Abarth 124 Spider : mieux qu’une Elise Sport ?

Abarth 124 Spider comparaison Lotus Elise, Mazda MX-5

A Genève, Abarth présente la version musclée du 124 Spider. Les 40 000€ sont-ils justifiés face à la référence du genre, proposée au même prix : l’Elise Sport.

Abarth n’a pas attendu très longtemps avant de s’attaquer à la 124 Spider, le nouveau roadster de chez Fiat, reposant sur la plate-forme de la Mazda MX-5. Et on ne peut pas nier que le restylage soit bénéfique, tant sur le design que sous le capot. La nouvelle calandre et les jupes latérales lui offre un profil plus sportif. Le scorpion a également laissé des traces de son passage sur le bloc 1,4 Multiair (sans papillon de gaz), désormais gonflé à 170 ch et couplé à une boite manuelle à 6 rapports. Du côté des performances, cela se traduirait par un chrono de 6’’8 sur l’exercice du 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 232 km/h. Des chiffres séduisants qui feraient d’elle une sérieuse concurrente dans la catégorie des roadsters lights. De-là à justifier son prix de 40.000€ ?

Au même prix qu’une Elise Sport

Un tel tarif la place, par exemple, au côté d’une Lotus Elise Sport (136 ch), dont l’entrée de gamme est désormais fixée à 40.240€. Certes moins punchy, la sportive anglaise se démarque par son remarquable châssis. Si l’Abarth se veut "destinée à devenir une icône de conduite", ne place-t-elle pas la barre un peu trop haute en termes de tarif ?

A titre de comparaison, sa meilleure ennemie la MX-5 n’est facturée que 32.550€* dans sa version 2.0L Skyactiv-G 160 ch pour un plaisir de conduite qui n’est plus à prouver. Un écart de près de 8000€ non négligeable pour cette tranche de prix. En parlant de sensations au volant, une Catheram 275, certes beaucoup moins polyvalente, extrême et puissance (135 ch), n’est pas très loin devant, avec ses 37.995€ ... Alors avant de crier à l’imposture, attendons de prendre le volant de cette Abarth 124 Spider ! Nul doute que le plaisir sera au rendez-vous. Quoi qu’il en soit, les performances ne justifient guère une telle arrogance tarifaire. Affaire à suivre.

*et même 30.700€ avec l'édition spéciale de lancement

Photo de

posté par :
Aurélien Gourgeon

Réagissez

Commentaire(s)6

lundi 14 mars 2016 à 12:03 Seb dit : La 124 mieux qu'une Élise ? Juste une question à se poser .... Qu'est ce qui est le mieux de se dire dans sa tête : -Je roule en Lotus -Je roule en Fiât Vous avez 15 secondes ...

vendredi 11 mars 2016 à 10:15 Seb dit : Elle est également 2 000€ plus chère que la nouvelle BMW Z4 en entrée de gamme ... 40 000€ pour une MX5 rebadgée ? Jamais de la vie ! A ce prix la je part prendre l'originale chez Mazda direct !

vendredi 11 mars 2016 à 07:21 troll dit : @leon pour toutes les caisses

jeudi 10 mars 2016 à 16:20 leon dit : @aurelien : un vrai et bon journaliste aurait regardé le poids de la FIAT , celui de la LOTUS et celui de la Caterham : cela lui aurait évité d'écrire un truc nul et inutile ou vous comparez des autos dont le poids va du simple au double environ . Punition : recopier 1000 fois : le rapport poids/puissance est primordial pour ces caisses .

jeudi 10 mars 2016 à 15:50 LOLO34388206 dit : la lotus est vraiment très laide !

jeudi 10 mars 2016 à 13:09 Pas de bras pas de rolex dit : Déjà le prix . 40000 euros pour une. .... fiat de 170 ch ouch