F1 - La stratégie de Ferrari critiquée par Symonds

F1 - Pat Symonds critique la stratégie de Ferrari à Melbourne

Ferrari s'est « tiré une balle dans le pied » dans sa stratégie à Melbourne selon Pat Symonds. Le directeur technique de Williams trouve une justification.

La stratégie de Ferrari à Melbourne a empêché Sebastian Vettel d'avoir une chance de victoire. Alors qu'il était en tête, il a repris les pneus super-tendres durant le drapeau rouge, s'obligeant à repasser aux stands, alors que Nico Rosberg a pris les médiums, pour voir l'arrivée. Vettel n'a pas creusé un gros écart sur Rosberg, qui est même revenu dans ses roues. Après son arrêt, Rosberg n'a plus été inquiété pour la victoire.

La stratégie de Ferrari a surpris la concurrence, avec un étonnement chez Mercedes et chez Renault. Pat Symonds estime aussi que Ferrari a fait le mauvais choix.

« Ferrari s'est tiré une balle dans le pied, » a déclaré le directeur technique de Williams, grand spécialiste des stratégies, à Autosport. « Je ne comprend pas vraiment leur raisonnement. »

« C'était l'inverse ce que nous avions prévu. Avant la course, nous avions dit que nous tenterions d'être en mesure de faire une course à un arrêt. »

Ferrari a peut-être voulu faire l'opposé de Mercedes

Pat Symonds peut cependant comprendre la stratégie de Ferrari si la volonté était de faire un pari par rapport à Mercedes. L'équipe allemande était plus performante, même si Sebastian Vettel était en tête, et tenter la stratégie inverse était une réponse possible, même si elle a au final été mauvaise.

« J'ai dit dans mon briefing stratégique que Ferrari devait faire quelque chose de différent, » précise-t-il. « Ils n'allaient pas battre Mercedes en faisant la même chose donc ils c'était peut-être leur raisonnement. »

« Ils devaient tout simplement faire l'inverse de Mercedes, quoi que ce soit. Je ne sais pas s'ils avaient une chance de gagner vu que Mercedes avait quelque chose dans sa manche. Le fait que Mercedes soit remontée après (avoir perdu des places au) départ montre qu'ils avaient un excellent rythme. »

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez