F1 - Renault envisage des livrées originales

F1 - Renault pourrait changer ses couleurs

Renault pourrait modifier sa livrée pour certains occasions. Cyril Abiteboul, le directeur général, juge les couleurs de la concurrence moches.

Renault va apporter un peu de couleur sur la grille avec sa monoplace jaune. Le constructeur veut s'appuyer sur l'image décalée qu'avait Lotus et il a l'intention de dynamiter la communication habituelle, comme le prouvent son clip avec la monoplace sur un surf et la livrée dévoilée ce mercredi. Renault a adopté un jaune éclatant, très loin des standards habituels de la F1, avec des livrées souvent très tristes.

« Nous voulons créer des débats et du buzz, donc attendez-vous à nous voir jouer sur ce genre de choses, » a déclaré Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, à Motorsport.com.

« La voiture est une plateforme fantastique. C'est un panneau publicitaire et je suis surpris que les gens ne jouent pas plus avec ça. Je sais qu'il y a des règlements qui empêchent de faire de gros changements, mais nous allons tenter de changer ça. C'est tellement évident et peu coûteux pour faire parler les gens. »

Le règlement impose d'avoir les mêmes couleurs toute l'année. Des dérogations restent cependant possibles, pour des occasions particulières. Pour sa dernière course en 2008, David Coulthard a pu avoir une Red Bull blanche aux couleurs de l'association Wings for Life.

Renault envisage des changements de couleur pour certaines occasions, en s'inspirant des Art Cars de BMW. Le constructeur allemand en a eu 17, avec des livrées reprenant des oeuvres de grands artistes comme Andy Warhol ou Jeff Koons.

« Si Bernie nous le permet, parce que je crois que ce n'est pas totalement permis, c'est le genre de choses que nous voulons faire, » souligne Abiteboul.

« Ca pourrait être dès la deuxième course, parce que nous ne sommes pas encore sûrs à 100% des réactions et de ce que ça donne sous différents éclairages. Mais nous aimerions en faire plus. Un bon exemple, ce sont les Art Cars de BMW. Tout le monde se souvient des voitures fantastiques de BMW : c'est une plateforme fantastique et je suis éffaré que personne n'en fasse un meilleur usage. »

« Les F1 sont moches »

La plupart des équipes cherchent à véhiculer une image glamour et élégante, mais pas spectaculaire. Les livrées sont souvent peu colorées et fades, comme le gris terne de Mercedes ou le noir (officiellement « graphite ») de McLaren. Williams est parrainée par Martini, dont les couleurs sont très connues en sport automobile, mais l'équipe les a très peu exploitées, en conservant une monoplace très blanche.

Et quand une équipe cherche de la couleur, comme Sauber avec le bleu et jaune de Banco do Brasil, le résultat est également raté. L'an dernier, cette livrée a été tellement critiquée que l'équipe a dû ajouter des bandes jaunes pour la rendre plus agréable. Red Bull a apporté un peu diversité avec sa livrée mate et ses couleurs fluo. Abiteboul est surpris par ce manque de créativité.

« Franchement, les F1 sont moches, » estime-t-il. « J'ai honte de ce que nous faisons. » Les équipes veulent se donner une image prestigieuse plus que divertissante : « Tout le monde veut raconter une histoire sur un positionnement premium, » précise Abiteboul. « Et si on veut être premium, partir dans du gris sombre est évidemment. En plus on a deux équipes qui seront évidemment grises ou argentées comme Mercedes et McLaren. Donc ça en fait déjà deux. Et il y a plusieurs équipes qui veulent faire la même chose. »

« Je ne sais pas pourquoi les gens ne sont pas un peu plus audacieux dans leurs couleurs. C'est comme s'ils voulaient disparaître. »

- Notre top « look » des F1 2016

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)7

jeudi 17 mars 2016 à 22:07 gal dit : @witura tu apprendra que la vraie couleur de Ferrari n'est pas le rouge mais le jaune! la ça fait tache car c'est sur une Renault!? cela rappelle le jaune siryus des renaults sports.

jeudi 17 mars 2016 à 13:40 Eddy dit : nanbawan quand vous parlez du noir et gris vous parlez dE LA POLLUTION AU NOX je présume : Car en effet Renault est l'un des plus grands pollueurs selon la commission Royal : espace4leaks.free.fr/car-testing-fr.jpg

jeudi 17 mars 2016 à 13:29 Nanbawan dit : Renault investit en F1 pour le marketing donc c'est logique. Autant que je sache, les ingés ne sont pas kidnappés pour s'occuper de la com donc tout va bien... Après il faut faire attention à ne pas trop en faire effectivement. Les livrées des F1 ne sont pas forcément "moches" mais c'est vrai qu'ils sont tellment obsédés de rester "corporate" et très sobres que tout le monde se retrouve à faire dans le noir ou le gris. Finalement, c'est au moins un aspect de la F1 qui est en phase avec les voitures sur la route !

mercredi 16 mars 2016 à 23:08 MB1 dit : @witura: Ce n'est pas parce que le département com bosse bien que le département design bosse mal... Ça me rappelle la période 2005-2008 où certains disaient que Red Bull ne faisait que de la com décalée avec leurs mannequins et le red bulletin... Sauf qu'en même temps ils batissaient l'équipe qui a tout écrasé ensuite. Renault a raison surtout que cette année la com sera un meilleur outil que leur voiture ! Ils ne peuvent pas gagner avant quelques années donc autant en profiter. Ça change de toutes ces F1 lugubres, ça fait du bien

mercredi 16 mars 2016 à 21:31 witura dit : Une couleur comme porte-drapeau et basta , a l'image des grands clubs ou de Ferrari qui restent fidèles a leurs insignes , leurs blasons , la couleur représente une de leurs identités , pourquoi vouloir en changer ? Chez Renault , ils feraient mieux de cogiter a la manière de remonter dans le classement plutôt que de jouer les Picasso !!!!

mercredi 16 mars 2016 à 20:34 avocado dit : C'est vrai qu'en Indy, autre discipline dominante, c'est beaucoup plus coloré mais les mentalités et la perception de cet environnement n'ont pas les mêmes codes comme on dit les goûts et les couleur ça ne ce discute pas...Cela dit j'espère qu'on ne va pas s'égarer dans de la com chez Renault et oublier l'objectif n°1 à défaut de gagner des courses revenir au top dans l'immédiat.

mercredi 16 mars 2016 à 19:31 Marco09 dit : les F1 seraient moche mais la sienne -JAUNE- serait pas mal peut etre ? y zont fait un gros apéro ou quoi chez Renault F1 ??? après les pilotes qui rament cette déclaration pffff. la nouvelle Red-Bull est superbe. qu'ils essayent dejà de faire mieux chez Renault. et surtout surtout, qu'ils arrêtent de se lâcher en com' c'est fatiguant à la fin, et qu'ils se concentrent sur leur boulot, ça sera déjà pas mal. aller chiche on en gagne une cette année ? wouaip pas gagné non..