Atmos 568, la pendule design et perpétuelle

Pendule perpétuelle Jaeger-Lecoultre Atmos 568 par le designer Marc Newson

Du verre. Un mélange gazeux. Des rouages. Un designer. Ces éléments n'ont rien en commun. Ils donnent pourtant naissance à une pendule extraordinaire.

Nous sommes d'accord : l'heure est partout. Ordinateur, téléphone, voiture. De facto, débourser de l'argent pour avoir une énième source l'indiquant est une hérésie. Alors comment qualifier les farfelus qui seront prêts à s'alléger de 27.600 € pour prendre possession de la Jaeger-LeCoultre Atmos 568 by Marc Newson.

Des fous ? Probablement. Si posséder une montre est futile, que dire pour une pendule ? Oui, une pendule, coûtant le prix d'une Polo GTI ! Mais prenons le parti, en cette fin d'année, d'être déraisonnable et accordons à cet objet translucide toute l'attention qu'il mérite.

Perpétuelle

L'Atmos est une pendule perpétuelle, ou quasi. Pourtant, pas de remontoir ou de masse oscillante. Son principe est inchangé depuis 1928, date de sa création. Une capsule hermétique renferme un gaz. Ce dernier se dilate et se contracte sous l'effet des variations de température. La capsule fonctionne comme un soufflet d'accordéon et est reliée au ressort d'entrainement en insufflant son énergie aux rouages. Le procédé est fabuleux, à la fois visuellement et techniquement.

Jaeger-LeCoultre précise qu'un écart d'un seul degré suffit à générer suffisamment de puissance pour assurer deux jours d'autonomie. Historiquement, l'Atmos est une pendule plutôt austère. Le designer australien Marc Newson lui apporte un look terriblement contemporain. Le calibre 568, composé de 211 pièces, semble léviter. En plus des heures, minutes et mois, il indique la phase de lune avec une dérive anecdotique d'un jour tous les 3861 années ! L'écrin de verre est réalisé par Baccarat et frappe par sa finesse (seulement 13 mm par endroit).

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez

Commentaire(s)4

mercredi 21 décembre 2016 à 13:59 Kadr dit : Le mouvement perpétuel est il bien réel ?

mardi 20 décembre 2016 à 22:08 simca r2 dit : la mécanique c'est de la mécanique et quand c'est beau,un moteur de montre ou un moteur de voiture c'est top et l'horlogerie est indissociable de l'automobile

lundi 19 décembre 2016 à 17:26 'Marie.Chantal dit : C'est vraiment la classe, autrement plus intéressant qu'une vulgaire pendule connectée,

lundi 19 décembre 2016 à 16:56 asx dit : Formidable, Magnifique! Je la veux et je l'aurais!