Lotus Exige Sport 380 (2017) : à l'essai [vidéo]

ESSAI. Lotus retire des kilos et ajoute des chevaux à l'Exige. Au point d'en faire l'une des sportives les plus extraordinaires du marché.

Selon Jean-Marc Gales, le patron de Lotus : "l’Exige Sport 380 est une tueuse de Supercar". Rien que ça ! Il faut avouer qu’avec seulement 1100 kg annoncés avec les pleins et 380 chevaux sous le capot, son rapport poids/puissance a de quoi donner des ailes.

Dans le baquet, à coque carbone en option, on se sent comme le poisson dans l’eau. Avec une cerise sur le gâteau : la tringlerie désormais apparente du levier de vitesse. Au volant, la différence provient d’abord de la bande son. Notre modèle d’essai équipé de l’échappement titane redresse les poils des bras en moins de temps qu’il ne fait pour l’écrire.

Découvrez nos impressions au volant de l'Exige Sport 380.

Scotchée au sol

En revanche, pour réellement sentir l’écart de puissance avec l’Exige Sport 350, il faut taper dedans. En clair, garder l’aiguille du compte tours au-delà des 5000. Le niveau d’adhérence est bluffant. La géométrie des trains est identique à l’Exige Sport 350, il faut avouer qu’il n’y avait pas grand-chose à jeter. Les Michelin Pilot Sport Cup 2, en revanche, sont nouveaux. Ils sont plus larges à l’avant et globalement, plus adhérents. Au point d’offrir un grip latéral assez hallucinant.
Les performances revendiquées évoquent 3’’7 seulement de 0 à 100 km/h et 286 km/h en pointe. Si ce niveau d’accélération se vérifiait, la Sport 380 grillerait la priorité à une certaine Porsche 911 R ! Des défauts? Pas des masses, à vrai dire, étant donné le niveau stratosphérique du plaisir de conduire. Le genre d’engin idéal idéal pour alterner ballade, circuit et conduite musclée.

Voir la vidéo de l'essai Lotus Exige Sport 380.

>> Fiche technique <<
Performances annoncées
vitesse maxi : 286 km/h
0 à 100 km/h : 3''7
Moteur : V6 à compresseur
Cylindrée : 3456 cm3
Puissance maxi : 380 ch à 6700 tr/mn
Couple maxi : 41.8 mkg à 5000 tr/mn
Poids constructeur 1076 kg à sec (1110 kg avec les pleins)
Prix de base : 90.660 euros
Prix du modèle essayé : 104.965 euros

Photo de Laurent Chevalier

posté par :
Laurent Chevalier

Réagissez

Commentaire(s)9

dimanche 25 décembre 2016 à 21:33 joedimajo dit : et toi asx que t un gamin sans expérience je doute que tu es eu une lotus dans les mains sinon tu n aurais pas le même com

jeudi 22 décembre 2016 à 22:20 asx dit : Mais si tu as une Lotus c'est que tu es vieux juju. La preuve t'as eu une super 5. MDR!!!!

jeudi 22 décembre 2016 à 00:49 juju dit : Tu peux tres bien faire de la route avec un voiture typé circuit. Il suffit juste de pas penser comme un vieux de 70 ans. Y'en a plus dans une Lotus aujourd'hui qu'avant dans une Super 5 pourtant on faisait tres bien comme ca non? Tu le dit toi meme typé circuit mais sans GPS heureusement !!C'est typé circuit !!! Et je fais de la piste en Lotus qui me sert a me ballader aussi sur la route contrairement a ce que tu dis. J'entends le meme doscours que les bobos mougeons a la télé pas bien de répéter ce que l'état vous demande de dire ou d'être. Avec votre fausse sécurité routière en carton ahlala... Mais bon quand on ne sait que vivre avec ce que l'on nous ordonne et non comme on le pense c'est désolant

mardi 20 décembre 2016 à 23:16 asx dit : Juju, désolé mais tu n'as rien compris une lotus c'est bien pour s'amuser sur circuit sauf que là Lotus vend sa voiture pour la route, donc on attend un peu plus d'une voiture pour faire de la route... Ou alors fais tu parti des blaireaux qui prennent la route pour un circuit...??

mardi 20 décembre 2016 à 22:51 juju dit : Et pour info l'auto peut descendre a 1066 kg avec des options d'allegement. C'est a peu près le poids... d'une Twingo II RS xD

mardi 20 décembre 2016 à 22:47 juju dit : Non mais on parle pas de luxe chez Lotus. Une sportive doit parler chrono ou/et sensation pas si elle a le dernier gps a la mode. Rt si elle se vend se prix la c'est en raison des materiaux utilisés pour l'allègement. Car oui une Porsche GT3RS se revendiquant radical avec ses... 1420 kg pour une bi-place LOOOOOL elle est ou la sportive radical avec son cuir et ses aides electroniques? (je respecte quand meme l'auto pour ses prouesses qui ne sont plus a demonter) Une Lotus Exige S t'offre largement plus de sensation et peut largement tenir voir depassé une Porsche referente nettement plus puissante en restant 100 000 euros moins chere et donnant 10x + la banane. De toute façon il n'y a que les anglais qui font du sport automobile, du vrai !! Pas celui des panzers allemands et leurs 1T5 cuir toute option faut que je rentre mon gros bidon. Radical/Caterham/Lotus sont de perfaits exemple de VERITABLE sportive

mardi 20 décembre 2016 à 12:05 bimbamboum dit : C'est sûr, une Exige c'est fait pour le circuit et rien d'autre. Mais c'est une excellente pistarde, légère et donc endurante, à consommer sans modération, pour ceux qui le peuvent... Pour moi, son plus grand intéret est d'etre "street legal" et ne pas être obligé d'avoir une remorque pour l'amener sur piste tout en étant assez affutée. Une GT3RS "du pauvre" quoi.

mardi 20 décembre 2016 à 09:58 asx dit : Pour s'amuser sur un circuit je dis pas non mais ils vendent ça comme voiture faite pour la route et pour rouler et là le bas blesse car si donc on compare les choses comparables, la Lotus n'a strictement rien à l'intérieur, même pas un habillage, rien pour se sentir bien pour la prendre pour partir un week-end avec sa princesse, rien de qualité et encore moins de luxueux qu'on pourrait attendre d'une voiture à plus de 100.000 Euros, juste des barres et des plaques d'alu... On m'en a prêté une 1 mois, en hiver, je me croyais revenu dans la 4L de mon grand-père. Tout ça pour gagner quoi? Allez, 250 Kgs max par rapport aux autres et de plus avec un pauvre moteur Toy... Et tout ça pour faire des performances somme toutes pas très extraordinaires en comparaison avec celles à qui elle veut s'attaquer... Donc c'est non, cela reste pour moi juste une voiture pour s'amuser sur circuit, pas plus.

mardi 20 décembre 2016 à 09:49 bimbamboum dit : tueuse de supercar ??? ça m'étonnerait que ce soit une tueuse de McLaren par ex...