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F1 - Haas doit modifier son aileron avant

Mardi 23 février 2016 - 16:45

La casse d'aileron avant de Romain Grosjean lundi à Barcelone a pu être provoquée par un problème dans sa fabrication. Haas a une solution temporaire.


La première journée d'essais de Haas a été marquée par un problème technique. En fin de matinée, Romain Grosjean a vu son aileron avant se détacher au bout de la ligne droite principale, et passer sous la monoplace. Le Franco-Suisse n'a ensuite roulé que dans la dernière heure dans l'après-midi, avec une réparation temporaire. Il n'a fait que des relais courts, pour que Haas puisse vérifier la solidité de l'aileron. Cet aileron a encore été renforcé ce mardi pour les essais d'Esteban Gutierrez.

Haas n'a pas encore fini les analyses de l'aileron mais l'équipe américaine pense avoir trouvé la cause. La montée et la baisse des températures dans le four autoclave aurait rompu le lien entre une partie en aluminium et une en fibre de carbone. Une fois en piste, les attaches auraient fini par céder en raison des appuis aérodynamiques.

« Le problème d'hier a été provoqué par les appuis élevés sur l'aileron, ce qui a arraché la structure d'attachement du nez, » a explique Günther Steiner, le team manager de Haas, à Autosport. « Il y a de l'aluminium et de la fibre de carbone et notre théorie est que quand l'aluminium a pris de la température, puis qu'il s'est refroidi, il s'est détaché de la fibre de carbone, ce qui a créé une certaine faiblesse. »

« En piste, avec les appuis et les vibrations, et le lien qui n'était pas bon, ça s'est séparé, et l'aluminium s'est détaché du nez, ce qui a fait passer l'aileron sous la voiture, qui a roulé dessus, et ça a cassé plusieurs petites pièces. »

Haas n'a pas encore une solution définitive

Haas a trouvé une solution temporaire pour son aileron, en ajoutant des vis perpendiculairement, mais l'équipe va modifier la structure des attaches.

« Ils ont ont pris les deux entretoises où il y a l'aluminium, ils les ont attachées, et ils ont placé deux vis perpendiculairement à l'axe, » précise Steiner. « Au lieu d'avoir des vis vers le bas, elles sont maintenant perpendiculaires. C'est la réparation que nous avons pour le moment. Par la suite, nous aurons une nouvelle façon de lier l'aluminium à la fibre de carbone. »

De telles défaillances sont peuvent arriver sur une nouvelle monoplace ou sur des circuits atypiques, même pour une équipe expérimentée. Lewis Hamilton a perdu un aileron à Jerez en 2014, Kimi Räikkönen a eu ce problème dans la première séance à Budapest et Nico Hülkenberg en course sur le même circuit l'an dernier. Force India avait mis en avant les vibrations importantes sur les vibreurs.

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Commentaire(s)2

Commentez cette actualité - 2 Réponses

mardi 23 février 2016 à 23:19 F1 manager 2.1 dit : Vincent stp c la dernière fois sinon tu sort. RELIE T COPIÉ COLLÉ.....

mardi 23 février 2016 à 20:34 christophe dit : Qui a écrit cet article...il faut vraiment faire une double lecture avant de publier!!

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