F1 - Vasseur quitte Renault

F1 - Frédéric Vasseur quitte son poste chez Renault

Frédéric Vasseur a quitté Renault, un an seulement après son arrivée. Désormais sans team manager, l'équipe sera dirigée par Cyril Abiteboul et Jérôme Stoll.

Après seulement une saison, Frédéric Vasseur quitte Renault. Durant toute l'année 2016, des rumeurs ont évoqué une mauvaise relation avec Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing. Vasseur était responsable de la compétition en début d'année et il a été nommé team manager durant la saison. Il quitte finalement l'équipe.

« Au termine d’une première saison de lancement et de construction de son écurie de Formule 1, Renault Sport Racing et Frédéric Vasseur ont décidé d’un commun accord de mettre fin à leur collaboration à compter de ce jour, » indique Renault dans un communiqué.

Vasseur pourrait conserver des liens avec Renault à l’avenir : « Les bonnes relations auxquelles les deux parties se sont attachées se matérialiseront dans l’avenir sous des formes nouvelles, » précise l’équipe française.

Les nouveaux projets de Frédéric Vasseur n'ont pas été annoncés. Il a créé l'équipe ART, avec Nicolas Todt, présente en GP2 et en GP3.

- Abiteboul : « La structure pesait à Vasseur »
- Grosjean surpris par le départ de Vasseur
- Vasseur confirme des divergences chez Renault

Abiteboul et Stoll vont diriger l'équipe

L'équipe va être dirigée par Cyril Abiteboul, directeur général, et par Jérôme Stoll, le Président. Une nouvelle direction pourrait être annoncée lors de la présentation de la R.S. 17, le 21 février prochain.

« Les enjeux de la deuxième saison de Formule 1 mais aussi les moyens mis en oeuvre pour y répondre seront précisés à l’occasion de la présentation de la nouvelle monoplace, » souligne Renault.

D'autres équipes ont changé de dirigeants récemment. Ron Dennis a quitté McLaren et Zak Brown a été nommé directeur exécutif. Paddy Lowe, directeur exécutif en charge de la technique Mercedes, a quitté l'équipe et il devrait rejoindre Williams.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)8

mercredi 11 janvier 2017 à 23:28 cyril dit : attention je ne dis pas préférer Abitboul à Vasseur. Je ne les connais vraiment pas. Autant je pouvais parler de Briatore parceque beaucoup médiatisé autant nos protagonistes sont une inconnue pour moi. j ai juste évoquée la possibilité qu un patron d écurie à dimension plus ou moins artisanale n est pas forcément le meilleur pour diriger une équipe à dimension industrielle. Il se peut aussi que le probléme vient plus d un problème de leadership que de compétence. Peut etre Abitboul est un meilleur politicien et qu il a réussit à manoeuvrer pour parraitre plus apte à diriger la boite. on verra bien. En tous cas on aura une meilleure idee sur la compétence de ce dernier avec le niveau de performance du moteur pour 2017 car il a ete à la manoeuvre pour redresser la barre avec si je me souviens bien une insistance peu masquée de redbull pour faire d abitboul l homme fort du motoriste français.

mercredi 11 janvier 2017 à 18:51 thierry dit : on va le regretter, c'était un vrai pro. dommage qu'il ne rebondisse pas dans une écurie de pointe.

mercredi 11 janvier 2017 à 17:06 autopassion dit : abitboul a fait mourir catheram, renault est mal partie avec le départ de vasseur.

mercredi 11 janvier 2017 à 17:01 leon dit : Cyril comme cyril ABITEBOUL dit " la vérité si je mens " et dont les dents rayent les parquets du siège de Renault ?

mercredi 11 janvier 2017 à 13:57 cyril dit : pas facile la politique en f1. Il faut qu une seule tete. le management collégiale c est beau sur le papier mais plus difficile à mettre en oeuvre. Il faut un seul chef en espérant que ce soit le bon. ce sera tjs mieux qu une guerre intestine. l avenir nous dira si c est le bon qui sera resté. Mais attention ce n est pas parceque Vasseur à fait ses preuves dans les catégories inférieures qu il est taillé pour la F1. c est valable pour les pilotes mais également pour les chefs d équipe. ce n est plus tout à fait le meme métier.

mercredi 11 janvier 2017 à 13:36 leon dit : Intéressant et instructif l'interview qu'a donné VASSEUR et que l'on peut voir sur ....autosport.com

mercredi 11 janvier 2017 à 12:38 leon dit : Bien d'accord avec JUJU . Que doit penser HULK , le pilote débauché par Vasseur ? Abiteboul n'a jamais rien réussi en patron d'équipe ( voir le fiasco Caterham ) , Renault a fait le mauvais choix comme dans le passé avec Larousse . Comme disait Ligier , encore une saison de transition qui s'annonce

mercredi 11 janvier 2017 à 12:20 Juju dit : Une bien mauvaise nouvelle et une très mauvaise décision de la part de Renault. Fred Vasseur, sa connaissance de la compétition auto son une grande perte pour les Jaunes. Je ne suis pas convaincu que Cyril Abiteboul puisse l'égaler sur le terrain.