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F1 - Les pilotes totalement divisés sur le halo

Samedi 05 mars 2016 - 13:17

Le halo de sécurité testé par Ferrari suscite des réactions diamétralement opposées chez les pilotes, entre rejet total ou soutien sans faille.


Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel ont testé le halo de sécurité cette semaine à Barcelone. Un système de protection de la tête qui devrait être imposé dès 2017, suite à une demande du GPDA, l'association des pilotes, après les décès de Jules Bianchi et de Justin Wilson à cause de blessures à la tête.

Les pilotes Ferrari ont uniquement vérifié la visibilité et Red Bull va tester un système différent. Certains pilotes ont pourtant déjà pris position contre le système, que ce soit pour des raisons esthétiques ou par crainte de voir une F1 trop aseptisée.

« J'espère vraiment que ça ne viendra pas et si c'est le cas, j'espère qu'on aura la possibilité de ne pas l'utiliser parce que je ne le veux pas sur ma voiture, » a assuré Lewis Hamilton à Sky Sports News. « Pitié non !, » a ajouté le triple champion du monde sur Instagram. « C'est le système le plus moche de l'histoire de la Formule 1. Je soutiens les évolutions pour la sécurité mais c'est la Formule 1, et c'est très bien bien comme c'est actuellement. »

Faut-il laisser une part de danger ou améliorer la sécurité à tout prix ? Apporter une réponse est complexe mais Nico Hülkenberg a une opinion très tranchée : il est totalement opposé au halo: « Pour moi c'est horrible, » a confié l'Allemand à Motorsport.com. « Je pense que ça stérilise le sport. Il y a besoin d'une part de danger pour le rendre sexy et attractif, et c'est aussi ce dont la Formule 1 a besoin. Avant il y en avait beaucoup plus. »

Hülkenberg s'opposera à un tel système: « Ne le faites pas, » a-t-il prévenu au site officiel de la F1. « Ca envoie le mauvais message. La F1 est très sure actuellement. »

D'autres pilotes ne comprennent pas le refus du halo

Daniel Ricciardo ne comprend pas les pilotes qui refusent le changement. Il n'a pas apprécié les propos de Nico Hülkenberg sur l'impact du halo.

« J'ai entendu que Hülkenberg a dit des choses que je ne partage pas, parce que ça ne sert à rien de jouer au héros dans cette situation, » a déclaré l'Australien à Motorsport.com. « Ca ne change pas le sport, ni la vitesse de la voiture, c'est juste que quand il y a des objets qui volent, c'est une petite protection en plus pour nous. Je ne sais pas pourquoi il bombe le torse pour quelque chose comme ça, ça n'a aucun sens. »

Nico Rosberg de son côté a une opinion totalement opposée à celle de Lewis Hamilton, son équipier. Pour lui, le halo est une évolution dont la Formule 1 ne peut pas se passer.

« C'est vraiment la bonne chose, à avoir le plus vite possible, et c'est fantastique qu'ils fassent avancer les choses en le mettant sur les voitures, » s'est félicité l'Allemand, interrogé par Autosport. « Sous certains angles ça a même une apparence assez cool, de l'avant par exemple. Evidemment, on peut travailler sur certains angles, mais ce n'est pas moche non plus. C'est bien. Nous devons le mettre sur la voiture, c'est tout. »

« Je comprends les puristes évidemment, mais les puristes se plaignent probablement depuis 50 ans. Jackie Stewart a été très critiqué dans les années 1970 pour son travail sur la sécurité, et il y avait vraiment un risque de décès avec ces voitures. »

« Il y aura toujours des puristes qui voudront que rien ne change, c'est acceptable, très bien, tout le monde a son opinion, mais pour moi il faut le faire. »

Pour Sebastian Vettel, qui a pu tester l'élément, l'aspect esthétique n'a pas la moindre importance: « Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas beau, » a-t-il précisé à Autosport. « Ce n'est pas l'image qu'on a l'habitude de voir pour la F1. Mais si ça améliore la sécurité et que ça sauve des vies, il y a au moins deux pilotes qui seraient encore avec nous, Henry Surtees et Justin Wilson, si nous avions eu ce genre de système. C'est peut-être moche mais rien ne justifie de ne plus avoir ces deux personnes avec nous. »

La visibilité reste bonne avec ce système selon l'Allemand, mais il est loin d'être dans sa version définitive: « On peut voir ce qu'il faut voir. Nous pouvons améliorer l'esthétique du système et la visibilité. Je l'ai aussi testé dans le simulateur et je pense que nous verrons des évolutions très rapidement. »

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Commentaire(s)21

Commentez cette actualité - 21 Réponses

mardi 05 avril 2016 à 23:04 Linderghgh dit : Mais non: rehausser les pans latéraux nuira à la visibilité et ne protègera pas en cas de choc de l'avant...OUI au halo !!!!

lundi 21 mars 2016 à 07:09 Ankou dit : On peut aussi faire comme le suggère – radar21 – « rehausser les coté de l’habitacle plus haut que le casque ». Comme ça il n’y aura plus de risque de recevoir des objets sur le casque. Faire des courses de F1 pilotée comme des drones ne serait pas mal non plus question de sécurité pour le pilote, il pourrait rester en Charentaise derrière un écran et se lâcher. La sécurité doit-elle être belle pour être efficace ? Doit-elle être le deux ou la protection du pilote doit-elle prôner ?

lundi 07 mars 2016 à 12:47 MB1 dit : @radar21: Si on fait ça le pilote n'a plus aucune visibilité

lundi 07 mars 2016 à 10:49 toufou dit : si LH veut du risque a tout prix qu'il courre avec une f1 de 1950 si le systeme est moche ,il faut faire en sorte de trouver plus joli mais franchement mettre l'accent sur l'aseptisation et le manque de risque de la F1 actuelle c'est indécent ,les proches de J Bianchi doivent être outrés de tels propos

lundi 07 mars 2016 à 10:47 jjj dit : oups(reponse a leon)

lundi 07 mars 2016 à 10:45 jjj dit : "sa tete et son casque n ont rien tapé" . tu ai sur que tu a bien vu la video de son accident??

lundi 07 mars 2016 à 09:50 RADAR21 dit : Il suffit de rehausser les cotés de l'habitacle, plus haut que le casque.

lundi 07 mars 2016 à 02:36 Archisocial dit : On veut aussi clairement ici ceux qui ont plus de co.uilles que de cerveau ici... Ce halo est moche. Ils doivent trouver un truc plus esthétique. Mais, la démarche est justifiée.

dimanche 06 mars 2016 à 23:49 celerie dit : pourqoi pas une visiere ou un cokpit. on arrive a faire des elements extremement solide et transparent.

dimanche 06 mars 2016 à 21:58 pomme dit : Senna, (je parle du Senna avec 2 n), n'etait pas un fou furieux. Il etait même impliqué en matière de sécurité. Je vois pas comment on dire qu'il en aurait voulu ou pas.

dimanche 06 mars 2016 à 19:27 alan.tostivint dit : Ce système est pas mal, mais je ne crois pas que ça va sécuriser vraiment la tête des pilotes. Si jamais une pièce encore plus petite qu'un ressort arrive à pénétrer à travers ce fameux Halo, le pilote pourrait le prendre dans la figure. Et d'un autre côté, je ne crois pas que ça va faire plaisir pour les spectateurs et pur les caméras embarquées sur les monoplaces.

dimanche 06 mars 2016 à 18:01 lightisright dit : Si Hamilton voulait vraiment jouer les hommes, il couperait les assistances aux pilotages sur F1 et pousserait pour qu'on retrouve des F1 qui dépasse les 1000cv sans turbo, histoire qu'on retrouve une F1 spectaculaire et non chiante à regarder ! Ce système n'est pas très esthétique selon moi mais la sécurité des pilotes est primordial et j'attends de voir ce que dira Hamilton après s'être pris un débris dans le casque !

dimanche 06 mars 2016 à 11:13 gros salaire = risque dit : on peut clairement voir là les pilotes qui ont des couil..s , bravo Hamilton clairement le champion , SENA n'aurait pas voulu cette mocheté non plus

dimanche 06 mars 2016 à 00:16 F1Manager 2.0 dit : Pour ce qui est de l'accident de Jule il y as une video amateur sur YouTube ou l 'on voit clairement l'accident

samedi 05 mars 2016 à 23:24 alex dit : @carcircus oui mais un cockpit type LMP1 serai tout de même bien plus esthétique

samedi 05 mars 2016 à 21:16 avocado dit : Je crois qu'on se trompe de cible en déplaçant le problème sur le terrain de la mise en danger du pilote.La question n'est pas de savoir si un pilote risque sa vie (évidemment non personne ne souhaite ça) mais plutôt est-ce que ce système va apporter un plus en terme de sécurité passive et surtout comment l’adapter à un cockpit de F1 sans trop la dénaturer. Dans le cas d'un gros débris genre roue,capot ça peut aider mais dans le cas de pièces de petites dimensions comme le ressort en pleine visière du casque de Massa en Hongrie je me pose des questions.

samedi 05 mars 2016 à 19:38 boubou dit : sont conss ou koi??? ils ont poussé les montant du pare-brise mais oublié les vitres ça sert a rien!!!

samedi 05 mars 2016 à 19:36 CarCircus dit : Qu'est ce qui est le plus important, l'esthétique d'une voiture ou la vie d'un pilote, pour moi il n'y a même pas lieu de se poser la question.

samedi 05 mars 2016 à 16:31 leon dit : jeune homme , je vous invite à lire l'article dès la 3ème ligne qui parle de blessures à la tete de Jules : Jules n' a eu aucune blessure à la tete . Le dommage était interne contrairement à Surtees et Wilson .Comme disait Coluche ; quand on ne sait pas on ferme ......

samedi 05 mars 2016 à 14:47 Reg dit : @leon A aucun moment il n'est dit que cela aurait pu sauver Jules Bianchi. Si vous ne savez pas lire, abstenez vous de commenter.

samedi 05 mars 2016 à 14:21 leon dit : Au sujet de JULES : le halo n'aurait servi à rien ! C'est la déccélération brutale et quasi instantanée qui l' a tué en endommageant irrémédiablement son cerveau ; sa tete et son casque n'ont rien tapé . Par contre , comme le dit justement Vettel : Ce halo aurait pu sauver les vies de Wilson et Surtees . Très mal informé et peu au courant, votre journaliste de service

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