F1 - Les chronos et statistiques de la semaine

F1 - Les chronos et statistiques des essais de Barcelone

Retour sur tous les chronos de la semaine à Barcelone, avec les statistiques sur le kilométrage et l'utilisation des différents types de pneus.

Les équipes ont effectué leurs premiers essais avec leurs monoplaces pour la saison 2016 cette semaine à Barcelone, à l'exception de Sauber, qui avait encore son modèle 2015.

Les chronos de la semaine

1. Sebastian Vettel - Ferrari - 1'22''810 (Ultra-tendres) - 195 tours
2. Nico Hülkenberg - Force India-Mercedes - 1'23''110 - 0''300 (Super-tendres) - 99 tours
3. Kimi Räikkönen - Ferrari - 1'23''477 - 0''667 (Ultra-tendres) - 158 tours
4. Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer - 1'23''525 - 0''725 (Ultra-tendres) - 199 tours
5. Sergio Perez - Force India-Mercedes - 1'23''650 - 0''840 (Super-tendres) - 101 tours
6. Daniil Kvyat - Red Bull-TAG Heuer - 1'24''293 - 1''483 (Ultra-tendres) - 170 tours
7. Alfonso Celis - Force India-Mercedes - 1'24''840 - 2''030 (Tendres) - 133 tours
8. Nico Rosberg - Mercedes - 1'24''867 - 2''057 (Mediums) - 332 tours
9. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 1'25''237 - 2''427 (Tendres) - 196 tours
10. Kevin Magnussen - Renault - 1'25''263 - 2''453 (Tendres) - 264 tours
11. Max Verstappen - Toro Rosso-Ferrari - 1'25''393 - 2''583 (Mediums) - 231 tours
12. Lewis Hamilton - Mercedes - 1'25''409 - 2''599 (Mediums) - 343 tours
13. Esteban Gutierrez - Haas-Ferrari - 1'25''524 - 2''714 (Tendres) - 168 tours
14. Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 1'25''648 - 2''838 (Tendres) - 214 tours
15. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 1'25''874 - 3''064 (Tendres) - 113 tours
16. Pascal Wehrlein - Manor-Mercedes - 1'25''925 - 3''115 (Tendres) - 125 tours
17. Felipe Nasr - Sauber-Ferrari - 1'26''053 - 3''243 (Tendres) - 236 tours
18. Fernando Alonso - McLaren-Honda - 1'26''082 - 3''272 (Tendres) - 122 tours
19. Jolyon Palmer - Renault - 1'26''189 - 3''379 (Tendres) - 79 tours
20. Carlos Sainz - Toro Rosso-Ferrari - 1'26''239 - 3''429 (Mediums) - 216 tours
21. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 1'26''483 - 3''673 (Tendres) - 163 tours
22. Jenson Button - McLaren-Honda - 1'26''735 - 3''925 (Tendres) - 135 tours
23. Rio Haryanto - Manor-Mercedes - 1'28''249 - 5''439 (Tendres) - 129 tours

Les tours et kilomètres par équipe

Mercedes est de très loin l'équipe qui a le plus gros kilométrage. Haas a fait mieux que McLaren, alors que l'équipe américaine fait ses débuts. McLaren paie de son côté les soucis de Honda, avec une journée perdue jeudi.

1. Mercedes: 675 tours - 3142km
2. Toro Rosso: 447 tours - 2080km
3. Sauber: 432 tours - 2010km
4. Williams: 377 tours - 1754km
5. Red Bull: 369 tours - 1717km
6. Ferrari: 353 tours - 1643km
7. Renault: 343 tours - 1596km
8. Force India: 333 tours - 1550km
9. Haas: 281 tours - 1308km
10. McLaren: 257 tours - 1196km
11. Manor: 254 tours - 1182km

Les tours et kilomètres par groupe propulseur

Dans la fiabilité, Mercedes a également l'avantage en tant que motoriste. Même en comptant Toro Rosso, qui a le moteur version 2015, Ferrari reste derrière le constructeur allemand.

1. Mercedes (Mercedes, Williams, Force India et Manor): 1639 tours - 7629km
2. Ferrari (Ferrari, Sauber et Haas): 1066 tours - 4961km
3. Renault (Red Bull et Renault): 712 tours - 3313km
4. Ferrari 2015 (Toro Rosso): 447 tours - 2080km
5. Honda (McLaren): 257 tours - 1196km

Les meilleurs temps par types de pneus

Les meilleurs tours par type de pneus sont à prendre avec précaution. Toutes les équipes n'ont pas utilisé les mêmes pneus. Mercedes n'a par exemple fait aucun tour en tendres, super-tendres ou ultra-tendres. Seules Red Bull et Ferrari ont roulé en ultra-tendres.

Ultra-tendres: Sebastian Vettel - Ferrari - 1'22''810
Super-tendres: Nico Hulkenberg - Force India-Mercedes - 1'23''110
Tendres: Sebastian Vettel - Ferrari - 1'23''741
Médiums: Nico Rosberg - Mercedes - 1'24''867
Durs: Felipe Massa - Williams-Mercedes - 1'28''214

Le plus grand nombre de tours par type de pneus

Les relais les plus longs avec chaque type de pneus ne sont pas forcément significatifs. Pirelli proposait ses cinq types de pneus à Barcelone, mais certains ne sont pas du tout adaptés au circuit. Les ultra-tendres sont fait pour des circuits très doux pour les pneus, comme Monaco, Montréal et Singapour. Les plus longs relais avec ces pneus, que seules Ferrari et Red Bull ont utilisé, sont logiquement très courts.

Ultra-tendres: Sebastian Vettel - Ferrari - 7 tours
Super-tendres: Sebastian Vettel - Ferrari - 8 tours
Tendres: Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 17 tours
Médiums: Kevin Magnussen - Renault - 30 tours
Durs: Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 26 tours

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez