F1 - Pas d'ultra-tendres à Bakou

F1 - Les pneus pour le Grand Prix d'Europe 2016

Pirelli a choisi les trois types de pneus pour le premier Grand Prix d'Europe à Bakou en Azerbaïdjan. Les ultra-tendres (roses) ne seront pas utilisés.

Pirelli doit choisir les pneus 14 semaines à l'avance pour les courses hors d'Europe, et huit semaines à l'avance pour les courses sur le continent européen. Même si la course à Bakou s'appellera officiellement le Grand Prix d'Europe, l'Azerbaïdjan est situé à la frontière avec l'Asie et le manufacturier la considère comme une épreuve lointaine.

Les pneus disponibles seront les tendres (jaunes), les médiums (blancs) et les super-tendres (rouges). Même si Bakou est un circuit urbain, Pirelli n'a pas souhaité prendre les pneus ultra-tendres (roses), censés être adaptés à un tel terrain. 

Pirelli sélectionne un train de pneus qui ne peut servir qu'en Q3 et deux qui ne peuvent servir qu'en course, avec l'obligation d'utiliser au moins un des deux. Comme sur la plupart des courses, c'est un train de pneus super-tendres (rouges) qui sera réservé à la Q3 et un des pneus médiums (blancs) et un des pneus tendres (jaunes) qui seront réservés à la course.

Les pneus pour Melbourne, Sakhir, Shanghaï, Sotchi et Montréal ont également été choisis.

La sélection pour Bakou

- Les pneus du week-end: Médiums (blancs), Tendres (jaunes) et Super-Tendres (rouges)
- Les pneus réservés à la Q3: Un train des Super-Tendres (rouges)
- Les pneus réservés à la course: Un train des Médiums (blancs) ou un train des Tendres (jaunes)

Comment fonctionne le nouveau règlement sur les pneus

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posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)1

vendredi 04 mars 2016 à 19:05 LLM 01 dit : Normal que le choix de pneus pour un nouveau circuit soit peu audacieux et assez conservateur car aucune donnée n'a pu être recueillie. On a eu le même problème en 2012 au premier GP d'Austin. Rien d'anormal donc, on verra l'année prochaine.