Les boîtes manuelles ont-elles encore de l’avenir?

Les essayeurs de Sport Auto ont testé quatre bolides équipés de boîte manuelle pour savoir si ces dernières ont encore de l’avenir.

C’est sur le circuit de Mortefontaine, dans l'Oise (60), que l’équipe d’essayeurs de Sport Auto a réuni quatre sportives dotées de boîtes manuelles. Notre trio a en effet testé les dernières rebelles du levier. Vous découvrez ainsi les allemandes Porsche 911 R et BMW M2, l'anglaise Aston Martin V12 Vantage S et la radicale néerlandaise Donkervoort D8 GTO.

Alors boîte auto ou manuelle ?

A travers ces essais sur piste, la question est de savoir si ce type de transmission a encore de l’avenir. Certes moins rapides que les boîtes double embrayage, elles offrent néanmoins un vrai plus quant au plaisir de conduite. Découvrez sans plus attendre la réponse de nos essayeurs dans la vidéo : Les boites manuelles ont-elles de l'avenir ?

Crédit photo : L.Villaron / EMAS

Photo de Jean-Philippe Peden

posté par :
Jean-Philippe Peden

Réagissez

Commentaire(s)12

vendredi 30 septembre 2016 à 16:56 scuderia dit : Changer un boite auto a une manuelle Ben les couts ne seront pas pareil essaie pour voir !!!

jeudi 29 septembre 2016 à 17:54 Alligator#427 dit : Essayer une bonne et moderne boîte auto, c'est l'adopter. Même en sportive : Ferrari par exemple ne propose plus aucune boite manuelle ! C'est ma 5eme boite auto (DSG6

jeudi 29 septembre 2016 à 15:05 Domj dit : Je conduis une 981 Spyder, merveilleuse voiture qui n'a selon moi qu'un seul défaut: n'avoir été proposée en PDK. Comprenons-nous bien: la boîte mécanique est parfaite, pour une boîte mécanique! C'est à dire plus lente, moins performante et donc moins satisfaisante. Pour la même raison je ne fait jamais de drift car cela fait perdre des secondes. Dernier point: la touche: pot bruyant ne sera jamais enfoncée car elle n'apporte pas un cheval de plus!!

jeudi 29 septembre 2016 à 10:29 moi dit : Pour moi le seul intérêt de la boite auto c'est dans les bouchons... Sinon pour le reste, le plaisir vient quand je dois rétrograder moi meme, monter les rapports moi meme. Je n'aime pas cette sensation de patinage des boîtes auto et mes changement de rapport intempestifs, surtout quand celles ci 7,8,9 voir 10 rapport. Il n'y plus le plaisir d'entendre la voiture monter dans les tours...

jeudi 29 septembre 2016 à 09:46 @F.B dit : Perso je roule en automatique , mais dans mon entourage, ils sont nombreux à préférer la boîte manuelle. (ils reconnaissent quand même le côté confortable)

jeudi 29 septembre 2016 à 07:55 F.B dit : Pour les voitures populaires les boîtes manuelles auront de l'avenir tant qu'elles seront moins chères que les boîtes automatiques. Si un jour il n'y avait plus d'écart de prix la boîte auto se vendrait dans de plus grandes proportions.

jeudi 29 septembre 2016 à 07:44 F.B dit : @erich : bien vu ! Lol

mercredi 28 septembre 2016 à 21:41 Oui. dit : Sachant que la vaste majorité des acheteurs de sportives ne voient jamais ou que très rarement le circuit, les boîtes auto dont la performance est l'argument principal n'ont que très peu de sens. Et même, maîtriser une voiture à boîte manuelle sur circuit est bien plus gratifiant que de tout laisser en mode automatique car on est soi-même pas capable de faire aussi bien que les preset de la boîte. Donc pour moi, l'intérêt principal d'une boîte auto serait slnt confort au quotidien et également les gains en consommation. Tout le contraire de ce que les constructeurs tentent de nous faire croire avec leurs chiffres que même pas la moitié de leurs acheteurs tenteront d'atteindre. Vive la boîte manuelle, vive la conduite! :)

mercredi 28 septembre 2016 à 17:27 erich dit : Pour pouvoir effleurer le genoux de sa passagère sinon aucun intérêt

mercredi 28 septembre 2016 à 16:09 bimbamboum dit : et surtout le siège

mercredi 28 septembre 2016 à 16:00 leon dit : peut etre pas sur piste , mais sur la route évidemment . Y conduire une sportive donne 3 bonheurs : le son avec la sonorité de l'échappement , la vue avec les fesses au ras du sol et le ciel au dessus de vous pour un cabriolet , et le toucher avec le volant et le levier de boite . INDISPENSABLES

mercredi 28 septembre 2016 à 14:35 Garcia72 dit : Si on regarde le prix d'une Lambo boîte manuelle d'occase : oui !