F1 - Esteban Ocon, l'avenir de Renault ?

F1 - Esteban Ocon va rouler dans la Renault le vendredi

Esteban Ocon pourrait représenter l'avenir de Renault. Il va rouler le vendredi mais sa nationalité ne l'aidera pas et il a des concurrents.

Esteban Ocon sera le troisième pilote de Renault cette année. L'équipe française a prévu de la faire rouler le vendredi sur plusieurs Grands Prix. Il devrait faire huit apparitions.

« Il fera quelques vendredis, » a confirmé Frédéric Vasseur, le directeur de la compétition de Renault Sport Racing, dans Les Spécialistes F1 sur Canal + Sport.

Même s'il est toujours lié à Mercedes, avec qui il a failli rouler durant les essais de Barcelone, le Français pourrait représenter l'avenir de Renault en F1: « Je connais très bien Esteban pour l'avoir fait rouler par le passé, » rappelle Vasseur. « C'est un garçon qui, je pense, est l'un des très grands pilotes de demain. C'est intéressant pour nous d'avoir non seulement un œil mais aussi un peu la main sur lui. »

Vandoorne ne pouvait pas être libéré

Quand Renault a racheté Lotus, l'équipe avait déjà confirmé Jolyon Palmer et Pastor Maldonado. Ce dernier a perdu sa place et il été remplacé par Kevin Magnussen. Frédéric Vasseur a visiblement également approché Stoffel Vandoorne. Il a été son patron chez ART l'an dernier, quand le Belge a décroché le titre en GP2, mais McLaren, dont il est le troisième pilote cette année, ne veut pas le lâcher.

« Stoffel Vandoorne intéresse l'intégralité des team managers de la F1 mais il est sous contrat avec McLaren, donc fin de l'histoire, » explique-t-il. Vasseur refuse de confirmer clairement qu'il le voulait : « Il a un contrat avec McLaren et voilà, » martèle-t-il.

Magnussen et Palmer ont des contrats pour une année seulement. Renault n'a pas souhaité s'engager dans la durée avec des pilotes.

« Pour l'instant, on est dans le processus de reconstruction et c'était délicat pour eux et pour nous de prendre des engagements à moyen termes, » indique Vasseur. « La priorité de l'équipe, au moins sur les six mois qui viennent, sera de se concentrer sur la reconstruction du team, plutôt que de partir dans des délires concernant les pilotes. »

Renault vise des pilotes d'avenir: « Ce que cherche aujourd'hui, d'après la feuille de route que l'on a, c'est le champion de 2020, » souligne Vasseur. « Ce n'est pas le champion de 2007, 2008, 2009 ou 2010. C'est sûr qu'on a intérêt à avoir un œil sur les jeunes pilotes. Mais ne vous méprenez pas, je pense que Kevin et Jolyon en font partie. On a intérêt à se focaliser sur les pilotes de dans deux ou trois ans. »

Un pilote Français ne sera pas une priorité: « Honnêtement, je ne pense pas que la nationalité doit être un critère, » confirme Vasseur. « Si l'objectif est de gagner, on ne peut pas se permettre d'avoir d'autres paramètres. Il faut qu'on arrive à sortir les meilleurs pilotes pour gagner, sans tenir compte de leur nationalité, au moins dans un premier temps. »

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)15

vendredi 11 mars 2016 à 19:01 Eddy dit : Mon objectif est de prévenir les futurs acheteurs de véhicule de faire attention. Le discours du commercial de chez renault c'est bien pour vous la vendre mais il faut aussi prendre en compte la suite. Donc je le ferai pour une durée indéterminée tant que je n'aurai pas de réponses sérieuses.

vendredi 11 mars 2016 à 14:03 loltroll 2.0 dit : @Eddy je suis d'accord avec f1manager 2.0 Eddy tu nous saoul à chaque fois que je lit des message sur un article parlant de renault en f1 je vois tjrs la même chose , tes commentaire qui sont vraiment chiant alors stp arrête

vendredi 11 mars 2016 à 12:26 F1Manager 2.0 dit : la vérité c que tu nous saoule

vendredi 11 mars 2016 à 12:25 F1Manager 2.0 dit : serieuxtu me gave avec t com de f ils de p u t e

vendredi 11 mars 2016 à 12:25 F1Manager 2.0 dit : @eddy vas n i q u e r t a m e r e c de la F1 ici pas le bureau des plaintes

vendredi 11 mars 2016 à 08:40 avocado dit : @ MB1 , Leon; à l'inverse Hamilton , Alonso sont passés par le GP2 (Alonso c'était la F3000 à l'époque mais le package était le même) et leurs bilans respectifs sont plus que concluants.Je n'ai jamais dit que Ocon n'avait pas de talent je dis juste qu'il n'a pas laissé une empreinte dans cette discipline comme ces deux prédécesseurs. On verra bien ce qu'il va faire en DTM mais gare tout de même ce ne sont pas des tendres !

vendredi 11 mars 2016 à 08:17 Eddy dit : Alex ca fait mal la VERITE : renault est l'un des plus gros pollueurs selon la commission Royal il faut le dire. C'est la seule réponse que je donne à renault car j'attends une réponse sérieuse de leur part. Alors j'averti client potentiel de ce qui risque de leur arriver ! A propos que ce passe-t-il en Turquie ? npa2009.org/actualite/entreprises/renault-et-le-gouvernement-turc-licencient-et-repriment-les-ouvriers-de-lusine

jeudi 10 mars 2016 à 22:51 Alex dit : @Eddy l intelligence c comme le parachute quand on n en a pas on s ecrase.

jeudi 10 mars 2016 à 21:05 leon dit : Pour avocado : Vettel , quadruple CDM , n'a jamais fait de GP2 . Maldonado,Grosjean,Pantano en ont chacun fait 4 ou 5 ans et le bilan n'est pas vraiment concluant malgré leurs titres en GP2 .

jeudi 10 mars 2016 à 17:13 MB1 dit : Rien de transcendant... Champion d'Europe de F3 en 2014 (devant Max Verstappen), champion de GP3 en 2015. C'est loin d'être immonde comme palmarès ! S'il n'est pas en GP2 c'est parce que Mercedes a voulu le placer ailleurs.

jeudi 10 mars 2016 à 16:32 avocado dit : Aux dires de Vasseur ,prudent et on le comprend, Ocon n'est pas fin prêt pour la F1 d'ailleurs il ne fera que "quelques" vendredi. C'est assez logique sans nier un certain talent il n'a rien fait de transcendant dans les disciplines inférieures et encore moins en GP2 qui reste l'antichambre de la F1.

jeudi 10 mars 2016 à 13:36 seb1 dit : @eddy est la personne qui regarde derrière un non pas devant et bien heureusement que tu n'est pas pilote sinon bonjour le bac à sable!!!

jeudi 10 mars 2016 à 13:27 panhard dit : .

jeudi 10 mars 2016 à 13:16 Eddy dit : "l'avenir de Renault ?" Avant de voir l'avenir il ferait mieux de solutionner les problèmes du passé : Ils devraient penser aux anciens clients ayant eu des pannes pas ou peu indemnisées.

jeudi 10 mars 2016 à 13:12 leon dit : Vu ce qui est arrivé à PROST chez Renault , la nationalité française est plutot , pour un pilote , un handicap qu'un atout . Et OCON est sous contrat MERCEDES : Fred et Toto ont beau etre amis , l'amitié s'arrete là ou le business commence et si OCON fait une belle saison de DTM , TOTO ne le lachera pas .