Votez pour vos dix BMW préférées !

Anniversaire BMW : votez pour les 10 modèles les plus marquants de son histoire

A l’occasion du centenaire de BMW, nous avons sélectionné 10 modèles phares du constructeur allemand. Désormais, à vous d'établir votre Top 10 !

Il y a quelques jours, BMW fêtait ses 100 ans d’existence ! L'occasion pour Sport Auto de lancer une grande consultation autour des modèles BMW les plus marquants de l'histoire. On ne va pas vous le cacher, le choix a été (très) difficile pour établir une shortlist de 10 modèles (découvrez-les ci-dessous). Désormais, nous avons besoin de vous pour établir notre classement final.

Pour cela, il vous suffit d'attribuer une note de 1 à 10 (1 étant votre modèle préféré) à chacune des modèles. Pour participer, cliquez ici.

Voici les 10 BMW stars de cette élection...

Afin de vous aider dans votre choix, voici un rapide récapitulatif historique des modèles retenus :

> BMW 507
La légendaire 507 a été produite à seulement 254 exemplaires entre 1955 et 1959. Le roadster était équipé d’un V8 3,2 L fort de 150 ch, et pouvait atteindre une vitesse maximale de 220 km/h ! De nombreuses célébrités de l’époque (dont Elvis Presley) ont fait acquisition du modèle, qui est d’ailleurs présent dans la célèbre trilogie Fantomas ! Je vote pour elle.

> BMW M1
Produite entre 1978 et 1981, la M1 (développée avec Lamborghini) est la première BMW à porter le sigle "Motorsport". Equipée d’un 6 cylindres 3,5L développant 277 ch, elle ne fut hélas pas rentable pour le constructeur. Pour les courses en groupe 5, des versions d’usine de 700 ch sortirent des lignes de montage. 400 modèles ‘’civils’’ furent assemblés. Je vote pour elle.

> M635 CSi
La M635 CSi (84-86) a largement sa place parmi les BMW qui ont marqué l’histoire. Elle se démarque par la sonorité du bloc 6 cyclindres 3,5 litres de la M1 (avec injection Bosch), mais avec cette fois 286 ch. La M635 CSi fusait jusqu’à 225 km/h et n’avait besoin que de 6,4 s pour atteindre 100 km/h. Je vote pour elle.

> BMW Z1
Héritière de la 507, la BMW Z1 (1987) inaugure la gamme "Z" du constructeur allemand. Sous le capot, on retrouve le bloc 6 cylindres 2,5 litres de la BMW 325i E30 de 170 ch. Le roadster profitait d'une étonnante particularité : des portes escamotables dans les bas de caisse ! Le Z1 fut produit à 8 000 exemplaires. Je vote pour elle.

> BMW M3
La M3 est apparue en 1986 mais c'est l’E46 (de 2000 à 2006) qui a retenu notre attention. Equipée d'un 6 cylindres depuis 1992, le modèle, proposé aussi en cabriolet, arrive à tirer 343 ch de son 3,2 litres. Le tout, sans turbo mais avec un sonorité rocailleuse caractéristique. En 5,2 s, les 100 km/h étaient franchis et cette génération marque l’arrivée de la boîte pilotée SMG II. Je vote pour elle.

> BMW Z8
La Z8 (2000), c’est la Cobra de BMW. Produite a seulement 5700 exemplaires, la Z8 équipée du V8 de la M5 E39 est notamment connue pour son apparition dans James Bond, "Le monde ne suffit pas". Ses 400 ch, transmis via une boîte manuelle à 6 vitesses, n’étaient pas de trop pour déplacer les près de 1 600 kg de la bête. Je vote pour elle.

> BMW Z3 coupé
Le Z3 a été produit entre 1995 - 2003. Alors que le cabriolet était proposé avec de modestes 4 cylindres, le coupé n’eut droit qu’à des 6 en ligne. Le Z3 a également hérité d’une version "M" pourvue d’un 3,2 litres de 321 ou 325 ch (après 2001). Toutes carrosseries confondues, le Z3 s’est écoulé à 200 000 unités. Je vote pour elle.

> BMW M5
La M5 a connu de nombreuses évolutions au cours de son histoire. Parmi les plus marquantes, l’arrivée du V8 4,9 litres sur la M5 E39 (1998), développant 400 ch. Ce bloc atmosphérique a cependant été remplacé par un V10 dès la E60 (2005), pour finalement revenir au V8 mais suralimenté en 2012. Je vote pour elle.

> BMW M4
Depuis 2014, les Série 3 coupé ont disparu. Elles sont devenues Série 4. La M4 profite d'un 6 cylindres 3 litres bi-turbo de 431 ch. Côté performances, le coupé est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3’’9. Rappelons que depuis 2015, une version "GTS" de 500ch a également vu le jour. Particularité : l’injection d’eau, en fine brume, dans le collecteur d’admission. Je vote pour elle.

> BMW i8
L’i8 est le symbole du renouveau de BMW. Cette drôle de GT peut rouler en tout électrique sur quelques kilomètres... et en traction. Avant de crier au sacrilège, il faut goûter à la sonorité étonnante du petit 3 cylindres 1,5 litres, s’extasier devant cette coque carbone et constater que, en dépit de ses seulement 362 ch, l’i8 accélère vraiment fort. Je vote pour elle.

Photo de

posté par :
Aurélien Gourgeon

Réagissez

Commentaire(s)29

samedi 26 mars 2016 à 05:24 Maxx dit : Mon tiercé: -Le M1 (un monument roulant) -Le coupé i8 (digne successeur du M1) -Serie 6 (pour les versions de "série" )

jeudi 17 mars 2016 à 18:04 BMW///M dit : je l'ai aime toute

jeudi 17 mars 2016 à 13:31 Tarvitz dit : Pas de E30 ? Quel dommage !

mercredi 16 mars 2016 à 22:10 bigup dit : Je me demande pourquoi tellement d'articles sur bmw, les bmw qui vont sortir, celles qui ne sortiront jamais, etc etc, je pense que les journalistes ou la production de ce magasine et de ce site se font payer par cette marques!!On s'enfous de la bm qui ne sortirat pas, en plus pour une marque de voiture de kéké!!!

mardi 15 mars 2016 à 21:19 Plastico dit : Supercarfan Pas besoins de ce genre de commentaires de facho qui n'y connait rien. Merci dégage.

mardi 15 mars 2016 à 19:11 panhard dit : M3 e30 la formidable,grâce à elle BMW est entré dans la légende.

mardi 15 mars 2016 à 16:35 Remy dit : Z8 Z4 m2 760 i m4 m3gtr

mardi 15 mars 2016 à 16:16 @gaga dit : LoooooooooooL

mardi 15 mars 2016 à 14:49 Mercedes passion dit : pauvre frustré qui roule en Mégane. ...looool

mardi 15 mars 2016 à 14:00 supercarfan dit : Le gars qui a écrit cet article à 14 ans quoi vu la tête. Un stagiaire fan de bmw, donc parfait pour ce magazine pro allemands. Aucune bmw, y'a mieux ailleurs et ce depuis déjà 20 ans. Donc la marque de bouf.fons faux français immigrés vendeurs de drogues, c'est bon que pour les wesh wesh qui y connaissent rien en voitures.

mardi 15 mars 2016 à 13:08 chevalier dit : pour moi sé la m1

mardi 15 mars 2016 à 11:48 Jon dit : Et pas de M3 E30 parmi les plus marquantes ? Sérieusement ?

mardi 15 mars 2016 à 09:52 boubou dit : il en manque de bien plus prestigieuses, la 2002 turbo, la série 8 , etc...

mardi 15 mars 2016 à 09:11 pro-allemande dit : bmw e31 850 csi en 1er

mardi 15 mars 2016 à 08:28 seb1 dit : Bmw m1. Bmw 850 Bmw 2002. Et celle de ma génération la Bmw m3 e36 un 6 cylindres magique/envoûtant/merveilleux/exceptionnel/parfait/plaisant

mardi 15 mars 2016 à 08:19 fred dit : pas de 3.0 CS qui pour moi est bien au dessus du lot

mardi 15 mars 2016 à 07:39 komar dit : domage pas de m3 e30.,,,

mardi 15 mars 2016 à 07:30 Kreuzer dit : À noter que créée pour concurrencer la 300SL de Mercedes, la 507 a bien failli mener BMW à sa ruine (malgré le fait d'être moins chère) !! Mais elle reste sans aucun doute une auto de légende, ainsi que ma préférée.

mardi 15 mars 2016 à 07:10 gaga dit : BMW Serie Tourer 20d une pure BM LOL

lundi 14 mars 2016 à 23:33 BeMyWife dit : 1) ///M4 : design et efficaite. 2) ///M3 : Legende. 3) 635csi : Classe.

lundi 14 mars 2016 à 23:22 Rusty dit : 1-325ti-E46, Celle de mon coeur ! 2- M3-E36, pour son 6 en ligne magique 3- M3-E90, pour son V8, le dernier Atmo 4- M5-E39, pour son V8.

lundi 14 mars 2016 à 23:15 GZürich dit : BMW Z8 !!!

lundi 14 mars 2016 à 21:59 Plastico dit : Mes 3 favorites 1 - M5 E39 2 - M3 E92 3 - 2002 Turbo

lundi 14 mars 2016 à 21:02 E.M dit : Pourquoi lorsque j'attribue ma note,j'ai une indication "la valeur 1 n'existe pas" à n'importe quel note?

lundi 14 mars 2016 à 20:39 Wankel dit : C'est con il manque la 1M coupé, perso c'est ma BMW préférée

lundi 14 mars 2016 à 20:30 Stefan dit : La 850 csi

lundi 14 mars 2016 à 20:06 troll dit : celle dans le mur ? une 116d ?

lundi 14 mars 2016 à 20:04 bimbamboum dit : mon top: 1:M3 CSL E46, 1:M2, 3:325is E30, 4: I8, 5: M4GTS

lundi 14 mars 2016 à 19:55 laurent dit : Peux t on espérer un sport auto spéciale BMW afin de fêter dignement cet anniversaire?! 😁