F1 - Le V6 Renault a gagné plus d'une demi-seconde

F1 - Renault a amélioré son groupe propulseur

Rémi Taffin, directeur technique moteurs de Renault, assure que le groupe propulseur a gagné plus d'une demi-seconde au tour. D'autres progrès sont attendus.

Renault avait un groupe propulseur nettement moins bon que ceux de Mercedes et Ferrari la saison dernière. Le motoriste a introduit des nouveautés dans les dernières courses, dont le potentiel devrait se concrétiser cette année. Renault assure avoir déjà fait un gain de plus d'une demi-seconde au tour.

« Nous sommes à un stade où nous savons que nous pouvons y arriver, » a déclaré Rémi Taffin, le directeur technique moteurs de Renault, à Autosport. « Les concepts sont là, nous avons des faits prouvés sur le banc, et nous avons prouvé que le gain de plus d'une demi-seconde durant l'hiver est visible. Nous l'avons fait. »

Ces progrès ne suffiront pas à réduire totalement l'écart : « Pour être honnête, c'est très dur de faire une comparaison avec Mercedes. Il cache leur jeu et il vont probablement le hausser en arrivant en Q3. »

Renault veut progresser encore plus pendant l'année: « Nous avons l'intention de gagner une seconde sur le moteur durant la saison, » prévient Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

Il pense que Renault peut revenir sur Mercedes et Ferrari alors que le niveau de Honda reste inconnu : « J'ai entendu des rumeurs, mais rien de sûr. Nous comprenons ce que Ferrari et Mercedes ont fait, mais je n'ai aucune idée sur ce que Honda a fait. Ca reste un petit mystère pour nous. »

Se mesurer à Mercedes en 2017

Renault va passer l'année à améliorer la coopération entre les usines d'Enstone, celle du châssis, et de Viry-Chatillon, celle du moteur. Le constructeur espère surtout que son groupe propulseur lui permettra de menacer Mercedes en 2017, avec sa propre équipe mais aussi avec Red Bull si le contrat est prolongé.

« Je pense que nous devrions être plus proches (de Mercedes en 2016), mais l'écart sera encore là et on peut dire, selon comment se passera cette saison et les progrès que nous pouvons faire, que le but est de pouvoir débuter la saison 2017 en pouvant nous battre avec eux, si nous pouvons produire une bonne voiture, » souligne Taffin.

« Si nous travaillons toujours avec Red Bull, ils pourraient être à nouveau des prétendants. Je ne pense pas qu'ils ont perdu leurs qualités pour fabriquer des voitures qui gagnent. »

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)15

dimanche 06 mars 2016 à 13:33 enzo dit : philou cest toi qui gagne quedalle avec tes critique a la con .

dimanche 06 mars 2016 à 13:33 enzo dit : philou cest toi qui gagne quedalle avec tes critique a la con .

vendredi 04 mars 2016 à 08:14 espace4leaks.free.fr le site dit : Attention ils n'ont pas utilisé leur botte secrête le CRASHGATE : <a href="http://www.youtube.com/watch?v=QyWkAXvIyjk">www.youtube.com/watch?v=QyWkAXvIyjk</a>

jeudi 03 mars 2016 à 20:38 le patriote dit : cool il ont récupéré 1 demi seconde sur leurs 5mn de retard...

jeudi 03 mars 2016 à 18:34 acerix dit : Je pense que Mr Taffin ne devrais pas, dans ses commentaires comparer, le moteur Renault à celui de Mercedes. Il en est très loin. Par contre se comparer à Red Bull serait suffisant. Tout ces commentaires ne sont pas sincèrement pensés c'est de la poudre aux yeux

jeudi 03 mars 2016 à 18:30 chamina57 dit : Je suis étonné du nombre de devin sur cite, avec des affirmations que ne sont que leurs propres envies du moment. Mais s'il y a bien un sport ou rien est écrit d'avance, c'est bien la formule 1. C'est la course et les moyens qui décideront de la meilleure mise au point pour la saison 2016 et rien d'autre.

jeudi 03 mars 2016 à 17:42 dan83 dit : Je vois qu'il y a des gens qui travaillent chez Mercedes et Ferrari ici!!!! De bien belles analyse que je lis...heureusement que l'on compte pas sur vous,la réponse sera bientôt donner au premier GP...moi ce que je vois c'est que Renault a pour l'instant de la fiabilité aux essais et que ils ne seront pas ridicules...il y aura sûrement quelques surprises sauf Mercedes que je vois au dessus de tous le monde...Ferrari compris,et ce n'est que mon avis mais Ferrari va avoir une saison compliqué...il y a des cycles en F1 et malgré leurs forces financière d'autres vont retrouver de leurs superbes(RB,Williams et j'espère Renault) Vive la F1

jeudi 03 mars 2016 à 17:29 maxatax dit : Mercedes a peut être gagné 1s, je ne sais pas mais ce que dit RENAULT, c'est qu'ils ont gagné une demie seconde rien que sur le moteur entre fin 2015 et début 2016, alors que la seconde de Mercedes inclut moteur châssis. En tous cas, je ne vois pas la seconde d'écart entre la Tororosso et la Red bull soit disant due au fait que le Ferrari 2015 serait meilleur que le RENAULT 2016. Y en a qui croient vraiment ça ?

jeudi 03 mars 2016 à 15:32 LLM 01 dit : La demi-seconde n'est pas forcément un mensonge, et le développement n'est pas fini. Après il faut se situer par rapport a la concurrence et pas par rapport à l'année d'avant. On verra à Melbourne.

jeudi 03 mars 2016 à 14:52 @philou dit : tu m'étonnes ; moi à leur place, j'aurai jamais communiqué sur la 1/2 seconde, car là c'est un peu ' comment passer pour des c.. ' hein.. 1/2 seconde, on doit se marrer chez Ferrari et Mercedes

jeudi 03 mars 2016 à 14:36 philou dit : franchement, avec les jetons en fin de saison ils avaient gagné queudalle; donc la 1/2 seconde honnêtement c'est pinuts !!! ils sont loin de la Ferrari . et la Mercedes ils la verront qu'au tour de chauffe tant elle sera loin.

jeudi 03 mars 2016 à 14:34 Fanf1 dit : quand tu gagnes 1/2 seconde sur l'année d'avant tu es content car tu progresses. Mais Mercedes et Ferrari ont encore gagné eux, plus d'une seconde pleine, au final, tu es encore plus loin avec ta Lotus, que l'année d'avant. ils se font plaisir les renault, mais ils seront à 1 tour à Melbourne à l'arrivée. c'est la vie.

jeudi 03 mars 2016 à 14:25 luc dit : la lotus niveau châssis était pas mal malgré le retard de développement. grosjean l'a prouvé. si renault arrive à tirer quelque chose de bien du groupe propulseur, ils vont marquer de gros points dès cette année.

jeudi 03 mars 2016 à 14:03 Bob dit : Une demi-seconde sur quoi ? Moi aujourd'hui, j'ai perdu 30 secondes en écrivant à un rédacteur qui ne sait pas s'exprimer.

jeudi 03 mars 2016 à 13:48 JBL dit : je suis mdr. Mercedes a visiblement gagné encore plus d'une seconde cette année. donc l'écart s'est encore creusé.