Officiel : Bugatti Chiron, décollage immédiat !

Bugatti Chiron photos officielles remplaçante de la Veyron - Salon Genève 2016

Bugatti repousse les limites de l’exclusivité automobile en remplaçant (enfin) la Veyron. La Chiron place désormais la barre à 1500 chevaux et 420 km/h...

Ça ne va pas changer la face du monde, mais ça repousse les limites de l’exclusivité automobile. Non pas celles des Supercars fantasques qui annoncent des chevaux par milliers sans jamais aligner plus de 10 kilomètres d’affilée, mais les vraies, celles qui sont réellement capables d’atteindre ou d’approcher les performances qu’elles revendiquent. Cette fois, Bugatti place la barre à 420 km, autolimité en pointe ! Pour y parvenir, les 1500ch de la Chiron sont tirés du W16, toujours en 8 litres, mais dont la suralimentation est repensée. A la clé : 163 mkg à 2000 tr/mn ! A titre de comparaison, La Ferrari LaFerrari, dont vous verrez l’essai en cliquant ici, culmine à 963 chevaux et 92 mkg.

Tradition

La Bugatti Chiron est fidèle à la tradition maison, c’est une succession de chiffres à dévisser la mâchoire. Mieux, pour avoir eu le privilège de visiter ses ateliers de montage à Molsheim en Alsace, en avant-première, nous avons pu constater le degré d’exclusivité soin apporté à la qualité de fabrication. Il faudra deux mois d’attention pour fabriquer une Chiron de A à Z, contre moins de 10 heures pour une Renault Clio par exemple.

1500 chevaux ou rien

Le chiffre de puissance était l’un des points de départs du cahier des charges. Et si l’architecture demeure identique à celle de la Veyron, la Chiron doit s’adapter à ce regain délirant d’énergie. Ainsi, les suspensions sont modifiées pour améliorer sa précision et son confort de roulage. Les jantes et pneumatiques sont adaptés avec une plus grande légèreté malgré des dimensions titanesques (355/25 R21 à l’arrière !) et un moindre coût en cas de remplacement, ce qui n’est pas anecdotique lorsque vous saurez qu’il faut changer les quatre gommes à fois que la vitesse maxi est atteinte.

La résistance à la torsion du châssis carbone grimpe également en flèche, tout comme la capacité du freinage carbone céramique dont le refroidissement est amélioré de 50%. Les transferts de couple entre essieux étant, quant à eux, plus rapide et plus fins que dans le passé, avec une nouvelle fonction "easy to drift", qui doit prendre une saveur une saveur très particulière avec 1500 chevaux à doser du pied droit. Quant aux poids, Bugatti reste évasif, mais il devrait rester comparable à celui de la Veyron malgré la hausse de puissance. Pas question d’économiser du luxe à l’intérieur, en revanche, avec une toute nouvelle présentation et un soin du détail qui confine à l’obsession.

Et le tarif ?

A propos de la question qui fâche, celle du prix, elle se décompose en 4 étapes : 250 000 euros à verser à la commande, puis 950.000 euros lors du choix des coloris, puis 1.200.000 euros à la réception du véhicule. Soit un total de 2,4 millions d’euros sans trop se lâcher sur les options. Malgré ce chiffre que l’on pourrait qualifier de dissuasif, le constructeur basé en Alsace annonçait 120 commandes fermes enregistrées mois avant le Salon de Genève 2016. Rappelons que la production totale du modèle est limitée à 500 modèles.

Photo de

posté par :
Laurent Chevalier

Réagissez

Commentaire(s)22

mardi 01 mars 2016 à 20:30 Johnny DLV dit : C'est assez facile de dire que 420km/h en pointe c'est décevant, mais personne ne s'intéresse à la vrai difficulté de crée une telle voiture, le moteur est certes le même que la Veyron, 300ch tiré du célèbre W16 d'origine VAG. Mais même avec une moteur à 1700ch (qui je pense sera la prochaine étape de cette Bugatti) la problématique se sont les pneus, a l'heure actuelle si les Vmax sont plafonnée à 420km/h (et 415km/h pour la Veyron SS, si mes souvenirs sont bon) c'est par soucis de sécurité, il faut des pneus sur mesure pour atteindre la vitesse de 430km/h alors imaginez au delà..

mardi 01 mars 2016 à 15:10 P1besthypercar dit : Pour la vitesse de pointe outre la version SS wrc qui veut dire World record et je sais plus après qui est elle non limitée les versions "normal" des Veyron étaient toutes limitées je suis pas sur mais j'ai crois à 420 km/h. Quand au prix des quartes pneus j'ai cru lire qu'ils qu'ils étaient meilleurs marchés que les anciens même s'ils doivent quand même coûté le prix d'une petite voiture !

mardi 01 mars 2016 à 12:04 sens89 dit : On a surtout pas les moyens de se la payer vous comme moi😂😂😂

mardi 01 mars 2016 à 10:49 hugues dit : Et bien à tous , vous avez une très belle auto et sur la vitesse sur circuit , je suis d'accord . On est plus en sécurité dans cette auto que dans la Fiesta à 230 kmh : La vous comprenez la différence des deux voitures ....

mardi 01 mars 2016 à 10:32 Seb dit : Leon de mémoire la Veyron c'était 15 000€ les 4 pneus ... C'elle ci étant plus rapide ils vont certainement nous refaire le coup des "nouveaux pneus étudiés spécialement pour atteindre cette vitesse blabla .. " même moteur avec un nouveau cache culbuteur prétenduement vendu comme "nouveau moteur" même caisse que l'ancienne avec un restylage à peine digne de la dernière Fiat 500 ou Giulietta , toujours une enclume seulement bonne pour la ligne droite , le tout vendu 1 million plus cher que l'ancienne .... Ah y'a pas de doute , VW est bien derrière tout ça ... Avec un peu de chances ils vont encore nous faire le coup du " Malgré les prix , On vend nos Bugatti à perte " mdr ...

mardi 01 mars 2016 à 09:06 poildue dit : Pouvez-pas écrire un article sans fautes borde.. ?

mardi 01 mars 2016 à 09:02 passionauto45 dit : leon toi t'as rien compris, ci le groupe vag mets autant de temps pour les vendre, c'est déjà par rapport au temps de les fabriquées, on ne fabrique pas une Bugati comme une Renault ou même comme une 911!!!

mardi 01 mars 2016 à 08:59 ingenerie dit : de la suspenion au frein *

mardi 01 mars 2016 à 08:58 ingenerie dit : cette voiture est un concentré de technologie , imaginer la difficulté DD faire passer 1500ch au sol ! chaque pièces de la suspension au sol est optimisé alors résumé son prix a la tête quelle est un réducteur au vu de tout le travail dessus

mardi 01 mars 2016 à 08:21 troll dit : dites vous que les gens pauvres ne peuvent sûrement comprendre l'intérêt de l'acheter puisque ils ne peuvent même pas y songer

lundi 29 février 2016 à 23:03 F1Manager 2.0 dit : meme avec la golf avec 1000000 d'unités ca les fait pas....

lundi 29 février 2016 à 23:01 F1Manager 2.0 dit : BEN TU FAIS UN CALCULE SIMPLE 2,4×500= 1200 000 000€ HORS OPTION DU CA CQFD ?

lundi 29 février 2016 à 22:16 Pierre38d dit : Ça sert à quoi ce bidule ?

lundi 29 février 2016 à 21:59 bmw dit : Ça ressemble a rien franchement , 2.4 millions pour ça faut vraiment en vouloir

lundi 29 février 2016 à 21:02 toto dit : faut que je demande à brad pitt il me fait un virement et je me la paye aujourd hui les riches pensent trop à eux

lundi 29 février 2016 à 20:59 toto dit : @A oui elle est bridee pour la route

lundi 29 février 2016 à 20:45 rod dit : Déçu du nouveau design !! Trop proche de l'ancien model... Pas assez proche du concept. Pour les perf. Ça laisse rêveur

lundi 29 février 2016 à 20:26 Jean Raoul ducable dit : Je ne suis pas fin connaisseurs de Bugatti , les modèles de l époque se ressemblais à ce point . Je vais pas dire qu'ils font comme avec la golf mais presque

lundi 29 février 2016 à 19:54 AMG63 dit : Bugatti a dis qu'ils vont la tester dans le fameux circuit de VW... je ne pense pas qu'elle sera limiter a 420km/h... ils disent exprès pour laisser le suspense faut pas être con... bien évidement elle va aller au-dela des 440km/h même... 420km/h c'est rien pour cet bete!

lundi 29 février 2016 à 19:13 leon dit : tout ce qui est excessif est insignifiant .Et si il faut à VW autant de temps pour vendre ces 500 que les précédentes , attendons les soldes . Au fait c'est combien les 4 pneus de ce tank de 2 tonnes ?

lundi 29 février 2016 à 18:42 A dit : Seulement 420km/h ! Bugatti avait annoncé 450km/h et j'avoue que je suis très déçu.... je m'attendais même à avoir une vraie Hypercar au look agressif et "ravageur" mais je suis déçu par aussi bien l'extérieur que les performances... J'ai entendu parlé de la Gumpert Apollo N, qui serait la voiture la plus rapide du monde annoncée pour 467km/h en vitesse de pointe.. Or Bugatti avait également annoncé la Chiron "La voiture la plus performante", chose qu'elle ne tient pas, car la Veyron détient encore le record si la Chiron va à seulement 420.. J'espère que Bugatti feront des versions performantes de Chiron avec cette fois, un record à la clé!

lundi 29 février 2016 à 18:42 toto dit : moi j ivais a Genève donc je vais la voir je suis trop content