F1 - Lauda juge les qualifications « stupides »

F1 - Niki Lauda n'aime pas les nouvelles qualifications et le halo

Niki Lauda n'apprécie pas le nouveau format de qualifications mais il préfère ça à une grille inversée. Le triple champion du monde s'oppose aussi au halo.

Le nouveau format de qualifications, avec les pilotes éliminés un par un, peine à trouver des soutiens. Niki Lauda rejoint le concert ce critiques.

« Ca a l'air stupide, » a déclaré le triple champion du monde, également directeur non-exécutif de Mercedes, à la Gazzetta dello Sport. « Je suis membre du Groupe Stratégique et Ecclestone a débarqué persuadé qu'il était nécessaire de changer quelque chose sur la pole position, pour rendre ça plus serré. »

Lauda juge cependant le nouveau système meilleur que la proposition du gestionnaire commercial du championnat d'avoir une grille inversée pour les 10 premiers.

« L'idée de base était d'avoir une grille inversée, avec le meilleur temps 10ème, etc, » rappelle Lauda. « Pour nous, chez Mercedes, ce n'était pas une très bonne idée. Donc c'était mieux d'accepter l'autre proposition, même si je ne sais pas si tout sera prêt pour Melbourne. En tous cas les pilotes n'aiment pas ça. »

Lauda n'aime pas le halo mais il soutient les changements pour 2017

Niki Lauda s'oppose également au concept du halo de sécurité, testé par Ferrari. L'Autrichien, gravement brûlé dans son accident du Nürburgring en 1976, milite pour la sécurité mais il veut préserver une part de danger.

« C'est bien (d'améliorer la sécurité), » précise-t-il. « Mais je n'aime pas certaines nouvelles idées, comme le halo. Mais en un sens, toute la sécurité rend la F1 moins intéressante, moins grisante aujourd'hui. »

Il estime que les changements prévus pour 2017 vont dans le bon sens : « Nous travaillons sur des voitures plus rapides, avec des pneus plus larges, qui peuvent gagner cinq secondes, » souligne Lauda. « La clé est la difficulté de pilotage. Prenez Verstappen : en 2015, c'était un débutant, mais dans certaines courses il était au niveau des plus expérimentés. Ca n'arrivait pas avant. Nous devons nous assurer que piloter une F1 est difficile. »

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)4

mardi 15 mars 2016 à 17:27 IRS dit : Nicki a un avis sur tout. enfin, il a surtout un avis ! ( inspiré d'un sketche de coluche. les fans reconnaîtront facilement) il est certain qu'il ne se prend pas pour n'importe qui.

lundi 14 mars 2016 à 21:22 @leon dit : Tu n'as aucune idée de quoi tu parles... Lauda avant d'être chez Mercedes il était consultant sur circuit pour la chaîne allemande RTL. Il est devenu très célèbre pour ses dérapages verbaux et pour changer d'avis a outrance. Certes, il y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Mais quand on change d'avis tout le temps ça en devient con aussi. Rajoute a ça une bonne portion d'arrogance pour faire fuir les téléspectateurs de RTL vers Sky. Depuis qu'il s'est fait remplacer par Timo Glock chez RTL, le public allemand revient chez RTL. Il fait certes un bon boulot chez Mercedes, mais il devrait réfléchir avant de parler, et ne pas parler puis réfléchir.

lundi 14 mars 2016 à 20:55 moi dit : La glace à parlé pour le feu il s éteint doucement ...Mickaël

lundi 14 mars 2016 à 16:37 leon dit : Enfin un mec qui a de bonnes idées , sait de quoi il parle et le dit sans détours . BRAVO FORZA NIKI