F1 - Wolff prédit un duel « mauvais » et marketing

F1 - Toto Wolff veut exploiter le duel entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg

Toto Wolff s'attend à un duel « mauvais » entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg. L'équipe pense que son image sera meilleure si elle les laisse s'affronter.

Mercedes a promis de moins encadrer le duel entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg cette année. L'équipe veut les laisser se battre et elle est prête à vivre des moments difficiles.

« (Le duel) va encore être mauvais, » a assuré Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, au Guardian. « Nous allons vivre des moments intéressants en piste. Mais cette fois je ne vais pas tenter de les contrôler ou de les contenir. »

« Nous acceptons que ce sont des rivaux qui se battent pour le championnat du monde des pilotes, ce qui est l'objectif ultime pour eux deux. Maintenant nous sommes plus à l'aise dans notre travail avec les deux. »

Un duel bon pour l'image de Mercedes

Mercedes a constaté que sa domination sera mieux acceptée par le public si le duel interne est intense. Ce sont donc des raisons marketing qui poussent l'équipe a laisser vivre le duel entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg.

McLaren a connu une domination similaire à la fin des années 1980, entrée dans la légende grâce au duel entre Alain Prost et Ayrton Senna, et Mercedes veut visiblement faire aussi bien. L'équipe semble même vouloir mettre en scène le duel entre ses pilotes, avec un storytelling qui lui sera bénéfique. Tout ne sera cependant pas toléré, comme quand Rosberg a touché Hamilton à Spa en 2014.

« A Spa, j'ai trouvé inacceptable et inimaginable que les pilotes se percutent, et qu'ils courent le risque de perdre le championnat, » estime Wolff. « Depuis, nous avons gagné deux fois les deux championnats, et j'ai appris que la controverse raconte une histoire importante pour l'équipe et pour la Formule 1. Donc nous laissons la controverse arriver. »

« Ca fait partie du spectacle et il faut l'accepter. C'est bon pour la Formule 1. Quand on regarde les grands matchs de boxe, les boxeurs créent une animosité et de la controverse avant le combat, parce que ça pousse les gens à allumer leur téléviseur. Dons nous laisserons ces deux se battre en piste. Même si c'est au sein de l'équipe. Tant que ça ne touche pas à l'esprit d'équipe, je peux l'accepter. »

Mercedes est plus confiante grâce à sa domination des des deux dernières saisons : « Nous avons une approche plus confiante, parce que nous avons réussi des choses, » précise Wolff. « Je me sens plus détendu. Maintenant, il faut bâtir une organisation viable à long terme, qui joue le championnat tous les ans. » 

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

jeudi 17 mars 2016 à 11:32 amotorsport dit : d'accord avec avocado. les beaux discours de début de saison feront place aux consignes si des comptes sont à faire. bien qu'au vu des essais hivernaux je ne me tracasse pas beaucoup pour la marque à l'étoile :-) GAZ et bonne saison à tous.

mercredi 16 mars 2016 à 14:40 Nanbawan dit : Espérons surtout que Vettel ou d'autres soient les chiens dans le jeu de quilles ! Croisons les doigts pour une bonne saison !

mercredi 16 mars 2016 à 13:51 avocado dit : Merci Toto en espérant voir une totale rivalité sur la piste mais au moment de faire les comptes la raison l'emportera sur l'esprit et les consignes reviendront.