Oris Big Crown ProPilot GMT : voyage, voyage !

La gamme Big Crown d'Oris s'élargit avec une montre GMT automatique

Lancée en 2014, la gamme Oris Big Crown accueille une nouvelle version. Cette GMT sportive indique le second fuseau horaire via une aiguille centrale.

C'est indéniablement l'une des montres contemporaines les plus attirantes. L'Oris Big Crown, nous vous l'avons fait découvrir par le passé ici ou encore . Cadran épuré, aiguilles joufflues, lunette cannelée : en plus d'un tarif attractif, cette gamme est très lisible, qualité dont toutes productions horlogères actuelles ne peuvent se targuer.

La ProPilot GMT reprend les codes stylistiques déjà connus auxquels elle ajoute une trotteuse à 9 h et une aiguille centrale qui n'indique pas les secondes mais un second fuseau horaire.

En forme d'avion

Le pointeur ne prend pas la forme d'un sempiternel triangle coloré mais d'un avion. Oris fait ainsi un clin d'oeil aux aviateurs, amateurs ou non, qui raffolaient au siècle dernier de ces montres à grosse couronne, pouvant être manipulées avec des gants. La révolution de l'aiguille centrale est complète au bout des 24 heures. La date apparaît sur fond noir, ce qui ne dénature pas ce joli cadran anthracite. Le mouvement 748 est un Sellita modifié, comme de coutume chez Oris.

Le fond transparent permet d'en apprécier les entrailles et notamment la masse oscillante rouge, gimmick de la maison helvète. Cette ProPilot GMT Small Second friserait le sans-faute s'il n'y avait son diamètre de 45 mm. Les tocantes massives sont tendance mais il serait temps que les manufactures, suisses ou pas, tirent un trait sur cette mode. En dépit de ce jugement personnel, il faut reconnaître qu'une fois encore Oris réussit son coup en proposant, à un tarif intéressant (2.050 € sur bracelet cuir ou textile, 2.250 € sur acier) une montre lisible, très bien finie et fiable.

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez

Commentaire(s)1

dimanche 08 janvier 2017 à 14:00 Kad dit : Pas mal le cadran interieur d'un autre fuseau, l'idéal aurait d'avoir un verre grossissant dans cette (à moins qu'il y en ai deja un)