F1 - Lowe serait la clé pour l'arrivée de Bottas

F1 - Lowe au centre des discussions entre Mercedes et Williams

Paddy Lowe serait au coeur des négociations entre Mercedes et Williams autour de Valtteri Bottas. Il pourrait quitter Mercedes pour devenir patron de Williams.

Plus d'un mois après la retraite de Nico Rosberg, Mercedes n'a pas encore choisi son successeur. Après avoir étudié plusieurs pistes, de Fernando Alonso à Pascal Wehrlein, l'équipe semble avoir jeté son dévolu sur Valtteri Bottas. Mais Mercedes sait qu'il sera difficile de l'engager. Il est lié à Williams pour la saison 2017 et en raison du nouveau règlement et de la présence de Lance Stroll, un débutant, l'équipe ne le lâchera que si elle peut conserver un pilote comme référence.

En cas de départ de Valtteri Bottas, cette référence ne peut être que Felipe Massa. Le Brésilien aurait accepté de revenir, mais ce ne sera peut-être pas suffisant pour que Valtteri Bottas puisse quitter l'équipe. Selon Auto Motor und Sport, Williams demande une importante compensation financière et Mercedes ne souhaiterait pas accepter les conditions de l'équipe concurrente.

Paddy Lowe entre donc dans la danse. L'actuel directeur exécutif en charge de la technique chez Mercedes est courtisé par Williams depuis plusieurs semaines. Seul problème, son contrat chez Mercedes se termine en mai, et Williams souhaiterait l'engager immédiatement.

Mercedes pourrait donc accepter de libérer Lowe plus vite que prévu pour convaincre Williams de rompre le contrat de Bottas.

- Mise à jour: Mercedes confirme le départ de Lowe

Lowe pourrait devenir le patron de Williams

Chez Williams, le rôle de Paddy Lowe pourrait être très différent de celui qu'il occupait chez Mercedes. Auto Motor und Soort précise qu'il pourrait devenir le team manager de l'équipe anglaise, et même en racheter des parts. Paddy Lowe aurait eu la volonté de prendre la tête Mercedes mais le poste est (solidement) occupé par Toto Wolff. Chez Williams, Paddy Lowe remplacerait Claire Williams. Elle deviendrait à son tour Présidente, le rôle occupé par son père, Frank Williams.

Williams serait donc toujours en quête d'un directeur technique puisque Pat Symonds, titulaire du poste jusqu'à la fin de l'année dernière, n'a pas encore été remplacé. Williams pourrait recruter James Key, le directeur technique de Toro Rosso, dont le nom est évoqué dans l'équipe depuis plusieurs mois.

Un nouvel obstacle se dresse dans ce scénario : James Key a un contrat avec Toro Rosso jusqu'à fin 2017. Paddy Lowe pourrait donc cumuler les casquettes de team manager et de directeur technique chez Williams cette année.

Les discussions continuent entre Mercedes et Williams. Entre Williams qui demande une somme importante et Mercedes qui ne veut pas rompre le contrat de Paddy Lowe si facilement, les négociations pourraient encore se poursuivre plusieurs jours.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez