F1 - La Williams FW38 dévoilée

F1 - Les photos de la Williams FW38

La Williams FW38 a été présentée. L'équipe espère surtout consolider sa troisième place au championnat en corrigeant ses faiblesses.

Comme cela a été souvent le cas cette année, Williams a dévoilé sa monoplace sans avoir annoncé la date auparavant. La Williams FW38 est la première monoplace pour la saison 2016 dévoilée. Elle conserve la petite pointe sur le nez vue l'an dernier

L'équipe a pris la troisième place du championnat ces deux dernières saisons, derrière Mercedes et Red Bull en 2014, et derrière Mercedes et Ferrari l'an dernier. Elle n'a pas réellement l'espoir de faire mieux.

« Williams a commencé à ancrer sa position parmi les top teams après avoir fini troisième du championnat les deux dernières saisons, » déclare Frank Williams, le patron de l'équipe. « Ca a été un superbe accomplissement vu les ressources de nos concurrents. Rester là sera un défi en soi, mais nous sommes déterminés à continuer à progresser parce que seule la victoire nous suffira. »

Felipe Massa a le même espoir : « Décrocher la troisième place au championnat des constructeurs deux années consécutives est un superbe accomplissement qui génère beaucoup d'attentes, une lancée sur laquelle j'ai l'intention de rester pour la saison à venir, » indique le Brésilien. « L'équipe et l'usine ont énormément travaillé sur la nouvelle voiture et nous avons passé beaucoup de temps à comprendre où nous devons progresser. Je fais une grande confiance à l'équipe chez Williams et je suis impatient de prendre le volant de la FW38 pour voir son niveau. »

Valtteri Bottas espère de son côté jouer la victoire : « Ca a été un bon hiver et d'après ce que j'ai vu, nous semblons aller dans la bonne direction avec cette voiture, » souligne le Finlandais. « Les essais, la semaine prochaine, seront notre chance de voir comment nos performances se sont améliorées depuis la dernière course. Le développement de la FW38 a été positif en théorie, maintenant nous devons tout simplement le voir en piste. L'équipe doit être en mesure de gagner des courses, ce que nous tentons toujours de faire. Je suis certain que l'équipe a fait des progrès partout, donc nous visons clairement de meilleurs résultats cette année. »

Williams veut corriger ses faiblesses

Williams espère avoir corrigé les principales faiblesses vues l'an dernier. L'objectif de l'équipe est de progresser sur les circuits les moins rapides.

« La FW37 était une voiture assez efficace donc nous nous sommes concentrés sur comprendre les domaines où nous pouvions progresser sans perdre les éléments qui la rendaient efficace, » explique Pat Symonds, le directeur technique de Williams. « Ce n'est pas un secret que les performances à vitesse faible de la FW37 n'étaient pas au niveau de ses performances à vitesse élevée donc nous avons passé beaucoup de temps à comprendre les raisons derrière cela, et nous avons fait des changements en conséquence, avec l'espoir d'améliorer la situation. En plus de cela, nous avons cherché les limites physiques normales du développement que l'on rencontre toujours durant la vie d'une voiture, et nous avons tenté de repousser ces limites. »

L'équipe s'est également légèrement restructurée pour mieux gérer les situations difficiles. Les stratégies de l'équipe ont souvent été critiquées.

« Chez Williams, nous sommes honnêtes sur nos erreurs et nous tentons d'apprendre d'elles, » précise Symonds. « Exactement comme sur le design de la voiture, nous analysons toujours les forces et les faiblesses de l'équipe. Cela a a mené a plusieurs changements opérationnels pour 2016, qui, même s'ils ne seront pas particulièrement visibles de l'extérieur, devraient voir l'équipe être en mesure de mieux gérer les différents scenarii que la course va inévitablement lui opposer. »

Il se garde de tout pronostic: « Je suis dans le championnat depuis bien trop longtemps pour tomber dans le piège des pronostics, » prévient Symonds. « Au cours des dernières années, Williams a retrouvé l'esprit de compétition qui a longtemps fait sa renommée. Je veux exploiter et augmenter cet esprit, et en profiter pour nous faire progresser régulièrement, tout en gardant un œil stratégique sur l'avenir et en particulier sur les gros changements prévus pour 2017. »

- Les photos de la Williams FW38

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez