F1 - Vettel reste satisfait, Räikkönen casse

F1 - Australie 2016 - La course - Ferrari

Sebastian Vettel est satisfait de sa troisième place au Grand Prix d'Australie, malgré sa mauvaise stratégie. Kimi Räikkönen a abandonné.

Sebastian Vettel a pris un bon départ et il a doublé les pilotes Mercedes. Il a mené en début de course. Il a choisi de reprendre les pneus super-tendres durant le drapeau rouge, ce qui était une erreur. Nico Rosberg est passé sur les pneus médiums et il n'est plus passé aux stands. Vettel n'a creusé qu'un écart de trois secondes et Rosberg est revenu à une seconde. Vettel a fait un dernier arrêt et il n'était plus que quatrième.

Il a gagné une place avec l'arrêt de Daniel Ricciardo et il s'est rapproché de Lewis Hamilton. Il l'a menacé mais en fin de course, il a fait une petite erreur, avec un blocage de roue et un passage dans l'herbe, et il a perdu le contact. Il est finalement troisième.

« Evidemment j'ai pris un superbe départ, j'étais très content de voir que je prenais un meilleur départ que les deux voitures devant moi, ça m'a rappelé la Hongrie l'an dernier et ça a marché, » déclare l'Allemand. « C'était génial de voir que Kimi avait fait la même chose, donc nous étions premier et deuxième et à partir de là nous avons dicté le rythme. »

« Le drapeau rouge ne nous a pas aidés, mais honnêtement le plus important et que Fernando et Esteban vont bien. C'était la bonne décision d'arrêter la course. La première fois que je suis passé, j'ai vu les débris sur la piste. »

« Naturellement, les attentes sont plus élevées quand on sort d'une bonne bonne saison et qu'on veut réduire l'écart. Hier nous étions un peu plus loin et aujourd'hui nous étions plus proche. »

« Dans l'ensemble, c'était une course superbe, j'ai été à fond jusqu'à la fin, je ne voulais pas passer dans l'herbe mais j'ai fait la tondeuse ! Donc je ne veux pas le faire la semaine prochaine en rentrant chez moi, mais évidemment j'aurais aimé faire mieux aujourd'hui. »

Kimi Räikkönen n'a pas vu l'arrivée

Kimi Räikkönen a profité de la lutte entre les pilotes Mercedes au départ pour remonter au deuxième rang. Il a été doublé par Nico Rosberg durant son premier arrêt. Après le restart, il a dû abandonner à cause d'un problème technique, avec de la fumée qui s'échappait de la monoplace et des flammes qui sortaient de la prise d'air. Il ne pense pas qu'il vient du moteur.

« Aujourd'hui nous avons eu une bonne première partie de course mais à un moment j'ai perdu la puissance et j'ai dû abandonner, » explique le Finlandais. « Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, je ne pense pas que le problème était lié au moteur parce qu'il tournait encore. Ca doit être autre chose. C'est vraiment dommage pour toute l'équipe. »

« Après les essais hivernaux, nous avions une vague impression d'être bons, samedi ça a été une journée fun, avec les conditions bizarres et les circonstances, donc nous savions que la différence dans les chronos en qualifications n'était pas réelle. »
« La voiture s'est bien comportée, elle est rapide et j'ai de bonnes sensations mais évidemment nous devons finir la course. Nous avons encore du travail. »

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez