F1 - La Haas VF-16 révélée

La Haas VF-16, la première monoplace de l'équipe américaine, a été présentée. La voiture de Romain Grosjean et Esteban Gutierrez est surtout grise.

La Haas VF-16, la première monoplace de l'équipe américaine, a été présentée (vidéo). Haas est très liée à Ferrari, son motoriste, en utilisant le maximum de pièces possibles de la Scuderia. Sans surprise, la monoplace est donc très proche de celle de Ferrari. Le nez est cependant différent. Il est court, une chose difficile à réaliser puisque cela complique le crash-test, sans pointe.

La livrée est gris clair, noire et rouge. Très peu de sponsors sont présents, avec une mince présence pour Alpinestars, qui fournira les tenues de l'équipe, Richard Mille, l'horloger également lié à McLaren, et Telcel, un opérateur téléphonique.

Romain Grosjean et Esteban Gutierrez seront les pilotes de l'équipe. Le Franco-Suisse a choisi de quitter Lotus à une époque où le rachat par Renault était incertain et le Mexicain redevient titulaire après une année au poste de troisième pilote de Ferrari. Il a été titulaire chez Sauber de 2012 à 2014. Gutierrez a amené Telcel chez Haas.

« Exactement comme les produits de Haas Automation qui évoluent en permanence, s'améliorent et deviennent plus efficaces, notre méthodologie derrière la VF-16 était de faire la meilleure évolution d'une bonne F1, » explique Günther Steiner, le team manager de Haas. « Nous sommes une nouvelle équipe, donc nous avons cherché ce que les meilleures équipes faisaient pour nous donner une base dans la direction que nous devions prendre dans le design. »

Le nom VF-16 fait référence à la première machine-outil conçue par Haas Automation, la maison-mière de l'équipe, la VF-1. Le V signifiait Vertical. Cette fois, le VF signifie « very first » (toute première) pour marquer les débuts de l'équipe.

Haas veut se faire connaître

Haas a son siège social à Kannapolis, en Caroline du Nord au Etats-Unis, mais l'équipe est basée à Banbury, en Angleterre, dans l'ancienne usine de Marussia/Manor, et le développement se fait avec Dallara en Italie. Haas est déjà présent en NASCAR aux Etats-Unis. L'arrivée en F1 a pour but d'améliorer la notoriété de l'entreprise.

« D'un point de vue international, la Formule 1 est le plus haut niveau de la course, et Haas Automation fabrique les machines-outil les plus évoluées au monde » déclare Gene Haas, le patron de l'équipe. « Quand on entend "F1", on sait également ce que c'est, un championnat mondial qui présente les dernières technologies et attire les meilleurs talents de l'ingénierie et du design. »

« Haas Automation a une excellente réputation aux Etats-Unis et je veux que cette réputation grandisse à travers le monde. Lier Haas Automation au nom de la F1 est la meilleure façon de faire grandir notre business et de faire de Haas Automation une marque premium et mondiale. »

- Les photos de la Haas VF-16

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)5

lundi 22 février 2016 à 12:35 F1Manager 2.0 dit : désolé piur vous mais l'entité FERRARI ne fais plus parti du groupe fiat a bonne entendeur

lundi 22 février 2016 à 09:15 Luc dit : Le design est rassurant plus que celui de la Lotus de 2014 par exemple et pour les sponsors si elle n'est pas scotcher en fond de grille et que Haas ne demande pas un prix démesurée au centimètre carré il n'y a pas de raison ça va apparaître petit à petit.

dimanche 21 février 2016 à 17:41 leon dit : Ca manque cruellement de logos de sponsors payants : De Ferrari/Renault et Merco ça se comprend mais là ...

dimanche 21 février 2016 à 16:23 chris31 dit : Elle ressemble VRAIMENT à la Ferrari... c'est une "Ferrari bis"... Bon, si Ferrari prend le monop... ) C'est soit M.-B., soit "l'autre" : une lutte de pouvoir, de moyens : ceux des italiens sont énormes aussi : propriétaires de Chrysler (via Fiat-Chrysler) ; Maserati..., et Alfa Romeo : il ne manque plus qu'une Alfa F1 (avec un moteur un peu différent, et "hop, passez muscade" ! ) Enfin, ces noms M.-B. - Ferrari - Alfa : il ne manque que Audi ! : les Grands Noms Historiques, comme dans les années folles, font leur come back ! Je n'ai rien contre, il faut du piment, du glamour... et Bernie partira tranquille !

dimanche 21 février 2016 à 16:18 pfff dit : Ils ont révélé leur haas! C'est malpoli de montrer son Haas à tout le monde!