NEWS

Notre top "look" des casques F1 2016

Vendredi 11 mars 2016 - 07:00

Quel pilote a, en 2016, le plus beau casque ? Tentative (subjective) de réponse, pour vous aider à vous faire la vôtre.


Dans notre série "F1 et Look", nous nous penchons, après les nouvelles monoplaces, sur les casques des pilotes.

L'esprit est toujours le même : un classement subjectif, et pas un verdict divin ! Il est basé sur une combinaison de facteurs : couleurs, effets, originalité... A vous de vous faire votre propre opinion, et de nous la donner si vous le souhaitez. En attendant le début de la saison, dès la semaine prochaine à Melbourne, on patiente donc encore un peu avec un sujet léger.

Même si vous pouvez retrouver l'intégralité des 22 casques dans notre diaporama lié à l'article, on se limite ici à un top 10.

N'y figurent pas Vettel et son drôle de casque presque vierge et à seules bandes fines du drapeau allemand sur le devant. Il l'utilise depuis son passage chez Ferrari en 2015. Bizarre de rester avec un tel casque aussi peu recherché... N'y figure pas non plus la plupart des pilotes Red Bull dont l'identité de la marque est trop présente pour permettre une vraie originalité.

Les pilotes Sauber n'y ont pas plus leur place. Ils ont même les deux casques les moins réussis. Bottas et Massa sont également hors-jeu, même s'ils sont plutôt sympas à voir.

Le rookie Wehrlein échoue à la porte de ce top 10. Avec un casque un peu improbable : un mélange de blanc, de noir et de doré à paillette ! Ce n'est pas la grande classe mais finalement, ce casque a de la gueule !

Voici maintenant notre top 10.

10. Sainz
Le jeune Espagnol réussit un petit miracle : signer un beau casque dans une filière Red Bull qui impose pourtant l'identification forte de la marque de boisson énergétique. Sainz Jr a chromé son casque en 2016 et a forcé le rappel du drapeau espagnol, sur le devant, avec des bandes très modernes et stylées.
Le tout personnalise ce qui, chez les autres, ne ressemble à rien d'autre qu'à une canette Red Bull. Bien vu !

9. Alonso
Ce casque devient mythique. Alors que pendant quelques années, Fernando Alonso avait soit un peu trop gâché les lignes historiques en les complexifiant soit abandonné les fondamentaux, il est revenu à du classique : le jaune et rouge du drapeau espagnol, mêlé au bleu des Asturies. Cela devient sa marque de fabrique et est maintenant reconnaissable entre mille. Il évite aussi l'effet paquet de lessives, avec peu de stickers présents.

8. Gutiérrez
Le Mexicain a revu de fond en comble l'identité de son casque. C'est plutôt réussi avec ce mélange de rouge clair et clinquant, de vert et de doré. C'est lumineux, joyeux et racé.

7. Hülkenberg
Ce n'est pas la palme de la distinction mais le nouveau casque de Nico Hülkenberg, tout de vert et de noir, est très agressif. Il reprend l'identité de ''Hulk'', qui est même écrite sur l'arrière du casque. Une marque forte qui fait de l'effet.

6. Rosberg
Par rapport aux autres, il peut paraître terne avec cette dominante noir/mat, mais Rosberg a un casque très distingué. Et le mélange mat avec le chrome n'est pas banal. Original.

Romain Grosjean a du goût

5. Palmer
On dirait un casque de Michel Vaillant. Palmer a opté pour un design très atypique pour un pilote de F1. On retrouve les couleurs britanniques, agencées de façon très étonnante. Avec cette virgule de blanc. Le résultat est intéressant.

4. Hamilton
L'Anglais opte depuis un an pour un casque blanc nacré, abandonnant son orange originel. Sur celui-ci, une troisième étoile et une troisième bande de ton rouge fait son apparition, en rappel de son nouveau statut de triple champion du monde. C'est l'un des casques les plus classieux.

3. Magnussen
Le Danois revient en F1 avec un casque totalement revu par rapport à ceux de ses débuts. Il nous propose cette année un design sobre, à dominante blanche, avec un grand K parfaitement intégré.  Quelques lignes de gris, et le tout est joué. Un casque symbolique.

2. Räikkönen
Kimi Räikkönen a pas mal modifié son casque pour 2016. Moins de blanc, moins de stries mais une prédominante rouge et noire assez agressive. Il en jette !

1. Grosjean
Romain Grosjean a du goût. Chaque année, il propose une nouvelle déco très réussie. Cette année encore, avec un design de fond conservé mais un jeu de couleurs totalement différentes. Il revient aux couleurs de ses débuts. Pour un casque Bell vraiment moderne, coloré et très recherché. Il est l'oeuvre de www.adrienpaviot.com

Retrouvez les casques, mais aussi tout le reste (circuits, monoplaces, stats, infos...) dans notre guide F1 2016 Sport Auto, actuellement en kiosques.

Publicité
Les plus beaux casques F1 de la saison 2016Les plus beaux casques F1 de la saison 2016Les plus beaux casques F1 de la saison 2016Les plus beaux casques F1 de la saison 2016Les plus beaux casques F1 de la saison 2016Les plus beaux casques F1 de la saison 2016Les plus beaux casques F1 de la saison 2016Les plus beaux casques F1 de la saison 2016Les plus beaux casques F1 de la saison 2016Les plus beaux casques F1 de la saison 2016

Commentaire(s)6

Commentez cette actualité - 6 Réponses

lundi 14 mars 2016 à 18:39 LLM 01 dit : Personnellement je préfère ceux de Wehrlein et Raikkonen.

vendredi 11 mars 2016 à 16:37 une dit : Classement pro Grosjean lol Il aura au moins ça cette année le figurant Grosnul

vendredi 11 mars 2016 à 11:20 MB1 dit : J'étais un grand fan du casque "'historique" de Jenson Button, avec le J et le B dans le drapeau britannique. Depuis qu'il l'a modernisé c'est moins bien. Et j'aime beaucoup celui de Sebastian Vettel, très sobre et un peu à l'ancienne, c'est très élégant. J'ai un peu de mal avec le nouveau de Romain Grosjean. Les couleurs sont sympa mais les lignes dans tous les sens c'est pas très gracieux.

vendredi 11 mars 2016 à 11:00 avocado dit : 100 % d'accord avec Fabien; la couleur du casque c'est un peu la signature visuelle du pilote malheureusement aujourd'hui il faut absolument se rappeler au bon souvenir des fans et des sponsors,dommage.

vendredi 11 mars 2016 à 10:49 TheGhostDriver dit : Notation personnelle : Hamilton : 11/20, un peu confus. Rosberg : 9/20, sombre, terne, mais reconnaissable. Vettel : 6/20, vide et devenu un relief à sponsors. Raikkonen: 12/20, car je ne peux oublier le traditionnel de ses débuts. Bottas : 17/20, modeste, discret, identifiable, agréable... Massa : 16/20, une modernisation réussie par rapport à ses origines. Ricciardo : 13/20, le logo géant Red Bull gâche vraiment tout. Kvyat : 12/20, constat similaire avec son coéquipier. Perez : 14/20, même si un peu trop chargé. Hulkenberg : 18/20, il perd deux points à cause du Hulk inscrit. Magnussen : 13/20, sobre et reconnaissable mais la lettre utilise un espace trop important. Palmer : 13/20, style Alain Prost avec du rouge et la modernité en plus. Verstappen : 11/20, les couleurs ne sont pas bien disposées. Sainz : 15/20, les couleurs du drapeau espagnol apportent toujours un plus bel effet ajouté au bleu nuit et le chrome attractif. Ericsson : 11/20, un peu triste mais la simplicité a du bon. Nasr : 14/20, le rouge est bien cassé avec le blanc d'où le rendu sympa. Alonso : 20/20, des couleurs vives, chaudes et un design devenu traditionnel. Button : 8/20, il perd peu à peu son identité. Wherlein : 19/20, artistique. Haryanto : 10/20, semble éteint malgré des couleurs chaleureuses. Grosjean : 12/20, les couleurs sont judicieusement choisies mais le design est un peu trop désordonné. Gutierrez : 15/20, coloré et un ensemble abouti.

vendredi 11 mars 2016 à 08:14 Fabien dit : C'est d'un chiant ces changements de casque... Je vais peut-être encore passer pour un vieux con mais moi je préférais quand les pilotes gardaient leurs casques (les couleurs et le design, je ne parle pas des sponsors...) toute leur carrière ! Si tout le monde reconnaît encore aujourd'hui les casques de Senna, Prost, Hill, Stewart... C'est grâce à ça ! Dans 20 ans, il faudra un dictionnaire pour identifier un pilote en fonction de son casque...

Réagissez

Evènement Abonnez-vous à Auto Plus à partir de 0,90€ le numéro
A+ A A-