F1 - Une réunion sur les qualifications dimanche

F1 - Les équipes préparent les modifications des qualifications

Les patrons d'équipe vont se réunir dimanche matin à Melbourne, pour préparer les modifications du système de qualifications, très critiqué.

Le nouveau format de qualifications et l'élimination des pilotes un par un a créé un très mauvais spectacle. Lewis Hamilton a été assuré de la pole à quatre minutes de la fin, avec uniquement Nico Rosberg face à lui en piste. Les pilotes ont roulé au début de chaque partie et ils sont rentrés aux stands en attendant les éliminations successives. Les critiques ont été très nombreuses et Christian Horner, le patron de Red Bull, a demandé à revenir à l'ancien format dès Bahreïn.

Cette proposition devient l'option la plus probable face à la vague de critiques. Il serait également envisagé de conserver le format actuel mais de revenir à l'ancien système pour la Q3, pour que les pilotes roulent jusqu'au bout.

Selon Autosport, les patrons d'équipe vont se réunir dimanche matin pour préparer les modifications à apporter. Toto Wolff pense que le plus simple est de reprendre l'ancien format.

« Le choix évident est de revenir à ce que nous avions avant, » a déclaré le patron de Mercedes Motorsport, à Autosport. « C'est dans les règlements. Si nous devions avoir un nouveau format, nous devrions y réfléchir attentivement. »

L'accord est très probable

Personne n'a défendu le nouveau format de qualifications et les équipes devraient facilement s'accorder sur la décision à prendre.

« Si toutes les équipes s'accordent et disent qu'il y a un accord unanime, nous aurons une assez bonne chance que ça évolue, » précise Wolff. « Je doute que quelqu'un se prononcera en faveur du nouveau format de qualifications. »

Pour qu'un changement soit fait dès Bahreïn, il faut un accord unanime puis une validation par la Commission F1 et le Conseil Mondial.

Avec un format adopté au dernier moment et un revirement probable après une seule course, les propos de Sebastian Vettel, qui reprochait à la F1 de manquer de leadership, prennent tout leur sens. Alain Prost déplore que les dirigeants n'aient pas les bons objectifs.

« Nouveau format de qualifs ‪F1 horrible, » a écrit le quadruple champion du monde sur Twitter . « Personne ne pense à ce qui est bon pour la F1. »

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

samedi 19 mars 2016 à 23:01 F1 manager 2.2 dit : non laisser la meme chose mais laisser les pilote dans leur dernier tour chrono

samedi 19 mars 2016 à 18:51 Nanbawan dit : Sinon il y a une solution assez simple à mettre en place : on garde le même principe que l'ancien système Q1,Q2,Q3 mais on rajoute encore une phase d'élimination ; au final on aurait donc quatre phases plus courtes et donc plus nerveuses avec plus de chances de surprises. La dernière phase de superpole se jouerait à six. Je cherche, je cherche...

samedi 19 mars 2016 à 17:03 Kékérosbreg dit : la F1 dans toute sa splendeur. je décide d'un truc lundi, je le mets en place le mardi, ça coince le samedi, et 8 jours + tard on reviens en arriere. non mais y'a un PATRON dans cette boutique qu'est la F1 ? c'est juste LA-MEN-TA-BLE. le rallye cross, le moto Gp, voilà des courses à suspens. là, pffff. ils l'ont tué la F1