La Zenos E10 S en Supertest au Mans !

La Zenos E10 S, sportive anglaise méconnue, a eu droit à son traitement de choc au Mans. Découvrez la vidéo de son supertest !

Pour mieux comprendre l’origine de la Zenos E10 S dans la catégorie poids plume, il faut évoquer son concepteur, Ansar Ali. Qui ? Le garçon est l’ex-manager général de Lotus et ancien directeur général de Caterham, et la Zenos E10 est son dernier bébé. Avec ses 250ch développés par le moteur 4 cylindres turbo de la Focus ST, et ses seulement 863kg, la Zenos E10 joue bien dans la même cour que ses cousines anglaises. Du moins sur le papier... Nous l’avons donc confrontée à l’épreuve du Supertest. Voir la vidéo exclusive Sport Auto. Qu’en est-il du chrono ? La Zenos pointe loin de la tête du classement, en 1’’59’’36. Mais deux de ses rivales les plus proches, la Catheram CSR 175 et la Lotus Elise S, la précèdent.

Encouragements

Bizarrement, alors que ce chrono est plutôt décevant, les accélérations de la Zenos E10S sont correctes. Chronométrée en 4’’8 sur le 0 à 100 km/h, elle devance d’une demi-seconde l’Elise S. Autre bon point, le grip, bien aidé par les pneus Avon ZZR. Mais tout n’est pas rose: la Zenos est très bruyante, mais dans le mauvais sens du terme. Une désagréable nouvelle pour le conducteur qui souhaiterait écumer les routes. Mais personne n’échappe aux erreurs de jeunesse et la Zenos E10 S est une fabrication artisanale qui ne demande qu’à s’améliorer.

Foncez voir la vidéo du Supertest de la Zenos E10 S !

L'essai complet est à retrouver dans les pages du Sport Auto n°650, en kiosques dès le 25 février 2016.

Photo de Aurélien Gourgeon

posté par :
Aurélien Gourgeon

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