Retour aux sources : la Startimer Pilot Chrono

Alpina Startimer Pilot Chronographe Automatique de 44 mm avec cadran bicompax

Pendant des années, Alpina a été choisie par les armées de l'air pour équiper ses pilotes. La firme revient à ses premières amours avec un chrono rétro.

Noir, bleu ou vert : voici les différentes couleurs du cadran de l'Alpina Startimer Pilot Chronographe Automatique. Ces teintes symbolisent les trois champs de l'aéronautique : aviation de chasse, aéronavale et aviation de brousse. C'est la kaki, la plus originale selon nous, que nous avons choisie pour illustrer cette news. La montre est, comme Alpina en a coutume, généreusement dimensionnée. Les 44 mm de diamètre de cette carrure en acier inox assurent beaucoup de présence, d'autant qu'ils s'accompagnent d'une épaisseur importante. Mais la vocation de ce chronographe automatique, animé par un calibre AL-725, n'est pas de vous accompagner lors des soirées de Monsieur l'Ambassadeur mais bel et bien de vadrouiller. Et de vous muscler le bras !

Vertical

Les cadrans des chronographes varient. Beaucoup affichent trois compteurs mais les puristes préfèrent les modèles bicompax, comme cette Alpina. Mais elle est plus originale qu'il n'y parait puisque les petits cercles ne sont pas alignés sur un plan horizontal (3 et 9 heures) mais vertical (midi et 6 heures). Cette implantation permet de conserver un guichet de date à 3 heures. Comme la lunette est réduite à sa plus simple expression et que le verre saphir est légèrement bombé, la lisibilité est parfaite. La Startimer Pilot Chronographe Automatique arbore une couronne massive (et vissée) comme il était coutume sur les montres d'aviateur pendant la guerre. Ses poussoirs massifs favorisent le déclenchement. Le cadran est épuré, la seule touche de ''farfelu'' résidant dans ces triangles rouges, situés en contrepoids de la trotteuse et à midi. Quelle que soit sa couleur (noire, verte ou bleue), ce chrono old-school est facturé 2.250€.

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez

Commentaire(s)3

dimanche 27 novembre 2016 à 14:06 Kad dit : Oui pratiquement une monofonction...

dimanche 27 novembre 2016 à 13:59 Kad dit : Oui pratiquement une monofonction...

mardi 15 novembre 2016 à 20:49 jean-Claude dit : Fantastique, une montre sur laquelle on peut lire l'heure d'un regard rapide !