Bugatti Chiron : débridée à 458 km/h sur demande

Annoncée à 420 km/h, la vitesse de pointe de la Bugatti Chiron pourrait être portée à 458 km/h sur demande.

Lors de la présentation de la Bugatti Chiron en février 2016, le constructeur de Molsheim annonçait la couleur en matière de performances : W16, 8L, quatre turbocompresseurs, 1500ch, 1600Nm de couple, 0 à 100 km/h en 2,5s, 0 à 300 km/h en moins de 13,6s et 420 km/h en pointe.

Mais Willi Netuschil, l'ingénieur en chef de la Chiron, a révélé aux journalistes américains d'Autoblog qu'il était possible de débrider électroniquement la supercar sur demande afin que celle-ci puisse atteindre plus de 458 km/h (285mph), mais pas dans n'importe quelles conditions. "Il faut garder à l'esprit à quel point la distance de freinage nécessaire est importante à ce niveau. La piste du groupe Volkswagen près de Wolfsburg a une longue ligne droite spécialement conçue pour ce type de prouesses à haute vitesse. Il y a aussi une base militaire en Allemagne à laquelle nous avons accès qui a une piste assez longue", dixit le responsable.

Record de vitesse en vue

Les vitesses atteintes par la Chiron ont imposé quelques contraintes aux ingénieurs durant son développement. La piste d'essai de Molsheim a dû être modifiée, et celle de Wolfsburg a servi au développement de l'aérodynamique plus que d'ordinaire, la soufflerie étant limitée à 300 km/h. Des tests d'accélération et de freinage ont également été menés sur l'aéroport de Colmar (68).

Bugatti prévoit de battre le record de vitesse d'une voiture de production en 2018. Il faudra pour cela dépasser les 431,072 km/h atteints en 2010 par une Veyron Super Sport. Notons que la Hennessey Venom GT avait atteint 435,31 km/h en 2014, mais ce record de fut pas homologué par le Guinness Book en raison d'une production trop limitée du modèle (29 exemplaires au lieu des 30 requis).

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Maxime K

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Commentaire(s)23

dimanche 19 février 2017 à 10:14 Sac dit : Bonjour à tous, s'il on ne devait produire et conduire que des voitures conformes à la règlementation sur la vitesse en France, une Trabant serait suffisante. Cela ne fera pas rêver grand monde. Il y a un article sur Sport Auto avec le patron de Bugatti à 370 km/h sur l'autoroute, en Allemagne, en toute légalité. Je suis intimement convaincu que si la France avait la même règlementation que l'Allemagne, nous aurions des voitures aussi performantes, comme dans les années 60. Il y a 160 morts sur les autoroutes en France, plus de la moitié se sont endormis, définitivement. Il est vrai qu'à 130 km/h, sur un long trajet, on dort !

mardi 13 septembre 2016 à 15:49 Gus dit : et personne ne parle des essais de la nouvelle Alpine ?! autoscoop autoscoop.jimdo.com

mardi 13 septembre 2016 à 15:42 @hugues dit : ferme ta put.in de gu.ule.

mardi 13 septembre 2016 à 13:06 Juju dit : @fassi 49: "Avez vous déjà entendu parler d'une performance d'une Bugatti sur un tour d'un quelconque circuit ?" Oui, la Type 35. Bon ok, je sors.

mardi 13 septembre 2016 à 12:59 hugues dit : Qui peut conduire ca a 420 kmh au moins et ou ? Du marketing pur et simple ... Reponse : Un pilote pro et encore . Pourquoi pas 500 ou 1000 kmh avec des ailes aussi ? Ca va venir et nous avons nos routes bientot a 80 et 110 kmh pour cette auto , on sait jamais ...

mardi 13 septembre 2016 à 12:05 tkm dit : Tout n'est question que d'image ici: le mec peut posséder LA voiture la plus rapide du monde, il se fout de l'atteindre cette vitesse (la place du casino face à l'hôtel de Paris à Monaco n'étant pas assez longue de toute façon :) ) Tout comme cette voiture ne sert que d'image au groupe Volkswagen: probablement même pas rentable, mais quelle classe d'avoir dans son portefeuille une marque chargée d'histoire qui construit la voiture la plus rapide du monde...

lundi 12 septembre 2016 à 22:20 lolman dit : @pifpaf non elle se retourne

lundi 12 septembre 2016 à 22:19 D-bil dit : Oui fassi49, Elle a tournée sur le circuit top gear,( la supersport ) où elle a fait un temps plutôt pas mal, pas le meilleur certe... Par ailleurs pour une hypercar, beaucoup Sont impressionner par sa polyvalence au quotidien...

lundi 12 septembre 2016 à 21:00 l'olive dit : ya le site zeperfs qui référencie toute les voitures sportives sur les capacités d'accélérations, reprises, tours de circuits, j'ai vu sur le nurburgring la Veyron 1001 ch est moins rapide 7m40 que la Nissan GTR 530 qui fait 7m24 au tour, elle est trop lourde la Veyron dès que sa tourne elle est a la traine avec 2110 kg et la Nissan fait 1875 kg

lundi 12 septembre 2016 à 20:45 l'olive dit : j'aimerais juste savoir le nombre de décibels que le moteur fait quand on arrive a cette vitesse comparé a une voiture grand public genre 308 pure tech qui roulerais a 130

lundi 12 septembre 2016 à 20:36 @fassi dit : on entend très peu ceux de Ferrari et ça n'en fait pas des daubes pour autant

lundi 12 septembre 2016 à 20:06 fassi49 dit : il y a dans cette voiture tout l'orgueil et la suffisance des dirigeants de VW qui pour conquérir le monde n'ont jamais reculé devant aucun moyen , basses manoeuvres , corruption tricherie . véhicule par ailleurs parfaitement inutile et inutilisable seulement capables de hautes vitesses en ligne droite comme la Veyron . Avez vous déjà entendu parler d'une performance d'une Bugatti sur un tour d'un quelconque circuit ?

lundi 12 septembre 2016 à 19:17 bimbamboum dit : Inutile donc indispensable

lundi 12 septembre 2016 à 19:00 cedric dit : Et juste pour rire, il coûte combien le débridage ?

lundi 12 septembre 2016 à 18:37 leon dit : 2.5 tonnes lancées à 250 km/h : le crash filmé fera le tour du monde sur twitter et autres encore plus vite .

lundi 12 septembre 2016 à 18:32 Dim dit : purement marketing et surtout ridicule ...

lundi 12 septembre 2016 à 18:19 carabo68 dit : A cette vitesse ultime, si elle peut être atteinte et surtout tenue, le bolide parcourt 127,2 m/s. Et encore faut-il disposer d'une route appropriée, d'une longueur permettant d'accrocher cette haute vitesse et incluant la longueur nécessaire au freinage. Et encore faut-il savoir tenir le cerceau, et voir loin dans le tunnel récemment décrit par Sport Auto. En effet, les essayeurs habituels ont accroché les 300 km/h et plus. Certains y sont habitués et disent l'étroitesse du champ de vision, les rives de la route défilant de façon ahurissante. Une fois la dead line atteinte, il doit y avoir quelque maintenance requise, certainement du côté des pneumatiques. En tout cas, le réservoir doit être vidangé , à sec. Le souci doit être certainement, outre de conserver la trajectoire, de garder la voiture au sol. Mais, là, c'est l'affaire des aérodynamiciens. Tout cela est vain, quelque peu décadent, bien au-delà de L'Homme pressé de Paul Morand, l'homme à la Bugatti 35 ou de L'inhumaine de Marcel L'Herbier dans lequel un bolide (lequel ?) roule à tombeau ouvert. Et l'on pense aux Auto Union type D de 1938 rivalisant avec les Flèches d'Argent en 1937 ou 1938 en approchant 400 km/h. Cette auto est superbe, tout cela est parfaitement inutile et évidemment extraordinaire. De toute façon, Sport Auto nous a éduqués avec de bons principes : le poids c'est l'ennemi. Fabriquer des chevaux pour déplacer des tonnes qui fabriquent des chevaux, est-ce encore de l'automobile sportive ?

lundi 12 septembre 2016 à 17:44 TOTOR dit : Pour cruiser sur la Croisette ou dans un bout droit des Emirats. Pathetique.

lundi 12 septembre 2016 à 16:34 pifpaf dit : 458 km/h.... Mais dans les virages est-ce qu'elle tourne ???

lundi 12 septembre 2016 à 16:24 Bob dit : Avec les 4 pneus à changer à chaque fois qu'on dépasse 400 km/h

lundi 12 septembre 2016 à 16:18 @koul dit : C'est pour ceux qui ont un complexe d'infériorité... Imagine un peu à quel point cela doit être handicapant pour que Bugatti en vienne à proposer ce debridage !!!

lundi 12 septembre 2016 à 16:07 koul dit : Pourquoi debridé si il n'y a quasi aucune condition pour les atteindre en toute securité ?

lundi 12 septembre 2016 à 16:07 celerie dit : hugues ! tiens bon