F1 - SFR voudrait piquer les droits à Canal +

F1 - SFR Sport souhaiterait diffuser la Formule 1

SFR Sport aurait entamé les discussions avec la F1 pour diffuser le championnat en France à partir de 2018. La chaîne voudrait piquer les droits à Canal +.

La saison 2017 sera-t-elle la dernière diffusée sur Canal ? Selon puremedias.com, SFR Sport envisage de piquer les droits à Canal +. Le contrat entre Canal + et la FOM se termine à la fin de l'année et un nouvel appel d'offres devrait être lancé. La chaîne de Patrick Drahi, très offensif dans le monde des médias, voudrait renforcer son offre en proposant la Formule 1.

« Les discussions ont déjà démarré, » indique une source proche du dossier à puremedias.com. « Patrick Drahi est prêt à mettre bien plus que Canal+. Prendre la Formule 1 sur ses antennes, c'est l'assurance de voir 300.000 à 400.000 irréductibles de ce sport s’abonner. »

Canal + paieraient une trentaine de millions d'euros par an pour les droits, moins que ce que payait TF1, le précédent diffuseur. Une aubaine pour Canal + mais face à un concurrent comme SFR Sport, les enchères pourraient monter.

SFR Sport a de grosses ambitions

Un intérêt de SFR Sport pour la Formule 1 ne serait pas une surprise. La chaîne a été lancée en 2016 avec un droit principal, la Premierleague, le championnat anglais de football, acquis pour 120 millions d'euros par an. Elle a piqué ce championnat à Canal +, qui déboursait 63 millions d'euros par an.

Depuis, SFR s'est renforcée avec la Pro A en basket, la European Handball Cup, la Ligue des champions en volley et l'athlétisme français, également chipé à Canal +.

BeIn Sports, une chaîne devenue très puissante dans le monde du sport, cherche de son côté à réduire son portefeuille de droits, ce qui rend peu probable un intérêt pour la Formule 1.

Le retour de la F1 sur une chaîne en clair semble exclu. Les chaînes payantes sont très puissantes et les droits sportifs sont trop coûteux pour les chaînes gratuites, qui se consacrent à de grands événements. Le Grand Prix de France, de retour en 2018, sera en revanche diffusé sur une chaîne gratuite, ce que la législation française impose.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

dimanche 15 janvier 2017 à 14:45 gillos dit : il ferait mieux de satisfaire les clients . quand on voit les forums sur internet c est délirant, Drahi ça sent la banqueroute.