F1 - Mercedes confirme le départ de Lowe

F1 - Paddy Lowe quitte Mercedes

Mercedes a annoncé le départ de Paddy Lowe, son directeur exécutif en charge de la technique, qui devait rejoindre Williams. Il n'est pas encore remplacé.

Mercedes a confirmé le départ de Paddy Lowe, avec effet immédiat. Il occupait le poste de directeur exécutif en charge de la technique.

« J’ai passé trois années et demi victorieuses et passionnantes chez Mercedes, à travailler avec des personnes incroyables, » souligne Paddy Lowe. « Je suis maintenant impatient de débuter un nouveau défi et je souhaite le meilleur à tout le monde chez Mercedes. »

Paddy Lowe est attendu chez Williams, où il pourrait devenir team manager. Il ne pourra cependant pas rejoindre l'équipe immédiatement puisque Mercedes précise qu'une clause de non-concurrence l'empêche de travailler pour un rival pour le moment, sans en préciser la durée. En décembre, la BBC précisait qu'elle est de six mois.

Le départ de Paddy Lowe semble être une pièce du puzzle pour l'arrivée de Valtteri Bottas à la place de Nico Rosberg, parti à la retraite. Le Finlandais a un contrat avec Williams mais l'équipe semblait prête à la lâcher si Felipe Massa acceptait de revenir, ce qui serait acquis, pour avoir un pilote d'expérience avec le nouveau règlement et la présence de Lance Stroll, un débutant, et si Mercedes permettait à Paddy Lowe de la rejoindre plus tôt que prévu. La clause de non-concurrence pourrait donc être écourtée.

Mercedes salue le travail de Lowe

Avec les départs de Nico Rosberg et de Paddy Lowe, une page se tourne pour Mercedes. L'équipe sait qu'elle perd encore un élément important mais elle ne s'inquiète pas pour l'avenir.

« Paddy a joué un rôle important dans nos succès depuis trois ans et demi et nous le remercions pour sa contribution dans ce chapitre significatif de l’histoire de Mercedes dans le sport automobile, » souligne Toto Wolff, le patron de Mercedes Mortorsport. « Le succès ne dépend pas d’individus en Formule 1, mais de la force dans l’ampleur et de la capacité technique d’une organisation. »

« Nous avons le talent à disposition pour poursuivre les succès des dernières années et nous avons l’intention de nous baser sur ça pour 2017 et la suite. »

Cette déclaration laisse penser que Mercedes ne cherchera pas à remplacer Paddy Lowe. Dans son communiqué, l'équipe précise qu'à court terme, elle se reposera sur Aldo Costa, le responsable de l'ingénierie, Mark Ellis, le directeur de la performance, Rob Thomas, le responsable des opérations, et sur Geoff Williams, le directeur de la technologie.

A plus long terme, elle pourrait recruter James Allison, libre depuis son départ de Ferrari l'été dernier.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

mardi 10 janvier 2017 à 21:35 Rachid De Lopez dit : Une brele...

mardi 10 janvier 2017 à 19:23 leon dit : Traduction de cette langue de bois ; pendant 3 ans et demi je me suis fait des c.... en or , et comme TOTO ne voulait pas m'en faire en platine , je me casse !