Perpétuelle, amagnétique : la nouvelle Globemaster

Montre Omega Globemaster Calendrier Annuel certifiée METAS résiste au magnétisme

Il y a quelques mois, Omega présentait sa Globemaster, première montre agréée METAS, nouvelle certification chronométrique. En voici sa version à calendrier.

Ne revenons pas pas sur le METAS (Institut Fédéral de Métrologie), que nous avions déjà évoqué dans la présentation de l'Omega Globemaster. Pour 2016, la belle helvète forcit un peu. Son boîtier, toujours en acier inoxydable, atteint désormais 41 mm de diamètre (au lieu de 39). Il faut dire que cette montre, ultra résistante aux champs magnétiques (15000 gauss) intègre une nouvelle fonction : un calendrier. Pas de quoi en parler râleront certains sauf que l'affichage ne se résume pas à la sempiternelle indication dans un guichet. Ce dernier est conservé à six heures (pour la date) mais les mois sont signalés tout autour du cadran ''Pie Pan'', en hommage à sa partie interne biseautée, rappelant un plat à tarte. Rappelons que ce cadran, en relief, est apparu en 1952 sur le modèle Constellation. La Globemaster en reprend un autre gimmick, l'étoile à six heures. Les mois, comme les heures et minutes, sont indiqués par une aiguille bleue, mais cette dernière n'est pas recouverte de matière luminescente.

Plus costaude qu'il paraît

La forme très classique de l'Omega et sa lunette cannelée laissent à penser qu'elle est uniquement une montre du soir. C'est tout l'inverse. La dite lunette est en carbure de tungstène, un matériau très compliqué à usiner en raison de son extrême dureté. Résultat : avant que le pourtour de la Globemaster soit attaqué, votre bras aura déjà morflé... Le calibre automatique 8922 dispose d'un échappement co-axial, technologie propre à Omega qu'on doit au britannique George Daniels, et qui garantit une meilleure précision. Il faut noter que la résistance au magnétisme de cette montre est d'autant plus remarquable qu'elle n'est pas due à une cage en fer doux, comme c'est souvent le cas.

Le mouvement 8922, comme toute la gamme des 8500 chez Omega, est réalisé à partir de matériaux antimagnétiques. Cela permet donc d'en admirer les entrailles à travers le fond saphir de cette Globemaster Calendrier Annuel. Son prix : 7.800€ mais ne vous ruez pas de suite dans les points de vente car elle ne sera disponible qu'à partir d'octobre prochain.

Photo de

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez

Commentaire(s)1

jeudi 10 mars 2016 à 11:20 bubba dit : et ? le rapport avec Auto plus ? une nouvelle manière de nous bombarder de pub ?