fafaronade dit : La F1 n'a plus rien d'un sport automobile, la F1 n'est plus qu'un concours de fanfarons et de tricheurs invétérés

mardi 16 février 2016 à 14:49 @realiste dit : pas faux; y'a bien que le père Grosjean que cette équipe fait rever

mardi 16 février 2016 à 14:35 réaliste dit : le problème est bien là ; ils ont un sacré palmarès, personne ne dit le contraire. mais le présent est bien sombre. pas une victoire en 19 courses en 2015. lamentable. bah au moins ils amusent le monde de la F1 et nous font bien rire

mardi 16 février 2016 à 14:14 Archisocial dit : On peut critiquer Renault sur plein de choses mais, en Formule 1, ils ont un sacré palmarès et un véritable savoir-faire: Williams, Benetton, Red Bull. Mercedes et Ferrari n'ont pas toujours été au top.

mardi 16 février 2016 à 14:12 HondateamF1 dit : Honda ? mais ils seront devant l'écurie Renault dès cette année !

mardi 16 février 2016 à 14:10 @68000 dit : Mercedes a travaillé avec Ilmor mais c était sur la génération de moteur précédente pour info ! au lieu de raconter n'importe quoi, renseigne toi. le moteur Mercedes F1 est 100@ Allemand et 100% Mercedes.

mardi 16 février 2016 à 14:03 jean rage dit : @chris31 :: et donc Honda c'est pareil je suppose "motoriste low cost" aussi non... Ah non c'est vrai c'est étranger donc évidemment ils sont meilleurs... Qu'y a t il de "dégradant" à faire appel a un motoriste pour faire un moteur.. pour info au retour de Mercedes en F1" moderne" c’était Ilmor le motoriste , Mercedes n'a donc rien créé tout seul non plus et Chevrolet en Indy c'est aussi Ilmor, tout comme Honda auparavant....Vous reprocher donc à Renault ce que les autres ont fait avant eux

mardi 16 février 2016 à 13:33 dan83 dit : Chris...alors toi tu es un super bourvil!!!!!! Les années où Renault était champion du monde,Ferrari,Mercedes,bmw,Honda savaient pas faire de moteur aussi!!!! Dans la f1 il y a des cycles,la Renault est dans le dure,mais cela n'enlève en rien leur savoir faire dans la compétition,si il revienne c'est pas pour rien,il se donneront les moyens de réussir dans les années à venir... Par contre toi tu as quoi comme palmarès comme motoriste,à part parler pour rien,utilise ton MOTEUR de recherche sur ton ordi,et apprend un peu sur quelques choses que tu maîtrises pas...

mardi 16 février 2016 à 12:58 @chris31 dit : Renault-F1 motoriste ? pour info c'est ilmor qui est chargé du développement du moteur en 2016 car chez Renault-sport ils sont INCAPABLE de rajouter les 100 Cv qu'il manque sans casser leur moteur après seulement 3 tours de circuit. Renault-F1 motoriste en carton. alors de là à faire envie aux ingénieurs qui bossent ailleurs ça fait 2.

mardi 16 février 2016 à 12:32 chris31 dit : Question prestige, Renault fait jeu égal avec Cosworth comme motoriste, non ? C'est "pas mal" !, c'est même assez cool... - abracadabrax : Renault est aussi vieille que Mercedes, si on regarde bien... wikipedia !.... Ford (-Cosworth) était aussi une marque... "low cost" avec ses Fiesta et autres "T" ! : alors ? :)

mardi 16 février 2016 à 11:46 abracadabrax dit : Mercedes et encore plus Ferrari attireront toujours plus que cette marque Low-cost qu'est devenu Renault-F1.