NEWS

F1 - Surtees s'oppose à Hamilton sur le halo

Jeudi 10 mars 2016 - 19:31

John Surtees, dont le fils a perdu la vie suite à une blessure à la tête, s'oppose à Lewis Hamilton sur le halo. Philippe Bianchi le défend également.


Les pilotes Ferrari ont testé le halo de sécurité, destiné à protéger la tête du pilote, la semaine dernière John Surtees est en faveur de ce concept. Son fils, Henry Surtees, est décédé en 2009 après avoir été percuté par une roue à la tête, et il pense qu'un tel système est nécessaire.

« J'ai souffert de la tragédie de perdre Henry, ce qui aurait probablement été évité avec un tel développement, » a indiqué le champion du monde 1964 à la BBC.

Le halo a fait débat parmi les pilotes, entre opposition et soutien. John Surtees n'a pas aimé les déclarations de Lewis Hamilton, qui a assuré qu'il refuserait de rouler avec le halo: « Lewis devrait peut-être réfléchir un peu plus sur le halo et penser à la responsabilité qu'être champion du monde lui donne, » souligne-t-il.

Sebastian Vettel a de son côté pris position en faveur du halo, qui aurait pu sauver les vies de Henry Surtees et Justin Wilson : « C'est peut-être moche mais rien ne justifie de ne plus avoir ces deux personnes avec nous, » a déclaré le pilote Ferrari. Des propos responsables selon John Surtees : « Sebastian (Vettel) l'a très bien dit. Henry a été percuté par une roue qui pesait 28kg donc il aurait pu avoir une chance (avec le halo). »

Surtees pense que la FIA sera amenée à imposer un dispositif de ce type: « Il y a des changements et parfois ils faut les imposer, » estime-t-il. « Ca pourrait être l'instance dirigeante qui sera obligée d'imposer ces règlements, tout simplement parce qu'ils sont partis pour ça et qu'ils ont fait ce choix. »

Philippe Bianchi veut un système plus efficace

Le principe du halo a également reçu le soutien de Philippe Bianchi, le père de Jules Bianchi. Il juge cependant que ce système ne répond pas à tous les types d'accidents et qu'il n'aurait pas sauvé son fils.

« En ce qui me concerne, je considère que c’est une avancée en matière de sécurité, » a déclaré Philippe Bianchi à Canal +. « C’est évident que dans le cas d’une roue qui se détache, ce système serait efficace. En revanche, dans le cas de petits débris, comme pour Felipe Massa ou Justin Wilson, cela ne changerait rien. C’est donc un pas en avant, mais ça ne résout pas tout. »

« Dans le cas de Jules, cela n’aurait rien changé, puisque c’est la décélération extrêmement violente qui a causé les dommages que l’on connait à son cerveau. Je pense plus que des évolutions du système HANS, permettant de mieux absorber de grosses décélérations en cas de choc violent, pourraient aider dans ce cas de figure. »

« Ce n’est évidemment pas moi qui m’élèverai contre quelque chose qui apporte plus de sécurité aux pilotes, mais la version de ce système halo que j’ai vue (...) ne m’a pas convaincu et doit encore être perfectionnée. »

Scott Dixon ne comprend pas l'opposition

Le monde de l'IndyCar, touché par la disparition de Justin Wilson l'année dernière, a également réagi au concept du halo. Scott Dixon ne comprend pas comment des pilotes peuvent s'y opposer.

« C'est bien de voir des gens qui ont investi du temps et de l'argent et qui ont vraiment créé une chose pour la tester, » a expliqué le quadruple champion de l'IndyCar, encore titré la saison passée, dans sa chronique pour Motorsport.com. « Combien de fois a-t-on entendu parler de ce genre de choses pour que ça soit uniquement une discussion ou un dessin ? C'est un pas énorme dans la bonne direction. »

« Nous ne sommes pas des hommes des cavernes. Les supporters ne vont pas avoir une moins bonne opinion d'un pilote parce qu'il a un cockpit plus protégé. Si cette idée existait, nous n'aurions jamais amélioré la sécurité au cours des années. »

« Il y a toujours la possibilité que des choses échouent ou qu'elles ne marchent pas dans cette situation. Mais pourquoi tenter de freiner le progrès ? Pourquoi ne pas au moins tenter de donner aux concurrents une meilleure chance de survie si quelque chose casse ? »

Publicité

Commentaire(s)16

Commentez cette actualité - 16 Réponses

samedi 12 mars 2016 à 07:40 seb1 dit : Ah les anciens vont bien ce marrer encore!!! Pourquoi pas brider une f1 a 100km'h comme ca aucun risque!!! De plus en plus naze la f1 je suis vert!!! Sport automobile des morts par milliers non mais faut arrêter!!! Le bâtiment ou ceux qui on taffer dans l'amiante la ils prennent ou prenaient des risques et je ne vous parle pas du nombre de morts et personne ne fait rien ou du moins pas grand chose!!! Mais arrêter les flipettes si la f1 n'est pad pour vous passer au basket!!! À quand un cockpit sur le kart de mon fils!!!! Un cockpit sur les motos!!! Un cockpit pour les cyclistes!? Un cockpit pour les piétons!!!??? La Vie est un danger, alors profiter sans vous souciez.... Car on va le mettre un cockpit et le gars va faire un deux tonneaux et la impossible de se dégager et la voiture va commencer à brûler et la pilote avec!!! Donc apres sa sera quoi?????????? Non le mieux est de rester chez sois et de ne plus rien à faire au moins danger risque 0!!! Ah non ce n'est pas là accident domestique qui créer le plus de morts!???? Un bref n'aggraver pas encore plus notre sport qui est déjà au plus mal!

vendredi 11 mars 2016 à 23:23 F1Manager 2.0 dit : Desolé pour vous mais un halo un cockpit ce que vous voulez pour moi c allez a l encontre meme de la nature originel de la f1 ca s appelle la lmp1

vendredi 11 mars 2016 à 19:03 witura dit : Tout ce qui peut améliorer la sécurité doit être étudié avec la plus grande attention . c'est un sport a risque et trop de pilotes y ont laissé la vie , alors si ce fameux halo va dans le sens qui permet de sauver des vies , il faut l'adopter . . Bien entendu il faut peaufiner le concept mais si ce système s'avère efficace il ne faut pas hésiter , la spectacle y sera toujours et les fans y trouverons leur compte ..

vendredi 11 mars 2016 à 18:57 Lemansfan03Le vrai dit : Je trouve qu'il faut plus de sécurité pour les pilotes. Je trouve intolérable qu'un pilote puisse perdre la vie en sport automobile aujourd'hui ! Mais le halo n'est pas une reussite et je rejoins Hamilton qui critique plus le côté esthétique... Mais bon la sécurité n'a pas de prix...

vendredi 11 mars 2016 à 17:35 LLM 01 dit : Je ne sais pas si c'est faisable mais moi j'aurais mis le halo dans l'autre sens. Deux "branches" devant la tête du pilote et une derrière, une vitre entre les deux montants avant mais pas sur les côtés. Du coup déja ca protège contre a peu près tous les objets (le halo protège des grands et la vitre des petits), ça ne complique pas la visibilité puisqu'il n'a pas de branche en face de la tête du pilote... Et en plus ca ne change rien à l'aspect technique puisque c'est ouvert sur les cotés, donc pas de problèmes avec les prises d'air. Si quelqu'un qui connait ce genre de technologies peut me dire si c'est en théorie possible...

vendredi 11 mars 2016 à 17:08 avocado dit : @ chamina57 ; les pilotes eux-mêmes,premiers concernés, et pas des moindres (Hamilton,Vettel) ont des avis diamétralement opposés ce qui montre bien que ce sujet doit être traité avec la plus grande attention sur les plans (efficacité,intégration au cockpit).

vendredi 11 mars 2016 à 12:16 @fanatic f1 dit : Selon toi il y seulement du spectacle en F1 s'il y a des morts et blessés graves? Avec tout ça tu te nommes "fanatic f1"? C'est une blague? Plus pathétique c'est pas possible, il faut que tu te fasses soigner car ton cas est très grave!

vendredi 11 mars 2016 à 10:43 chamina57 dit : -de "le" penser-évidement...

vendredi 11 mars 2016 à 10:41 chamina57 dit : Plus de sécurité ne veut pas dire moins de spectacle, c'est une aberration de la penser. Je ne comprends pas pourquoi on diverge là-dessus ou la vie est mise en jeu.

vendredi 11 mars 2016 à 09:32 Grumble dit : Ca dénature les risques? Ca veut rien dire et on croit rever de voir ce genre de propos. C'est paq ce genre de choses qui va enlever du spectacle a la f1.. Ce qu'on veut c'est des depassements, de la lutte virile mais correcte a tous les etages. Le fait de rajouter une protection pour la tete, ne changera rien la dessus.

vendredi 11 mars 2016 à 08:47 avocado dit : Bon c'est sur le halo dans cette version expérimentale ça n'est pas une réussite et ça n'est pas non plus efficace dans tous les cas de figure mais il existe un groupe de travail là-dessus avec un cahier des charges et l'intégration à un cockpit de F1 sera pris en compte...enfin j'espère.

jeudi 10 mars 2016 à 23:08 chris31 dit : " - L. Bandini, Jo Bonnier, Jim Clark, Ricardo Rodriguez, Henri Oreiller, Jochen Ridnt, Jo Schesser ; Piers Courage ; F. Cevert, B. McLaren, Ronnie Peterson ; Pedro Rodriguez ; .. A. Senna ; Surtees Jr ; L. Bianchi... ' - : voilà les pilotes de F1 (à 2 ou 3 exceptions près) que j'ai "perdus" dans ma vie de fan... Et j'en oublie pas mal... Evidemment, on ne peut être contre le progrès, même si "le spectacle... des gladiateurs... blablabla... "

jeudi 10 mars 2016 à 22:12 fanatic f1 dit : je trouve que la f1 a perdu beaucoup de spectacle du au norme déjà et puis au salaire des écurie qui coule une a une maintenant on a 3 groupe les Leader les moyens et les mec qui remonterons jamais tous sa car le financement ne leur permet pas et c'est pour sa

jeudi 10 mars 2016 à 22:10 fanatic f1 dit : le halo pour moi est pas une mauvaise idée mais se qui me gène c'est que sa dénature les risque déjà que la f1 a perdu beaucoup de spectacle si il rajoute le halo sa va gène beaucoup de gens en f1 quand on vient dans se milieu et pas que celui si il faut s'attendre à un danger.

jeudi 10 mars 2016 à 21:52 Vincent Lalanne-Sicaud dit : L'erreur a été corrigée. Merci de l'avoir signalée

jeudi 10 mars 2016 à 21:00 jean rage dit : "Henry Surtees, dont le fils a perdu la vie suite à une blessure à la tête" Henry Surtees n' a pas perdu de Fils c'est hélas Lui meme qui a perdu la vie et il était le Fils de John Surtess ex CM du monde F1sur Ferrari et ex Champion du Monde Moto

Réagissez

Evènement Abonnez-vous à Auto Plus à partir de 0,90€ le numéro
A+ A A-