NEWS

F1 - Renault pense plus à l'avenir qu'à 2016

Jeudi 10 mars 2016 - 17:53

Renault sait qu'il sera dur de briller cette année, avec peu de temps de développement. Frédéric Vasseur, le patron de l'équipe, prépare surtout l'avenir.


Renault a des objectifs très modestes pour la saison 2016. La reprise tardive de Lotus empêche de viser de bons résultats cette année et l'objectif est surtout de bâtir une équipe capable de gagner à moyen terme. La monoplace donne satisfaction même si son développement a été fait en très peu de temps.

« Il n'y a pas un maillon faible dans le système, » s'est félicité Vasseur, le directeur de la compétition de Renault Sport Racing, dans Les Spécialistes F1 Sur Canal + Sport. « Le maillon faible du système, c'est qu'on a commencé au 1er janvier et qu'idéalement il faut commencer huit mois avant. Tout se fait un peu sous pression et dans l'urgence. »

« On sait qu'on a des objectifs à moyen termes et que ce qu'on peut faire, c'est plus sur 2018 que sur 2016. Il faut bien positionner le curseur entre la construction de l'équipe et essayer d'obtenir des résultats, qui sont malgré tout important, pour maintenir tout le monde sous pression, donc il ne faut surtout pas lâcher 2016. »

Lors de la première réunion suite au rachat de Lotus, Renault n'était pas sûre d'avoir le temps de préparer la monoplace pour les premiers essais. Cela a finalement été le cas. Les essais ont été encourageants mais Jolyon Palmer a accumulé les soucis. L'Anglais a jugé ses essais désastreux mais Vasseur minimise cet aspect.

« Il n'a pas été chanceux parce que tous les problèmes de fiabilité qu'on a eu sur les 10 jours sont tombés sur lui, » rappelle-t-il. « Il a été beaucoup plus positif que ce que la presse a pu retranscrire. »

Renault va présenter sa livrée mercredi. Frédéric Vasseur ne veut pas donner trop d'indices: « Elle sera un peu plus jaune, » concède-t-il. Sur quelles parties de la monoplace ? « Là où il y a du noir, mais pas partout, » s'amuse Vasseur. « Vous verrez mercredi. »

Renault doit recruter beaucoup de monde

La restructuration de Renault a été entamée. L'équipe doit renforcer l'usine d'Enstone, celle du châssis. Pour le moment, le budget est parfaitement suffisant pour y parvenir.

« Ce qui nous limiterait tout autant, c'est la capacité à dépenser plus, » estime Vasseur. « On est plus dans une phase de reconstruction de l'équipe aujourd'hui. Le paramètre du budget n'est pas un sujet. »

Renault a lancé un processus de recrutement : « La prochaine étape pour le développement de l'équipe, ça sera de se donner plus de moyens pour l'étude, le design, la production, » annonce Vasseur. « C'est quelque chose qui est en route. »

L'équipe chercherait à engager entre 120 et 160 personnes : « On est pas forcément à se tenir à un chiffre, » assure Vasseur. « Le plus important dans le plan de reconstruction, c'est plus la qualité de la personne que le nombre de personnes. »

Publicité
F1 - Frédéric Vasseur a lancé la restructuration de RenaultF1 - Frédéric Vasseur a lancé la restructuration de RenaultF1 - Frédéric Vasseur a lancé la restructuration de RenaultF1 - Frédéric Vasseur a lancé la restructuration de RenaultF1 - Frédéric Vasseur a lancé la restructuration de RenaultF1 - Frédéric Vasseur a lancé la restructuration de RenaultF1 - Frédéric Vasseur a lancé la restructuration de RenaultF1 - Frédéric Vasseur a lancé la restructuration de RenaultF1 - Frédéric Vasseur a lancé la restructuration de RenaultF1 - Frédéric Vasseur a lancé la restructuration de Renault

Commentaire(s)14

Commentez cette actualité - 14 Réponses

samedi 12 mars 2016 à 23:34 Eddy dit : Je vois que mon discours touche beaucoup de monde: Alors renault pour 2016 voyons ! Ah oui Renault n'est classé que seulement 16ème constructeur en matière fiabilité et 2ème en nombre de rappels sur 2015 selon QUE CHOISIR de 02/2016. Pour 2016 ils commencent bien chez renault ---------------------------------------------------------------------------------------- Rappel 02/02/2016 des Kango II, Mégane génération, Clio IV, fluence, Dokker, Logan ,Sandero et Lodgy ---------------------------------------------------------------------------------------- rappel 09/02/2016 des Trafic III ---------------------------------------------------------------------------------------- rappel 11/02/2016 des Clio IV GT et RS ---------------------------------------------------------------------------------------- rappel 26/02/2016 des ZOE------------------------------------------------------------------------------ Ce n'est que des rappels de février 2016 : La QUALITE elle est où ?

samedi 12 mars 2016 à 17:15 phoni dit : @Eddy. On s' en tapent de tes conn.ries, il faut te le dire comment ?

vendredi 11 mars 2016 à 22:22 LLM 01 dit : @Eddy on commence à comprendre... Sinon pour en revenir à l'article Renault peut difficilement espérer mieux que l'année dernière avec Lotus (des points, peut etre quelques gros point s'ils gèrent bien, mais la régularité ne sera pas forcément là). En cause, une voiture en manque de développement l'année passée, ce qui limite les données recueillies et les possibilités d'adaptation de la voiture au circuit. Les objectifs sont pour l'horizon 2018-19. Mais malgré ça, des raleurs seront les premiers à les critiquer s'ils payent leur retard de développement...

vendredi 11 mars 2016 à 18:55 Eddy dit : Je vois que mon discours touche beaucoup de monde: Alors renault pour 2016 voyons ! Ah oui Renault n'est classé que seulement 16ème constructeur en matière fiabilité et 2ème en nombre de rappels sur 2015 selon QUE CHOISIR de 02/2016. Pour 2016 ils commencent bien chez renault ---------------------------------------------------------------------------------------- Rappel 02/02/2016 des Kango II, Mégane génération, Clio IV, fluence, Dokker, Logan ,Sandero et Lodgy ---------------------------------------------------------------------------------------- rappel 09/02/2016 des Trafic III ---------------------------------------------------------------------------------------- rappel 11/02/2016 des Clio IV GT et RS ---------------------------------------------------------------------------------------- rappel 26/02/2016 des ZOE------------------------------------------------------------------------------ Ce n'est que des rappels de février 2016 : La QUALITE elle est où ?

vendredi 11 mars 2016 à 15:10 letellier dit : il y a beaucoup de pleureuses sur ce forum en plus il nous parle de chose qui non rien à voir sur le sujet de l'article

vendredi 11 mars 2016 à 12:30 F1Manager 2.0 dit : @eddy enfants DE P U T AIN Qu es que tu ne comprend pas quand on te dis qu on s en fou de ta vie mparle de F1 ou vas te plaindre a ton concessionnaire qui ta carotte

vendredi 11 mars 2016 à 12:28 F1Manager 2.0 dit : @Eddy encore une fois N I Q U E TA M E R E C PAS LE BUREAU DES PLAINTES ICI

vendredi 11 mars 2016 à 09:25 jeanmi dit : A Eddy : 10 000 € de travaux sur une AUDI RS 5 en 18 mois dont ZERO € de prise en charge ... ça vous parle ? Vous voulez le détail :disques de freins voilés remplacés par des BREMBO, fuite d'huile BDV, capteur BDV nécessitant la dépose / repose, thermomètre extérieur, , radar de recul.... et tout ça à 153 € / heure.

vendredi 11 mars 2016 à 08:09 Eddy dit : Un bon CRASHGATE est le tour est joué ! Renault devrait penser au passé et surtout aux anciens clients ayant eu des pannes récurrentes pas ou peu indemnisées.

jeudi 10 mars 2016 à 21:50 Nono13 dit : Ce qui aurait été bien c'est qu'il introduise une nouvelle voiture à mi-saison. Mais vu le surcoût et le fait qu'Enstone n'est pas encore au complet (rapport aux 100 à 120 recrutements souhaités), çane se fera pas. Si lotus n'avait pas été obligé de diminuer ses effectifs l'an dernier, ça serait une tout autre histoire.

jeudi 10 mars 2016 à 21:07 boubou dit : courage a l'équipe Renault pour restructurer et mettre au point la voiture, je pense qu'ont peu faire confiance sur l'avenir à cette équipe ;-)

jeudi 10 mars 2016 à 19:20 witura dit : En premier , restructurer et bâtir une équipe et une fois cela réalisé , viser plus haut , en construisant l'outil adéquat . Beaucoup ont critiqué le manque d'ambition de Renault pour cette saison , mais il faut être réaliste , que peut-on faire en si peu de temps en reprenant une écurie moribonde ?

jeudi 10 mars 2016 à 18:42 MB1 dit : Justement leon, il dit l'inverse... il dit que 2016 compte, qu'il faut être au taquet, etc. Mais évidemment ils peuvent rien faire cette année. Les monoplaces se font l'année d'avant. L'année d'avant, c'était Lotus, sans argent.

jeudi 10 mars 2016 à 18:19 leon dit : Qui donc avait dit : demain on rase gratis ? LIGIER parlait de saisons de transition . Avec ce discours et les pilotes 2016 , ça va etre galère .

Réagissez

Evènement Abonnez-vous à Auto Plus à partir de 0,90€ le numéro
A+ A A-