BMW M2, l'héritière : premier essai en vidéo !

Pour contrer les attaques de l’Audi RS3 et de la Mercedes A45 AMG, BMW dégaine la M2. Nous sommes allés l'essayer sur le circuit de Laguna Seca, en Californie.

En termes de dimensions et de philosophie, on peut y voir la digne héritière des M3 pré-turbos, la réinterprétation de la fameuse 2002 Turbo des années 70, ou encore, la suite logique de la Série 1 M Coupé. En clair, la M2 est un concentré d’extrait d’essence de BMW : une pure propulsion, avec des chevaux et la promesse d’un dynamisme hors normes.

Un coupé agile

Notre galop d’essai, effectué sur le circuit de Laguna Seca en Californie et dont vous verrez la vidéo en cliquant ici, débute par un réveil sonore du 6 cylindres, au moins de l’extérieur. Dès le premier tour de roue, le 3 litres montre une disponibilité remarquable à bas régimes ainsi qu’une belle allonge, sans s’essouffler dans les tours. Le train avant est mordant et l’arrière, moins baladeur que celui de la Série 1 M Coupé. En revanche, il suffit de déconnecter les aides à la conduite et d’accélérer avec un peu d’angle au volant pour retrouver une auto survireuse, mais pas piégeuse, avec des réactions téléphonées et un comportement plus fun que celui de l’Audi RS3, (dont vous verrez l'essai en cliquant ici). Le freinage, quant à lui, supporte un enchaînement de tours de piste sans trop broncher.

Laquelle choisir ?

Reste à prolonger l’essai sur nos routes et dans des conditions moins idéales qu’un circuit, pour jauger de sa qualité d’amortissement, notamment. Et surtout, passer du volant de la BMW à celui de la RS3 puis de l’A45 AMG, pour départager la meilleure des trois, dans une même unité de lieu et de temps. En tarif de base, la BMW est affichée à 61.750€ contre 57.900€ pour l'Audi RS3 et 55.150€ pour la Mercedes A45 AMG. Mais avec les options indispensables sur chacun des modèles, les écarts prix sont lissés.

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posté par :
Laurent Chevalier

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Commentaire(s)17

vendredi 11 mars 2016 à 11:03 Seb dit : On reste quand même avec un écart hallucinant ! De mémoire 53K€ une 1M à sa sortie ( voiture produite en série limitée ) la on passe carrément à 72 K€ pour sa descendance directe ... J'aime BMW , mais avec 72 000€ c'est certainement pas ce que je prendrais ( aussi bonne et efficace soit elle ) ...

mercredi 09 mars 2016 à 14:34 BeMyWife dit : Je comprends la comparaison avec la rs3, d autant plus que c'est un 5 cylindres et qu on va pas tarder a avoir la RS3 " berline" je suppose ( si c'est pas deja fait ) mais la a45 amg, 4cyl 2litres... J'ai un peu plus de mal... Je suppose que de la même facon ce sera la Cla 45 amg qui sera opposee a la ///M2... Enfin bon, sacre bolide de BMW, et pour ce qui est du prix je suis d'accord avec celui qui cite " le syndrome du survet lacoste" en substance même si la forme me deplait beaucoup... BMW manoeuvre a la remise en place de sa notoriete ( deja bien elevee ) et de sa luxuriance depuis quelques annees, leurs ventes etant beton, ils peuvent se permettre de "cibler" leurs clientele en rendant leurs modeles un peu moins accessible au commun... A juste titre selon moi, qui porte un survet lacoste et qui vit dans une cite - n'en deplaise a certains -, j'entends on ne peut plus parler l'ancienne generation qui crache a tout bout de champs " bmw : voiture de casseur voleur fumeur de joint "... Je suppose que c'est revenu aux oreilles de BMW... Avec la Serie 7, 60li de surcroit, serie 5 et 3, serie 2, et la gamme Sac/Suv, l'ensemble des prix recompensant l'entrain a la nouvelle technologie propre, les resultats sportifs encourageant, BMW est en train de se demarquer de la concurrence, a grands pas, et enterre petit a petit l'ancienne image qui lui colle a la peau...

mercredi 09 mars 2016 à 13:55 wxcv dit : @1017_Thug : 3 ou 5 portes, ça n'a aucune incidence sur les performances de ce type de voiture, vu qu'elles sont issus de modèles de "base" de grande diffusion. Seul change le niveau de finition, la motorisation et le châssis.

mercredi 09 mars 2016 à 13:05 gAudi dit : L'intérieur de la 1M était moins bien fini qu'un scenic bose édition. En revanche l'habitacle de cette M2 est magnifique. Bravo BM de nous faire rêver à nouveau...

mercredi 09 mars 2016 à 12:58 bimbamboum dit : @nothug: et alors? Si on suis ton raisonnement, pourquoi comparer une 911 à une AMG GT ou autre? la 911 "ayant 4 places". Pourquoi comparer une GTR à une Porsche 911 turbo? La Turbo est une sportive de luxe, pas la gtr... etc... Et oui, faut arrêter d'avoir l'esprit fermé^^ Si tu veux une réponse plus terre à terre: même niveau de puissance et de prix, représentent les modèles ultimes de leur gamme, audi bm et merco sont rivaux, la culture de chaque marque (les M les plus mythiques sont des coupés, pas de M3 break par ex, l'inverse chez audi) etc...

mercredi 09 mars 2016 à 12:34 1017_Thug dit : il me semble que la a45 et la rs3 sont des 5p des berlines compacte en quoi la m2 est une concurrente ?? parce que pour moi la m2 est un coupé

mercredi 09 mars 2016 à 12:15 Sqlut dit : @seb: Je pense que BMW a volontairement fixé un prix très élevé pour éviter le syndrôme du survet lacoste. Autrement dit, BMW ne souhaite pas voir leurs voitures siglés M dans les mains de kékés des plages directement sortis de la cité et financé par le traffic de shit comme ça a pu être le cas dans les années 90.

mercredi 09 mars 2016 à 09:26 Seb dit : Une caisse fantastique ! J'ai une préférence pour l'esthétique et l'exclusivité qu'avait la 1m , en revanche l'habitacle de cette nouvelle série 2 c'est le jour et la nuit !! Est ce qu'on en a vraiment pour son argent ? Niveau prestation et fun sûrement , mais elle reste atrocement chère ... BMW a communiqué sur le fait qu'elle reprenne des pièces communes de M4 ( triangles , barre anti roulis ect . ) comme la 1M avec la M3 E92 ou on en sait rien ?

mercredi 09 mars 2016 à 08:55 bima dit : C'est vrai comment peut on comparer un 6 cylindres a un 4 cylindres tout pourave !! D'autant plus que la classe A reste une voiture de femme non rien à voir !

mercredi 09 mars 2016 à 08:03 troll dit : super caisse, mais je trouverais presque qu un 5 cyl reste plus exclusif de par sa "rarete"

mercredi 09 mars 2016 à 07:51 hugues dit : Et bien oui , c'est bien réalisé sur circuit bien sur .

mardi 08 mars 2016 à 20:37 lamiche dit : Mamamiaaaaaa !!!!!!

mardi 08 mars 2016 à 20:34 ATS dit : Bof !! Cela ne vaut pas un Z

mardi 08 mars 2016 à 19:46 bimbamboum dit : M2, la meilleure BMW du moment?

mardi 08 mars 2016 à 19:42 bimbamboum dit : Il parait que la classe A phase2 a gommé beaucoup ses défauts. Mais je suis d'accord avec vous

mardi 08 mars 2016 à 19:21 htag dit : Une des meilleures sportive pour la piste dispose d une boîte auto .. la 991 gt3 est pourtant le plaisir est bien là .. la boîte auto ou séquenciel c est du bonheur et des secondes de gagne et la m2 est dispo en boîte auto également ... mais c est vrai que cette a45 n'a rien pour plaire à celui qui recherche une voiture pour faire de la piste mais malgré tout pour celui qui aime son style difficile d aimer son moteur ... elle fera un le boulot au sortie de péage et voie d accélération... je pense que si 10 pourcent des propio de ce genre de voiture vont sur circuit je crois ça ne dois être guère plus ..

mardi 08 mars 2016 à 18:55 Hervé r dit : Comment peut-on comparer ce modèle à une a45 amg qui est l'antithèse du plaisir de conduite avec un 4 cylindres, une boîte auto et un comportement sous-vireur.